JABBlog

Index Tout Divers Excursion FlightSim Politique Vol réel 

  • 25.12.2017 Le tweet de Gérard Depardieu
  • 08.11.2017 ... du politiquement correct
  • 24.04.2016 Volonté islamique contre moyens occidentaux
  • 09.04.2016 Microsoft et la technique de la pêche à la ligne
  • 25.04.2015 Comment ne plus se faire pister sur Internet
  • 22.03.2015 Le "droit du sol"
  • 10.01.2015 Aristote au Front National ?
  • 13.11.2014 Que fait Amnesty fait avec l'argent que vous lui donnez ?
  • 17.06.2014 SpyHunter et Sweet-Page
  • 20.03.2014 Enfant
  • 12.03.2014 Humour
  • 02.03.2014 La reconnaissance n'est plus ce qu'elle était
  • 23.02.2014 Sans commentaires
  • 18.02.2014 Information destinée aux pirates aériens
  • 16.02.2014 Viviane 2, le retour
  • 15.02.2014 Chère Madame Viviane Reding
  • 02.02.2014 Le meilleur des mondes
  • 24.01.2014 Admirable Europe
  • 15.01.2014 Fable de La Fontaine
  • 29.12.2013 FTX Global (et Vector) et TrueLandScape France
  • 15.11.2013 COLUCHE décidément, il ne mourra jamais !
  • 19.06.2013 -----Accueil & aide pour le vol réseau-----
  • 08.07.2012 aeroflyFS, je désinstalle ...
  • 12.03.2012 Etonnés de ne pas, curieux de, impatients de, navrés de ne pas ...
  • 26.01.2012 Convertir latitude et longitude en nombres et inversément ?
  • 25.12.2011 aeroflyFS, un simulateur de vol proposé par la maison IKARUS
  • 01.09.2011 Euro, dollar, crise financière ... pour comprendre les mécanismes
  • 22.08.2011 J'ai été éduqué ...
  • 02.08.2011 Mondialisation ?
  • 02.04.2011 Facebook
  • 22.02.2011 Mes réglages seraient-ils bio-dégradables ?
  • 20.12.2010 Lublin, Bramę Krakowską - La porte de Cracovie
  • 25.11.2010 Plan-G : Magique !
  • 15.11.2010 J'ai acheté un SSD (disque-mémoire sans pièces mobiles)
  • 24.09.2010 Chers amis français ... je vais fâcher ...
  • 30.08.2010 Microsoft se relance dans la simulation de vol
  • 19.08.2010 Jamais content
  • 04.07.2010 Microsoft prend nos disques durs pour des poubelles !
  • 21.06.2010 Histoire de retraites ...
  • 26.05.2010 Sympa Yahoo : 55 ans et plus ? Va te faire ...
  • 11.05.2010 Miscofrot et les usines à gaz
  • 20.04.2010 Merci Eyjafjallajökull, j'y vois plus clair !
  • 12.04.2010 Adieu Delphi, bonjour C#
  • 29.03.2010 FSX : Il aura donc fallu trois ans et demi ...
  • 27.02.2010 Temps très couvert, on vole tout de même
  • 01.02.2010 Pour nos amis contrôleurs ...
  • 29.01.2010 Textures-photos, meshs ultra précis et cie
  • 18.01.2010 Il y en a que ça amuse de claquer du fric à tout va ...
  • 09.01.2010 Des nouvelles de FSX avec mon I7-950 et Windows Seven/64
  • 26.11.2009 Une faute de débutant ...
  • 21.11.2009 Il faudra bien qu'une fois je vous dise ...
  • 06.11.2009 Une organisation en remplace une autre
  • 27.10.2009 Air-Pyrenees-Serveur.com est mort.
