4.7.2010 - Microsoft prend nos disques durs pour des poubelles !
Quiconque a examiné son disque C: le soupçonnait ...
Il suffit d'aller voir dans le dossier "C:Windows" pour entrevoir le début des dégâts. Mais ça, ce n'est que le début de l'introduction de l'ombre du problème !
J'ai récemment laissé tomber Delphi comme environnement de développement de mes programmes pour passer à Visual Studio Express C# (
voir ici). Je suis content de ce changement, VS2010/C# (c'est son petit nom) fonctionne très bien. J'ai mis du temps à m'y habituer, mais ça commence à venir

.
Et en plus, VS2010 Express est gratuit ! MERCI Microsoft ! Bon ... ils savent pourquoi ils le font ...
Où ça pêche, c'est dans le système d'installation des applications chez l'utilisateur finale. Du temps d'avant .NET, on envoyait le fichier .exe que l'utilisateur plaçait où il le voulait. C'est fini tout ça.
J'avais déjà entrevu une partie du gâchis (
voir ici), mais presque trois mois plus tard, je mesure dans toute son ampleur le mépris de Microsoft pour nos disques durs (et donc mépris de nous, les clients).
Je prends pour exemple l'installation parfaitement "standard" d'un petit programme fait avec Visual Studio Express, justement pour montrer à quel point l'installation est simple (intéressés, voir ici :
http://www.kirupa.com/net/clickOnce.htm)
Petite photo du lieu du forfait AVANT l'installation du petit programme (qui n'est absolument pas en cause, l'installateur d'applications de Visual Studio 2010 Express fait toujours la même chose, dans des dossiers différents, évidemment).
L'endroit choisi donne déjà une idée des intentions pas très nettes (au lieu de mettre les programmes simplement dans "Program Files"

).

Tu ne vas pas en croire tes yeux, toi qui croyais (comme moi) qu'un programme c'était un fichier .exe, après avoir exécuté le "setup.exe" du petit programme, voici le champ de bataille ! (note les noms des dossiers ... Est-ce juste pour nous prouver que Windows dispose d'un générateur de noms aléatoires ??? Bingo, on le croit !)

Pas triste n'est-ce pas ?
Mais attends, ça n'est pas tout ! L'installateur a intelligemment placé une entrée dans l'ajout/suppression de programmes pour permettre la désinstallation "propre" du petit programme.
Je désinstalle, et comme je suis curieux de nature, je retourne voir si le ménage a bien été fait :

Bon ben effectivement les fichiers ont été enlevés (pas sûr cependant qu'il n'est pas allé les planquer ailleurs ...).
MAIS la structure des dossier n'a été qu'en partie épurée !!!! A quoi ça sert de laisser ces dossiers ? Est-ce pour le cas où on réinstallerait le petit programme afin de gagner 0.3 millisecondes ?
Non, ça ne sert à rien car si l'on réinstalle le petit programme, d'autres noms de dossiers débiles seront générés !
Des poubelles. Microsoft considère nos disques durs comme des poubelles à détritus.
Merci Microsoft

T'as compris pourquoi je prends autant de temps pour sortir mon premier programme développé sur ce système ? JE NE VEUX PAS de ce système débile d'installation ... je cherche avec quelques beta-testeurs très patients

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)