15.11.2010 - J'ai acheté un SSD (disque-mémoire sans pièces mobiles)
Pas de regrets, mais pas de miracle non plus
Il s'agit d'un disque de 128Go, voir
mon matériel.
J'y ai placé Win7 et FSX, en prenant soin (pour des raisons de place) d'installer "Mes documents" et tous les autres programmes sur un autre disque, traditionnel celui-ci ("Mes documents" se déplace facilement dans les propriétés du dossier et pour les programmes il suffit de choisir un autre endroit lors de l'installation). Je laisse par contre l'hibernation et le fichier d'échange.
Premières constatations :
Difficile à dire si la fluidité s'est réellement améliorée car elle était déjà très bonne avant le SSD (grâce notamment à ma récente GTX480). Comme j'ai 6GB de mémoire, je pense que passé le premier chargement d'un fichier, le temps d'accès devrait être sensiblement le même (puisque déjà en mémoire).
Par contre, maintenant que j'ai TOUT résinstallé mes compléments FSX, notamment UTX (USA Can Eur), GEX (USA Eur) et Global Mesh 2010, le chargement de FSX jusqu'à la fenêtre de choix du vol est extrêmement rapide (quelques secondes) et après le choix du vol, le chargement se fait en moins d'une minute.
Et cette vitesse de chargement est très importante pour moi car je fais souvent beaucoup d'essais avec redémarrage de FSX pour tester mes programmes et autres bidouillages.
La principale attente lors du chargement concerne l'autogen (entre 65% et 70%). Ça bloque carrément une vingtaine de secondes. Sur la minute de chargement total, c'est beaucoup ... et ça m'énerve ...
En conclusion :
Si le SSD diminue fortement les temps de chargement, je ne pense pas qu'il améliore la fluidité de manière significative.
... à suivre ...
... par exemple ici :
Utilisation de mon SSDA
Jacky
Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)