9.1.2010 - Des nouvelles de FSX avec mon I7-950 et Windows Seven/64
Ça faisait longtemps ...
Oui, ça faisait longtemps que je promettais des nouvelles. Voici ce qui m'a retenu :
J'ai eu de gros doutes sur mon choix de Win7 d'une part et du 64 bits d'autre part.
Tu le sais, une de mes passions est la programmation. Alors avant même FSX, il était primordial de pouvoir poursuivre mes développements sur Win7/64.
Delphi :
J'ai eu des soucis de compatibilité de mon système de développement (Delphi 7 - de Borland à l'époque, 2001(?)). Je ne parvenais pas à l'installer complètement, certains modules ne "passaient" pas. J'ai alors acquis Delphi 2009 : une véritable usine à gaz ! Vendu par Borland à Code Gear, repris ensuite par Embarcadero, Delphi ne ressemble plus à rien et m'aurait obligé à ré-écrire pratiquement TOUS mes programmes à cause d'une connerie de changement dans la représentation des chaînes de caratères : une horreur !
Je me suis alors attaché à tout de même faire avaler mon bon vieux Delphi 7 à Windows du même numéro. J'ai enfin réussi, avec les modules complémentaires divers que j'utilise !
Au cours des ces efforts, j'ai appris à connaître Windows 7 et je commence à bien l'apprécier. Lorsque j'aurais encore éliminé quelques lourdeurs résiduelles, il sera parfait.
FSX :
Tout d'abord, j'ai été très déçu par les performances. En comparaison objective (même installation de FSX, mêmes compléments, mêmes conditions) Windos XP/32 restait plus performant une fois remis à neuf !
Après beaucoup de mesures, j'ai conclu que la source des soucis venait du pilote de ma carte graphique nVidia GTX-275 ! Le problème était que lorsque je voulais le remplacer par un plus récent, l'installation échouait par refus d'installer un pilote 64 bits sur un système 32 bis (!!!!!!).
Après plusieurs jours de recherche sur Internet, j'ai abandonné. Mon job me demandait top d'attention, pas le temps de m'énerver avec un pilote de périphérique.
Puis soudain, aujourd'hui, je passe voir dans les mises à jour facultatives de Windows 7, je vois une ligne concernant un pilote pour GTX-275 ... j'installe ... et ... MAGIQUE ! Tout baigne ! Je n'ai pas encore réussi à faire passer FSX en dessous de 80 FPS ! ... MAIS avec des saccades qu'il va falloir que j'élimine et en absence de compléments qu'il va falloir que je réinstalle ...
Tout ça pour dire que maintenant, plus rien ne m'arrête pour tourner FSX et mes programmes sur Windows 7/64 ... si ce n'est mon job qui continue à me pomper presque tout mon temps ...
A suivre ...
A+
Jacky
Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)
(en ordre chronologique inverse : les plus récents d'abord)
- Le 26.01.2010, Patrice Caille a écrit :
Bonjour Amies et Amis,
Je FSXise sur un i7-920 Qcore, 8800GTS, 2 écrans, avec Win 7/64.
J'avais, jusqu'à hier soir, des fps relativement aisés (50-60) mais des saccades fort énervantes.
Et j'ai lu sur un site que FSX ne gérait pas l'HyperThreading du processeur (multiplication des cores par 2 = CPU1 + HT1, CPU2 + HP2, etc.).
J'ai donc désactivé cette fonctionnalité pour FSX ("affinité" dans le Gestionnaire de tâches) et maintenant je jubile.
Les réglages FSX sont ceux de JAB (encore lui...ah la la...)
J'ai même pu monter les trafics (air, terre, mer, FPS encore à 30-40, acceptable.
Et les scènes sont chargées.
FSGlobalX (tout coché), UTX (tout coché), SwissProX, BretagneVFR, Occitania, CorseVFR2, gamme Saitek (Yoke + 2 quadrant, SwitchPanel, AutoPilot, ComPanel, palonnier), TrackIR et la gamme à JAB (JABFpsx, JABNavig)(parait que c'est bien.. si..si j'ai lu ça quelque part.. dans 20 minutes.. je crois). Bon.. bon.. je sors
Ah, j'ai pas encore essayé au-dessus de scènes lourdes (grandes villes)ni en réseau
Je vous redirai
Patrice
- Le 18.01.2010, un inconnu a écrit :
Bonjour à tous,
Voilà c est fait je suis sous seven, et voici le résultat de mes tests:
Bon, avec XP j 'étais à 110 fps avec le pendulaire...oui j ai essayé avec le cessna 172 et je descends à 80 fps, mais c est pas si mal.
Avec Seven et toujours le pendulaire, je monte à....1195 fps!!! lol bon je crois que le compteur de fps de jacky est sympas avec moi, enfin il m a annoncé ce taux quelques secondes seulement ;-) et toujours capture d ecran à l appui!
Bon sinon en général sous seven il monte jusqu a 135 voire 150 fps et pour le cessna à 95 fps donc je gagne bien 15 fps minimum.
par contre il arrive qu il saccade par moments (surtout en roulant sur une piste, saccades en vues droite gauche avec le track ir. Quand je desactive le track, presque plus de sacades...
Jacky si tu pouvais m éclairer concernant l utilisation de procmon, peut être que j ai aussi des fuites de mémoire...
Si tu trouves un truc pour les saccades je suis preneur aussi.
En résumé, il y a bien gain de performances avec seven (par contre quand je coche directx10 dans les parametres de fsx, là c est la cata, rien de bon)
J ai remarqué aussi une nette amélioration en cochant l option de précision (f7) du track ir
Voilà, bonne journée à tous
- Le 17.01.2010, un inconnu a écrit :
Je reviens sur ce que j'ai signalé hier concernant une erreur grave de FSX en quittant pendant une phase de vol sous Win7 x64 Acceleration Pack et DX10. Le problème a été résolu aprés réinstallation d'un addon (LamaX qui me permet d'avoir une hélicoptère avec DX10).