  • 15.10.2009 ACES STUDIO renaît-il son un autre nom ?
  • 23.09.2009 'faut RIGOLER !
  • 31.08.2009 La Suisse veut devenir mieux formée ... aïe ...
  • 30.08.2009 La justice a du temps à perdre ...
  • 24.08.2009 Comme le Titanic ne devait pas sombrer ...
  • 04.08.2009 Premières conclusion après changement de matériel
  • 25.07.2009 J'ai craqué ... suspense ...
  • 07.07.2009 Fôdrait pas croire ...
  • 30.06.2009 Vol réseau ... dommage ...
  • 18.06.2009 Je rentre fourbu ... suite et fin
  • 13.06.2009 Je rentre fourbu ... on l'a ENFIN fait !
  • 03.06.2009 C'est bien plus beau lorsque c'est inutile
  • 24.05.2009 Près de chez moi ...
  • 20.05.2009 Balade aérienne en Bourgogne
  • 19.05.2009 Nouveau simulateur ?
  • 13.05.2009 AVSIM au plancher
  • 27.04.2009 A nouveau quelques sujets de frustration ...
  • 10.04.2009 Vol réel du 22 mars 2009
  • 07.04.2009 FSX prend le dessus
  • 03.04.2009 La Suisse (et d'autres) enfin mise devant ses responsabilités
  • 31.03.2009 Les journalistes radio et TV, et la communication
  • 19.02.2009 Le Bretzel - les priorités du jour
  • 24.01.2009 La série Flight Simulator va probablement prendre fin avec FSX
  • 08.01.2009 La faute à l'Etat ! Honte aux collectivités publiques !
  • 01.01.2009 Mini-voyage de Nouvel-An : Zürich
  • 02.12.2008 La communicatrice et le manager
  • 27.11.2008 Merci les amis !
  • 16.10.2008 Parce qu'on a le droit ...
  • 08.10.2008 Rien ne se gagne, rien ne se perd
  • 20.09.2008 Ce sont des criminels, des escrocs !
  • 21.08.2008 L'armée suisse me fait parfois rire ... ou ...
  • 08.08.2008 Des Toblerones ? Vous en voulez ?
  • 15.07.2008 Vol réel : Strasbourg
  • 12.07.2008 Evadé de Microsoft ASP, Access, ISS ...
  • 23.05.2008 Apprendre à lire ... et à comprendre ce qu'on a lu
  • 04.05.2008 Vol réel : Turin
  • 30.04.2008 Arf ! J'ai accéléré ...
  • 26.04.2008 13.5 km à pied au bord du Lac Léman : LE PIED !
  • 20.04.2008 JABNavig avec affichage des taxiways !
  • 05.04.2008 Vol réeel : Grenoble
  • 15.03.2008 FranceSim, c'est fini, f-i fi, n-i ni, fini
  • 24.02.2008 X-Plane v9 beta 23 : Aha ! ... BOF !
  • 18.02.2008 X-Plane v9, après deux mois d'utilisation
  • 09.02.2008 FSX : Une très bonne nouvelle pour l'Europe
  • 27.01.2008 Vol réel : Annemasse ...
  • 23.01.2008 Encore un auteur de graticiels PIRATÉ ?
  • 10.01.2008 Je me suis mis à X-Plane ...
  • 10.12.2007 Meilleurs voeux aigre-doux de fin d'année
  • 18.11.2007 Vol réel : Kägiswil
  • 09.11.2007 Demande aux pilotes qui volent en réseau
  • 11.10.2007 Parlons français !
  • 23.09.2007 22 et 23 septembre : Deux jours intensifs en ULM !
  • 09.09.2007 Vol réel : Annemasse avec horizon et tuyauterie bouchés
  • 13.08.2007 C'était pourtant une belle entreprise ...
  • 26.07.2007 VWR (Visual Walk Rules) remplace le VFR
  • 21.07.2007 FsFrance - L'aventure s'acheve
