Préalables
Airport Design Editor (ADE)
Avec le
tuto des objets, tu as déjà compris le principe
du fichier de code "source" (XML) que l'on compile pour créer un fichier "binaire" (BGL) que FSX peux
exploiter.
Tu as fait la connaissance de mon programme JABxBGLComp qui te facilite la vie pour incorporer un ou
plusieurs objets dans sont fichier XML, et pour le compiler.
Tu as déjà vu que pour simplement déposer un objet au bord d'une piste existante, il fallait déjà
pas mal d'informations dans un fichier XML. Tu peux donc bien t'imaginer que pour créer un aérodrome
avec piste(s), taxiway(s), bâtiment(s) et autres objets, il va falloir un nombre important d'instructions
dans le fichier XML et que ça risque vite de devenir imbuvable ...
Heureusement, il existe des programmes plus évolués que JABxBGLComp pour construire et gérer tous les
éléments d'un aérodrome/aéroport, et les compiler en BGL.
J'en ai choisi un, dont la nouvelle version 1.40 vient de sortir : Airport Design Editor (ADE). Il est évidemment en anglais (ou allemand) mais
il me semble être assez convivial, une fois passé le premier obstacle des habitudes à prendre.
Autre raison de l'avoir choisi : il prétend succéder à AFCAD (son prédecesseur pour FS2004) et en
reprendre l'interface dans les grandes lignes. Si tu avais utilisé AFCAD (ce qui est mon cas), tu
retrouveras vite tes marques dans ADE.
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Trève de blabla, tu télécharge la
dernière version de ADE (1.40 au moment où j'écris ces lignes) et installe-le.
Réglages, paramétrages
Je te rappelle que pour la plupart des programmes de création pour FS, le séparateur décimal doit
être le point et non pas la virgule ! Tu dois donc avoir modifié ceci dans les options régionales
et linguistiques (panneau de configuration de Windows).
Parmi les nombreux paramètres de ADE, je te recommande de modifier ("Settings", "Units") la présentation
des coordonnées en "DDM" (Degrees and Decimal Minutes = Degrés et minutes décimales) qui permettra
une saisie des latitudes et longitudes de la même manière que FSX les affiche (Maj+Z) c'est-à-dire par
exemple N12° 34.5678' .
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Dans l'onglet "général", je te suggère de cocher la case "Save XML after compile" qui empêchera ADE
de détruire le fichier XML proposé à la compilation. Pourquoi ? Parce que c'est toujours intéressant
de voir un fichier XML généré par un programme, et qu'il est ainsi possible de modifier certaines
valeurs avant de le recompiler (avec JABxBGLComp par exemple).
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Pour le positionnement d'objets, je travaille souvent avec GoogleEarth qui indique spontanément les
coordonnées de la souris ainsi que l'altitude à ce point.
Pour des raisons pratiques évidentes, je suggère de paramétrer GoogleEarth afin d'afficher les
coordonnées de la même manière que ADE :
Réunir de la documentation sur l'aérodrome à créer
Pour ce tuto, je me propose de modéliser l'aérodrome d'Yverdon (près d'Yverdon-les-Bains à la
pointe sud-ouest du Lac de Neuchâtel en Suisse). Cet aérodrome a été "oublié" par FSX bien qu'il
ait une piste en dur.
La première chose à faire est de réunir de la documentation sur la chose à créer, et pour cela
Google est un ami précieux ! On y trouve :
- Carte VAC avec description des pistes (orientation exacte, longueurs, largeurs, revêtement, etc)
- Images des bâtiments
- Documentation actuelle et historique
- etc ...
Image de fond calibrée
GoogleEarth
On peut démarrer de plusieurs manière. Personnellement, pour mes première expériences, ma méthode
consiste à prendre une image calibrée dans GoogleEarth, la coller en image de fond dans ADE, et y
coller pistes, taxis et bâtiments.
Par "image calibrée", j'entends une image satellite sur laquelle j'aurais piqué deux ou trois points
de repère desquels je relève les coordonnées et altitudes.
Fond d'écran ADE
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Ensuite je prépare ADE en créant un nouvel aéroport. Je lui donne les coordonnées de mon point central et
son altitude.
De retour dans la fenêtre principale, le point central est affiché sous la forme d'un petit disque rouge-rose
(signalé par la flèche rouge ci-dessous). Je crée ensuite les deux points de repère tels que marqués dans
GoogleEarth avec le bouton de marquage d'emplacement (flèche bleue ci-dessous) :
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Je grossis au maximum les deux points de repère (Point 1 et Point 2) afin de successivement les placer
exactement aux coordonnées relevées dans GoogleEarth.
Au final j'obtiens ceci sur lequel je vais coller mon image de GoogleEarth :
Clic-droit, "Add", "Image" et je donne le chemin de mon image prise dans GoogleEarth, puis clic-droit
sur l'image et "Position Image" :
Je fais coïncider le plus précisément possible les punaises jaunes avec les petites croix rouges :