Half Moon Bar Lodge dans le GPS

Appel à l'ADE pour que la piste apparaisse dans le GPS

En étant positionné au bout de la piste dans FSX (en vue aérienne, c'est plus précis), je lance Airport Design Editor (ADE), crée un nouvel aéroport en lui donnant un code OACI (que j'ai inventé pour Half Moon Bar Lodge - HMBL), latitude, longitude et altitude.

 
Les données ADE

Ceci fait, un point de référence et la position d'une tour (invisible) est marquée sur le plan. Je clique sur le bouton "Connect" pour que ADE m'affiche un petit avion stylisé. Clic droit pour ajouter une piste, en fixer les paramètres (longeur, largeur, cap, numéros, etc) et ajouter un point de départ (Start). Je peux vérifier la position en déplaçant l'appareil dans FSX, ce qui me montre la position correspondante dans ADE.

J'enregistre, je compile : un nouveau fichier BGL est créé, il contient les données qui feront que l'aéroport apparaîtra sur le GPS de FSX ainsi que dans JABNavig (quand on aura mis sa base de données à jour).

Un effet secondaire de ADE, c'est qu'il rajoute aussi le visuel de la piste crée. Dans la plupart des cas, c'est bien, cela dispense de faire un autre polygone pour la piste.
Cependant, si la piste est en pente uo bosselée, la piste de ADE sera parfaitement plate et horizontale et on aimerait la faire disparaître sans pour autant la voir disparaître du GPS.
Tu me suis ? Sinon, relis !

J'ai trouvé qu'il suffisait pour cela de lui donner une largeur nulle. Le problème est que si tu dis à ADE que la piste a une largeur nulle, il refusera de compiler !

Donc, s'il ne veut pas faire le boulot, on va le faire nous-mêmes. Mais pour cela nous devrons avoir accès au fichier intermédiaire .XML ! Pour cela, après avoir chargé/créé ton aéroport dans ADE, vas dans le menu "Settings", dans l'onglet "General" et coche "Save XML after compile". Tu trouveras alors le XML à côté du BGL.

 

Bidouiller le XML

(uniquement si la piste est en pente ou pas plate)


On recherche le fichier XML créé par ADE (dans le même dossier que le BGL qu'il a généré) et on le charge dans Notepad (par exemple).

Pas d'affolement !!! Ça a l'air compliqué, ça a l'air touffu, ça a l'air rébarbatif, mais en fait c'est réellement tout simple, pas besoin de comprendre tout ce qu'il y a là-dedans !

Dans le paragraphe "Runway", mettre un zéro comme largeur (width) et ré-enregistrer :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!-- Created by Scenery Design Engine (SDE) on 18.04.2009 -->
<FSData
   version="9.0"
   xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
   xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">
   <Airport
      country="USA"
      state="Oregon"
      city="Half Moon Bar"
      name="Half Moon Bar"
      lat="42.6951666666667"
      lon="-123.94"
      alt="365.8F"
      magvar="-16.7"
      trafficScalar="0.7"
      airportTestRadius="5000.0M"
      ident="HMBL"
      >
      <Services>
      </Services>
      <DeleteAirport
         deleteAllRunways="TRUE"
         deleteAllStarts="TRUE"
         deleteAllHelipads="TRUE"
         deleteAllFrequencies="TRUE"
         deleteAllTaxiways="TRUE"
         deleteAllAprons="TRUE"
         deleteAllApronLights="TRUE"
         deleteAllControlTowers="TRUE"
         deleteAllJetways="TRUE"
         deleteAllBoundaryFences="TRUE"
         deleteAllBlastFences="TRUE"
         deleteAllApproaches="FALSE"/>
      <Tower
         lat="42.6951666666667"
         lon="-123.94"
         alt="0.0F">
      </Tower>
      <Runway
         lat="42.6942847042133"
         lon="-123.93847999041"
         alt="365.8F"
         surface="DIRT"
         heading="138.2"
         length="300.0M"
         width="0"
         number="12"
         designator="NONE"
         patternAltitude="457.2F"
         primaryTakeoff="YES"
         primaryLanding="NO"
         primaryPattern="LEFT"
         secondaryTakeoff="NO"
         secondaryLanding="YES"
         secondaryPattern="LEFT">
         <Markings
            alternateThreshold="FALSE"
            alternateTouchdown="FALSE"
            alternateFixedDistance="FALSE"
            alternatePrecision="FALSE"
            leadingZeroIdent="FALSE"
            noThresholdEndArrows="FALSE"
            edges="FALSE"
            threshold="FALSE"
            fixedDistance="FALSE"
            touchdown="FALSE"
            dashes="FALSE"
            ident="FALSE"
            precision="FALSE"
            edgePavement="FALSE"
            singleEnd="FALSE"
            primaryClosed="FALSE"
            secondaryClosed="FALSE"
            primaryStol="FALSE"
            secondaryStol="FALSE"/>
         <Lights
            center="NONE"
            edge="NONE"
            centerRed="FALSE"/>
      </Runway>
      <Start
         type="RUNWAY"
         lat="42.6956424884949"
         lon="-123.939449205863"
         alt="365.8F"
         heading="198.494127118733"
         number="12"
         designator="NONE"/>>
      <TaxiName
         index="0"
         name=""/>
   </Airport>
</FSData>

 

Compiler vite fait un fichier XML modifié

(uniquement si on l'a modifié manuellement)


C'est là que le programme SceneComp nous est utile :

 
Les données ADE

Compiler le fichier XML modifié et récupérer le BGL pour le mettre au bon endroit

 

Test avec FSX !

Je lance FSX : ÇA MARCHE !

On y est !


Pour faire apparaître la piste dans JABNavig

  • Lancer JABNavig
  • Cliquer sur le bouton de configuration (outils)
  • Onglet "Base de données"
  • Faire soit :
    • Table rase pour un inventaire complet (ça ne fait pas de mal de temps en temps, mais ça prend du temps)
    • Sélectionner le dossier de la scène et cocher "Uniquement..."

 
Nouveaux objets
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 21.10.18 à 19:43 à partir de http://jacky.brouze.ch/Creation/HMBL/HMBL_b1_4.php