  • 11.07.2007 Triste nouvelle, une de plus ...
  • 07.07.2007 Vol réel : Schaffhouse ... finalement
  • 06.07.2007 La ville de Nantes en photoréaliste pour FSX
  • 30.06.2007 Les impôts
  • 17.06.2007 Petit vol en France autour de Genève
  • 14.06.2007 Nouveau matériel pour FSX
  • 09.06.2007 L'enfant et le train électrique
  • 21.05.2007 Pour que FSX ne tourne pas bien ?
  • 17.05.2007 Bravo à ACES ; Honte à Microsoft
  • 28.04.2007 Sternflug 2007
  • 12.04.2007 La taxe de Bâle
  • 10.04.2007 2 vols en 1 jour ! Matin : Bâle
  • 10.04.2007 2 vols en 1 jour ! Après-midi : Aix-les-Bains
  • 28.03.2007 Voici une année, j'arrêtais de fumer
  • 20.03.2007 Ciao et merci Mike, je te comprends hélas
  • 19.03.2007 Coup de rétroviseur
  • 15.03.2007 Après-midi de congé : Destination LSZH !
  • 28.02.2007 Pourquoi remercier les auteurs de graticiels ?
  • 18.02.2007 Le Jura français dans la brume
  • 08.02.2007 Le mépris total de la part de Microsoft ?
  • 28.01.2007 Joli petit vol réel
  • 22.01.2007 300 jours sans cigarettes !
  • 06.01.2007 Souvenirs, souvenirs
  • 01.01.2007 Le choc des opinions
  • 14.12.2006 T'est content de FSX et de Microsoft ?
  • 09.12.2006 Mondialisation : Moralité ?
  • 05.12.2006 Le pillage du siècle !
  • 27.11.2006 Joli vol réel
  • 03.11.2006 Graticiel = Logiciel à utilisation gratuite .-
  • 18.10.2006 Plus de FPS dans FSX
  • 11.09.2006 20010911
  • 05.09.2006 C'est la rentrée, vive la politique
  • 30.08.2006 Orrde et drésrode
  • 25.08.2006 150 jours sans cigarettes !
  • 20.08.2006 Les meshs de grande précision
  • 15.08.2006 Joli vol réel
  • 01.08.2006 Me voilà de retour de vacances !
  • 26.07.2006 Promenade St-Cergue-Genolier
  • 25.07.2006 Tout, tout de suite, prémâché !
  • 09.07.2006 Belle promenade Lausanne-Morges
  • 07.07.2006 Précision de langage
  • 06.07.2006 100 jours sans cigarette !!!
  • 05.07.2006 Simple, concis, rapide ... pffff
  • 04.07.2006 A tout seigneur tout honneur !
J'ai décidé de faire mon blog à moi où je peux parler de n'importe quoi !
Si tu t'esidentifié, tu peux y écrire tes commentaires ! Cool non ?
Les "petites lettres", comme dans les contrats ...
A la demande d'une personne que j'ai égratigniée dans mes "articles" (cherche pas, il a disparu, je fais parfois le ménage), je précise - tout le monde l'avait compris, sauf lui apparemment - que ce que j'exprime ci-dessous ne représente pas des vérités absolues ni même des avis compétents. Ce n'est que mon humble avis, partial, partiel, parfois non argumenté, souvent impulsif et lapidaire, et cela doit être pris comme ça et pas autrement. C'est la raison pour laquelle, j'accepte volontiers la controverse et laisse libre choix au lecteur d'ajouter son commentaire, qu'il soit ou non de mon avis. Voir aussi le "à propos" de ce site.
 

