12.4.2010 - Adieu Delphi, bonjour C#
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, je lâche Delphi
Delphi ? Cest un environnement de développement (programmation) basé sur le language Pascal que j'ai utilisé avec bonheur durant de nombreuses années pour créer mes programmes. Conçu initialement par Borland, il a convaincu beaucoup de développeurs, notamment dans les pays francophones, car il représentait (pour le développement pour Windows) la seule alternative sérieuse aux systèmes de développement de Microsoft, qui de plus, permettait également de compiler quasiment les mêmes programmes pour Linux (grâce à son modle Kylix).
Las, Borland a probablement estimé que cette activité ne lui rapportait pas suffisamment, et a voulu se débarasser de Delphi (comme il s'était débarassé de son tableur magique Quattro et de son système de basee de données Paradox).
Ne trouvant pas d'acquéreur, Borland s'est créé une filiale "CodeGear" pour prendre en charge l'avenir de Delphi. Malheureusement, avec des moyens limités, le génial père de Turbo Pascal et Delphi, Anders Hejlsberg, a préféré se laisser débaucher par Microsoft pour créer le language C#.
La filiale CodeGear s'est ensuite faite dévorer par l'entreprise Embarcadero dont les méthodes de support et de développement me sont par trop désagréables.
Comme beaucoup d'autres, je vais donc abandonner Delphi.
Pour la petite histoire, Borland s'est également fait absorber par un gros concurrent, MicroFocus. Il ne reste donc plus rien de cette firme fondée par un français,
Philippe Kahn. Si tu lis l'anglais, voir l'histoire de
Borland.
C# ? On se marie avec Microsoft ?
C# est un nouveau language (2000-2001) développé par Microsoft pour "coller" à sa technologie .Net (prononcer dotte nette).
Mais ce n'est plus un système propriétaire puisque Microsoft l'a standardisé auprès de l'ECMA. Il existe maintenant une alternative promue actuellement par Novell :
Mono qui permet de faire du .Net avec C# sur Linux, le tout en logiciels libres.
C'est important pour moi, je ne veux pas être pieds et poings liés par Microsoft. Déjà qu'avec FSX ...
Le choix de C#
Après avoir comparé plusieurs languages (C#, C , Visual Basic) ainsi que les variantes libres de Delphi (il y en a plusieurs), j'ai décidé de passer au C#.
Mais ce n'est pas demain matin que je vais sortir un programme JABx ou JABNavig écrit en C#, il va falloir un peu de temps, d'autant plus que j'ai un job à 100% "à côté" (et qui n'est pas dans l'informatique), ma famille, mes ami(e)s et des vols réseau

.
Alors à bientôt, en C# et .Net !
Jacky
Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)