Mettre le terrain à plat et poser une piste

Les pistes !

As-tu vu la préparation ?

Où en est-on ?


La préparation nous a amené là : un image de fond calibrée à l'endroit où nous allons construire notre aérodrome :

Une piste en dur !

 

La surprise


En surfant sur Internet autour d'Yverdon, je tombe sur une photo plus récente que celle de GoogleEarth :

Une piste en dur !

Eh oui, maintenant Yverdon a une piste en herbe ET une piste en dur !

Malheureusement cette photo ne semble pas strictement alignée au nord, alors je ne change rien à mon image de fond, mais je construirais les deux pistes.

Toujours le bouton droit pour ajouter une piste :

Ajouter une piste

Adjonction de la seconde piste (en herbe). Les données (longueur et largeur) ont été trouvées sur les infos de la carte VAC trouvée sur Internet.

Piste en dur   Piste en herbe


Voilà, ça a l'air d'être bon.

Les deux pistes côte-à-côte

On enregistre l'aérodrome et on le compile. On déplace le BGL créé dans "<FSX>\Addon Scenery\Scenery" et on lance FSX pour voir le résultat :

Premier jet

... un poil déçu tout de même, mais on va certainement pouvoir arranger ça !

Les problèmes sont :
  • Terrain pas plat qui recouvre en partie les pistes
  • Arbres sur la piste

 

Un polygone

Ces deux problèmes vont être solutionnés par un seul polygone.
Avec FSX, nous avons la possibilité de créer des polygones de différents type et avec diverses propriétés. Parmi ceux-ci, un de type "Airport Background" (arrière-plan d'aéroport) peut posséder n'importe quelle combinaison de "Flaten" (aplatir le terrain), "Exclude AutoGen" et "Mask class map" (masquer la carte de classe - du landclass).
  • "Flaten" va applatir le terrain sous les pistes
  • "Exclude AutoGen" va faire le boulot de bûcheronnage
Ainsi je dessine un polygone autour de la zone. Dès que c'est fait, une fenêtre me permet de choisir le type et les propriétés. Je choisis la totale : "Flatten, Mask Class Map, Exclude AutoGen".





Voilà ce que ça donne dans ADE :
Choix du genre de polygone

Le polygone

Enregistrement, compilation, déplacement des DEUX BGLs : un pour les données de l'aérodrome, l'autre pour le polygone (modification du terrain) dans "Addon Scenery"; lancement de FSX ... MAGIQUE !

Ça marche !

Voyons les limites :


à l'ouest, un talus plus marqué qu'en face
 
à l'est, raccord parfait.


Va falloir corriger ça ...

.. .ben c'est à suivre ...

 
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 21.7.18 à 5:40 à partir de http://jacky.brouze.ch/Creation/Aerod/aerod1.php