Ajouter un aérodrome dans FSX : Préparation

Préalables

Airport Design Editor (ADE)


Avec le tuto des objets, tu as déjà compris le principe du fichier de code "source" (XML) que l'on compile pour créer un fichier "binaire" (BGL) que FSX peux exploiter.
Tu as fait la connaissance de mon programme JABxBGLComp qui te facilite la vie pour incorporer un ou plusieurs objets dans sont fichier XML, et pour le compiler.

Tu as déjà vu que pour simplement déposer un objet au bord d'une piste existante, il fallait déjà pas mal d'informations dans un fichier XML. Tu peux donc bien t'imaginer que pour créer un aérodrome avec piste(s), taxiway(s), bâtiment(s) et autres objets, il va falloir un nombre important d'instructions dans le fichier XML et que ça risque vite de devenir imbuvable ...
Heureusement, il existe des programmes plus évolués que JABxBGLComp pour construire et gérer tous les éléments d'un aérodrome/aéroport, et les compiler en BGL.

J'en ai choisi un, dont la nouvelle version 1.40 vient de sortir : Airport Design Editor (ADE). Il est évidemment en anglais (ou allemand) mais il me semble être assez convivial, une fois passé le premier obstacle des habitudes à prendre.
Autre raison de l'avoir choisi : il prétend succéder à AFCAD (son prédecesseur pour FS2004) et en reprendre l'interface dans les grandes lignes. Si tu avais utilisé AFCAD (ce qui est mon cas), tu retrouveras vite tes marques dans ADE.
Airport Design Editor
Trève de blabla, tu télécharge la dernière version de ADE (1.40 au moment où j'écris ces lignes) et installe-le.

 

Réglages, paramétrages


Je te rappelle que pour la plupart des programmes de création pour FS, le séparateur décimal doit être le point et non pas la virgule ! Tu dois donc avoir modifié ceci dans les options régionales et linguistiques (panneau de configuration de Windows).

Parmi les nombreux paramètres de ADE, je te recommande de modifier ("Settings", "Units") la présentation des coordonnées en "DDM" (Degrees and Decimal Minutes = Degrés et minutes décimales) qui permettra une saisie des latitudes et longitudes de la même manière que FSX les affiche (Maj+Z) c'est-à-dire par exemple N12° 34.5678'. Unités

Conserver les XML Dans l'onglet "général", je te suggère de cocher la case "Save XML after compile" qui empêchera ADE de détruire le fichier XML proposé à la compilation. Pourquoi ? Parce que c'est toujours intéressant de voir un fichier XML généré par un programme, et qu'il est ainsi possible de modifier certaines valeurs avant de le recompiler (avec JABxBGLComp par exemple).


Pour le positionnement d'objets, je travaille souvent avec GoogleEarth qui indique spontanément les coordonnées de la souris ainsi que l'altitude à ce point.
Pour des raisons pratiques évidentes, je suggère de paramétrer GoogleEarth afin d'afficher les coordonnées de la même manière que ADE :

Paramétrage GoogleEarth

 

Réunir de la documentation sur l'aérodrome à créer


Pour ce tuto, je me propose de modéliser l'aérodrome d'Yverdon (près d'Yverdon-les-Bains à la pointe sud-ouest du Lac de Neuchâtel en Suisse). Cet aérodrome a été "oublié" par FSX bien qu'il ait une piste en dur.

La première chose à faire est de réunir de la documentation sur la chose à créer, et pour cela Google est un ami précieux ! On y trouve :
  • Carte VAC avec description des pistes (orientation exacte, longueurs, largeurs, revêtement, etc)
  • Images des bâtiments
  • Documentation actuelle et historique
  • etc ...

 

Image de fond calibrée

GoogleEarth


On peut démarrer de plusieurs manière. Personnellement, pour mes première expériences, ma méthode consiste à prendre une image calibrée dans GoogleEarth, la coller en image de fond dans ADE, et y coller pistes, taxis et bâtiments.

Par "image calibrée", j'entends une image satellite sur laquelle j'aurais piqué deux ou trois points de repère desquels je relève les coordonnées et altitudes.

Image GoogleEarth calibrée

Calibration d'image GoogleEarth

 

Fond d'écran ADE


Nouvel aéroport  Ensuite je prépare ADE en créant un nouvel aéroport. Je lui donne les coordonnées de mon point central et son altitude.







De retour dans la fenêtre principale, le point central est affiché sous la forme d'un petit disque rouge-rose (signalé par la flèche rouge ci-dessous). Je crée ensuite les deux points de repère tels que marqués dans GoogleEarth avec le bouton de marquage d'emplacement (flèche bleue ci-dessous) :

Point central approximatif

Je grossis au maximum les deux points de repère (Point 1 et Point 2) afin de successivement les placer exactement aux coordonnées relevées dans GoogleEarth.

Positionnement précis des points 1 et 2

Au final j'obtiens ceci sur lequel je vais coller mon image de GoogleEarth :

Calibration d'image GoogleEarth

Clic-droit, "Add", "Image" et je donne le chemin de mon image prise dans GoogleEarth, puis clic-droit sur l'image et "Position Image" :

Collage de l'image GoogleEarth

Je fais coïncider le plus précisément possible les punaises jaunes avec les petites croix rouges :

Collage de l'image GoogleEarth

 
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 24.10.18 à 5:54 à partir de http://jacky.brouze.ch/Creation/Aerod/aerod0.php