Ajouter des objets personnalisés

J'ai essayé !

J'ai commencé avec l'excellent tuto "GmaxSceneryTutorial_FR.zip" de Patrick Renaudin d'Avalsace !
Comme il est extrêmement bien fait, je ne vais pas en réécrire un. Je me contenterai d'en montrer l'application à mon aérodrome en cours de construction (LSGY).

La première étapge est faite, j'ai réussi à rajouter le château d'eau du tuto dans mon FSX. Oui, n'importe où : au bord de la piste de LSGL (je vais l'enlever de ce pas, ne le dites pas à Guy Némoz .



Je me suis planté dans la découpe de la texture, d'où l'apparence bizarre, mais j'ai compris pourquoi : lorsqu'on transforme une texture DDS en BMP, il faut l'inverser ... bon ... elle apparaissait pourtant correctement dans GMax ... pffff.

 

Mais franchement ...

Franchement, faire ses propres objets avec GMax est possible, mais ça prend un temps HÉNAURMEU !

Mon admiration pour les créateurs de scènes avec objets personnalisés est brusquement décuplée ! Ce sont des orfèvres, des hauts-couturiers, des micro-mécaniciens, qui ont une patience incroyable !

Je doute d'avoir soudain d'avoir leur patience ... pour le moment, je laisse la conception d'objets de côté , je n'ai (momentanément je l'espère) plus le courage ...

Je ne vais utiliser que des objets de la librairie FSX, jusqu'à ce que j'aie trouvé un programme (pas une usine à gaz) de conception d'objets.

Guy Némoz me propose d'essayer avec EOD (Easy Object Designer). Mais c'est nu programme qui date passablement, qui nécessite une compilation avec SCASM (FS98?) et enfin une conversion en MDL ... bon ... je réfléchis encore ...

 

Le déblocage

Une fois de plus, la sagesse vient des amis


Très démotivé après avoir tenté de toucher aux objets personalisés, Guy Némoz m'a remonté le moral en me décrivant sa manière de procéder.

Lorsqu'il crée un nouvel aérodrome, il commence par faire la piste et un ou deux hangars qu'il prend dans la bibliothèque de FSX et qui se rapprochent un peu des hangars réels. Point trait. (je le soupçonne cependant de mettre également un cheval, et/ou une tente et un feu de camp et/ou un personnage, juste pour mettre un peu de vie ).
A ce stade, il ne distribue pas sa scène, mais il l'utilise.

Ce n'est que plus tard, lorsque l'envie le prend, qu'il commence à fignoler, à refaire un ou deux bâtiments, peaufiner la végétation, corriger nu peu le mesh et se préoccuper des alentours.
A mon avis, il doit posséder une foule d'aérodromes plus ou moins avancés et tout autour du monde. Il lit un article de journal sur une contrée lointaine ? Il y va avec FSX, observe et rajoute ici un hangar, là une piste, etc.

Sa règle d'or : ne pas vouloir faire quelque chose de parfait, de complet, de très fidèle dès le début ! Ça prend trop de temps et c'est démoralisant. Y aller par de petites touches successives, quand on en a envie.

Je crois qu'il m'a redonné l'élan pour continuer ...

 
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 15.12.18 à 4:40 à partir de http://jacky.brouze.ch/Creation/Aerod/aerod2.php