23.9.2007 - 22 et 23 septembre : Deux jours intensifs en ULM !


www.savoie-ulm.com


Salut les amis,

Ce week-end, je suis allé rendre visite à mon ami Cyrille (Hérétic sur les forums) qui m'a fait un cours intensif d'ULM (c'est son métier, il est instructeur professionnel sur ULM à Yenne, près de LFLB/Chambéry). Il tient une école d'ULM. Une heure de voiture de Genève, environ 15 minutes de l'autoroute à Chambéry. Qu'on se le dise !


L'ULM, l'alternative sérieuse à l'avion




Cyrille et moi dans le Skyranger
Une grande part des pilotes d'ULM ont piloté (ou pilotent toujours) des avions. On y trouve des cdt de bord d'Air France qui, en fin de semaine viennent se changer les idées en venant piloter (au lieu de gérer des systèmes de vol). On y trouve des pilotes d'avion qui n'ont pas pu ou pas voulu renouveler leur licence (santé, finances, âge, etc) et qui retrouvent le bonheur de la 3e dimension grâce à l'ULM. On y trouve des jeunes gens qui s'y lancent parce que cela nécessite beaucoup moins de moyens que l'avion. Il consomme de l'essence pour voiture, etc.

A Yenne, il n'y a pas de "club" qui possède et loue ses ULM. Chacun est propriétaire (ou co-propriétaire) de son appareil. Il n'est pas rare de voir deux, trois ou même quatre amis qui se mettent ensemble pour s'offir ensemble une machine, qui par ailleurs coûte bien moins cher qu'un avion.


Le Skyranger 912 UL




L'est sympa non ? Vu comme ça oui. Quand on commence à le maîtriser, aussi. Mais entre deux : j'ai sué.

Venant de l'avion, il paraît que c'est plus difficile. Je confirme. Ayant la prétention de savoir piloter un avion, je n'avais plus de prétentions du tout lorsqu'après quelques dizaines de minutes d'exercice "au large", Cyrille m'a passé le manche pour faire des tours de piste, et encore, et on remet ça, et on remet plein gaz, et encore une fois, et la prochaine sera mieux, et ... MAMAN JE VEUX DESCENNNNNNDRE !

Mais avec un peu d'habitude et quelques heures plus tard, j'ai commencé à me sentir à l'aise et à beaucoup l'apprécier ce Skyranger !


Première différence avec l'avion :
L'importance du palonnier


Quand je dis qu'il m'a "passé le manche", je devrais dire "passé le palonnier" ... pfff.
En avion (enfin, en Katana), à part au décollage (pied à droite pour contrer le couple moteur) et en approche par vent de travers, on pilote au manche. Virage à droite = manche à droite légèrement tiré en arrière et on module finement.
Je carricature : On pilote tout au manche et, quand on ressent une impression bizarre, on regarde la bille et on corrige légèrement au pied, puis on continue au manche (no Daniel, pas taper !).
Pour sortir du virage, manche à gauche puis au centre. Fastoche.

En ULM, si tu fais ainsi, ça ne la fait pas, mais alors pas du tout !
Virage à droite = pied à droite en même temps que manche à droite, puis pieds au centre et manche légèrement à gauche.
Tu corriges ton virage finement soit en redonnant un petit coup de pied à droite, soit un petit coup de manche à gauche.
Pour sortir du virage, pied et manche ensemble à gauche, pas trop de pied, pas trop de manche, assez de pied, assez de manche ;-)), retour au center, puis petit coup de pied à droite.

mais je raconte des salades, EN FAIT C'EST LA MÊME CHOSE QU'EN AVION simplement que l'avion, ayant une plus gande énergie cynétique, est plus stable et son dièdre le remet "automatiquement" en droite ligne en fin de virage.

Pour quelqu'un venant de l'avion, l'ULM fait plus "papillon dans une bourrasque"




Seconde différence avec l'avion :
La longueur des circuits de piste


En avion, le tour de piste standard est en moyenne de 5 à 8 minutes (je ne parle pas des grands aéroports où on laisse tourner ton tagazou pendant 10 minutes à moins qu'il fasse une directe dans un créneau entre deux gros).

Ceux que j'ai fait à LF7351 (la base de l'ami Hérétic) durent moins de deux minutes ! Sur d'autres aérodromes de la région : deux à trois minutes ! C'est rapide, pas le temps de chercher où on en est dans la check-list en vent arrière !

Si tu as fait Courtelary (LSZJ) ou Ambri (LSMA) tu vas comprendre. Le vent arrière presque au dessus du taxiway (oui, j'exagère, oui, mais c'est pas loin) malgré l'altitude respectable. Seulement à Courtelary ou à Ambri, tu as de la place à la fin du vent-arrière pour faire une large boucle qui tient lieu de base et de longue finale. Ici non : L'étape de base doit bien faire 50 mètres ... et la palme va à la finale ... yen na pô ! Enfin si mais elle fait quelques mètres.