Pour ma part win 7 X64 - DX10 - et FSX + TileProxy semblent fonctionner correctement.
- Le 16.01.2010, un inconnu a écrit :
Mes éléments concernant FSX - Acc Pack et Win 7 X89 et X64 + Tileproxy
Mon matériel : MB EVGA P55FTW - I7 860 - 4 Go - Nvidia GTX295 (Driver 195.62 X64)
J'ai installé Win7 X64 car avec les nouvelles cartes P55 c'est obligatoire pour récupérer les 4G0 de mémoire. Sous WIN7 X86 le BIOS de la MB P55 avec la fonction Memory Remap (qui est obligatoire pour voir les 4Go) alloue la taille de la mémoire de la carte graphique soit 1.8 Go il ne reste donc à Windows que 1.95 Go. Cela n'est en rien génant mais seulement frustrant. Fsx tourne trés bien dans ces conditions et sans aucun bug.
Win 7 X64 - FSX tourne trés bien en DX10 et tileproxy aprés réinstallation sur disque F:program Files (X86)- j'ai installé une petite appli (setupreadydriverplus) qui automatise le boot sans vérification de la signature des pilotes pour Tileproxy.sys.
Seul Problème une fois en vol si on veut quitter FSX on obtient une erreur qui oblige windows à stopper fsx et à le relancer...
J'ai essayer de mettre à jour le runtime C++ 2005 SP1 ainsi que la dll ui.dll mais j'ai toujours le même problème. Si quelqu'un à une idée ?
je tourne à 40 fs tous réglages à droite sans la génération d'objet qui avec tileproxy ne sert à rien puisque le but c'est de faire du VFR.
- Le 15.01.2010, un inconnu a écrit :
Bonjour à tous,
Je lis avec attention vos précieuses informations et...je me lance je passe en seven cet après midi ;-)
Ma config: dual core, 4go ram, carte 8800 gtx (ça c est vraiment une carte magnifique ;-) ) joystick saiteck x52, headtrack pro 4, fsx acceleration
J espère avoir tout comme vous des améliorations, quoique je ne me plainds pas, ayant presque tout au max en reglages graphiques, j ai une fluidité extraordinaire et un rendu magnifique ( je viens d installer occitania et alors vraiment chapeau bas, c est à couper le souffle, c est un boulot d orfevrerie!) ;-)
enfin je m ecarte du sujet principal désolé...
Je me mets donc au travail ( je pense que vers 6 heures du matin j aurai fini...lol) et je vous tiens au jus
Un grand merci à vous tous qui nous permettez d acceder de plus en plus à une immerssion incroyable ( Mon ami françois qui est pilote hélico samu n en revient pas lui même, c est pour dire ;-)
Bonne année à tous!
- Le 14.01.2010, un inconnu a écrit :
Salut Salut,
Je dois dire que l'expérience du passage à Win7(32) a été plutôt bonne pour moi également. Le gain par rapport à XP est en moyenne de 30%. (Comparaison de xp tout propre à win7 tout propre aussi).
Je ne saurais dire à quoi c'est dû...
Carte graphique + directx 11 ? (nvidia 8800 gtx)
Je crois que les pilotes win7 de la Carte Graphique y sont quand même pour pas mal...
...Agréable mystère...
Ailemicalement !
- Le 14.01.2010, Daniel Gauthier a écrit :
Salut Jacky,
Tu es LA référence en matière de FSX et c'est génial. Quel passionné! Cela dit, je confirme ta première impression : selon des tests d'éminents spécialistes du jeu, à machine égale, XP est effectivement plus performant que W7... du moins pour le moment. Pourquoi, j'en sais rien, j'ai pas lu le détail vu que je reste à XP et FS9 (si, si, j'ai fait enfin le grand saut hihi...)
Amitiés
- Le 13.01.2010, Christian J. a écrit :
Moi je dis que tu aurais dû adopter C# et Visual Studio de MicroMou. Ca ressemble à Delphi (le concepteur de C# est le gars qui a créé Delphi...) mais en beaucoup mieux ;-) Delphi est condamné à mourir :-(
Cordialement
- Le 12.01.2010, Yéti Ours a écrit :
Bonjour Homme courageux.
80fps mais avec des saccades c'est mieux que 25 fps fluide? Ah bon. Mais on suit tes recherches avec passion.
Bonne continuation, tu sembles être sur la pente ascendante (je n'y suis vraiment pour rien).
yéti
- Le 11.01.2010, un inconnu a écrit :
80 FPS.... rien que ça !
Et tu écris ça sans craindre la révolte du peuple ! :-)))
Ta config devient une référence...
Blague à part....Une question me taraude...
Mieux vaut utiliser les pilotes du constructeur ou les pilotes crosoft pour le moment...?
Oui MAIS ... avec saccades et sans trop de compléments installés ...
Jacky.
- Le 09.01.2010, Dominique a écrit :
Bravo Jacky !
T'es incroyable !
J'y connais absolument rien en programmation, mais je connais tes avis depuis un bail !
Quelle persévérance !
J'en suis tout juste à dompter FSX et W7...
Et c'est pas fini...
Meilleurs voeux !
Continues comme çà !
ps1:je viens d'appliquer les modif que tu suggères sur le CFG, mais j'ai la flemme, alors au lit !
à+
ps2: je ne sais pas comment saluer le travail d'Alain pour son fabuleux mesh...
pas trouver d'adresse mail...
Cordialement
Dom