Hé bien tu veux que je te dise ce que j'en pense ? Pour en avoir enchaîné une ribambelle, je ne savais plus comment je m'appelais, mais j'ai pris un de ces pieds géants ... Ce petit Skymaster est une perle ! C'est génial ce qu'il est maniable !
Vu l'exigüité du circuit, le virage pour tourner en base et le dernier virage se font à au moins 45° (si ce n'est pas 60°). J'avais l'impression de tourner comme à ski : plier les genoux, un coup de rien et hop on tourne !

On a même fait des approches PTS (des S avant le seuil de piste pour perdre de l'altitude comme le connaissent bien les paras). Oui ... pendant la finale qui n'existe presque pas ! En le maintenant à 100 km/h, on lui fait faire ce qu'on veut à ce petit appareil génial.
N'exagérons rien, j'était content d'avoir Cyrille à côté de moi bon pied bon oeil (surtout bon pied ;-))




Troisième différence avec l'avion :
Le vol de croisière


Facile à deviner : faible énergie cynétique = on ne se laisser pas promener par l'avion en maintenant le manche coincé entre les genoux ... on passe son temps à corriger au palonnier et un tout petit peu au manche : ce n'est pas l'avion qui nous pilote, c'est nous qui pilotons l'avion.


Je ne connais pas l'auteur de ce génial dessin ;-(

J'imagine tout de même qu'avec l'habitude on fait ça machinalement. Mais à chaque turbulence qui nous surprenait en pleine discussion en soulevant l'aile droite, je me suis fait enguirlander car je mettais inconsciemment le manche à droite SANS LE PIED !

J'ai compris en tous cas que si on a envie de mettre quelque chose à droite, fô pas y mettre le manche pour prendre son pied mais le contraire y mettre son pied pour en retirer le manche.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. Deux minutes après, une thermique sous l'aile gauche et ...



L'esprit ULM


De ces deux jours passés à Yenne, je retiens aussi la chaleureuse ambiance d'amitié et de sérieux et de rigolade avec les amis de mon ami qui sont très vite devenus mes amis !

Je pense à François, qui ne vole plus mais qui est venu passer la soirée avec nous, en compagnie de Jean-Rémy, l'homme à l'ULM "semoir de boulons" et son moteur perché là-haut au dessus de l'aile, à Chiffon en train de passer son brevet.
Le "Bonjour Monsieur" s'est spontanément transformé en "tu" sans que l'on sache comment.


Le Weedhopper : Le semoir de boulons ;-)



Le Pipistrel Sinus (photo Pipistrel USA)
Le samedi soir, on a refait un bout de la France, de la Suisse et, du moment qu'on y était, du monde aussi. La nuit fut courte ...

Le dimanche après-midi, à peine redescendu du Skyranger, je me suis fait inviter : Nicolas, venu voler avec son amie m'a emmené d'abord à faire un tour dans son Pipistrel Sinus pour me montrer le vol à voile (moteur coupé, hélice en drapeau), un autre pote m'a aimablement décrit son Virus, etc.


Comme dit Cyrille :
"[...] partager l"esprit ULM", qui est grosso-modo: du vol sérieux, mais sans se prendre au sérieux (la bille, nom de Dieu !!!! :-), esprit qui ne doit-être que plaisir de se prendre pour un oiseau, sans grosse tête aucune, puisqu'évidemment un oiseau ne peut avoir qu'une petite cervelle :-)"



Reçu fort et clair, objectif atteint à 200% : je vais revenir ! (Qui a dit "aïe !" ?)

L'ULM c'est le PIED
(à tous les sens du terme )


Merci les amis de Yenne !
Merci Cyrille pour ce week-end inoubliable !


A+
Jacky



Vas-y voir, c'est génial, c'est ici :
www.savoie-ulm.com
Pour ceux que cela pourrait intéresser
(baptèmes, cours, brevet, etc) :
Depuis la Suisse : 00 336 09 83 18 17
Depuis la France : 06 09 83 18 17
Savoie-ULM
Route de Lucey
73170 YENNE

N 45° 42' 51.3''   E 5° 46' 37.4''


Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi


© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 23.1.18 à 20:56 à partir de http://jacky.brouze.ch/Billets/Blog.php