Programmes de création de scènes pour FSX

Les programmes (graticiels) à utiliser


Un grand merci à mon "parrain" Guy Némoz, et à Alain Ragot (c30s) pour leus conseils avisés.

 

Le plus simple (à mon avis)


Airport Design Editor (ADE)


ADE est est le digne successeur du célèbre AFCAD (pour FS9) qui permettait d'éditer les données des aérodromes (position, pistes, hélipads, taxiways, parkings, tours, navaids, etc).

Il permet de créer relativement facilement un nouvel aéroport aussi compliqué dans sa structure que tu puisses l'imaginer.
Tu peux aussi charger un aéroport existant et le modifier (ajouter / déplacer / supprimer des éléments).

Autre avantage, un aéroport créé par ADE, une fois installé dans FSX, sera visible sur le GPS de FSX et la mise à jour de la base de données dans JABNavig le fera apparaître sur les cartes synthétique et VAC.

C'est avec ce programme que j'ai commencé, voici quelques temps, à créer les fichiers nécessaires pour faire apparaître dans le GPS les pistes développées par Guy Némoz.

Airport Design Editor (ADE)
Ce programme est idéal pour se faire la main et comprendre la structure des aéroports dans FSX.

 

Le plus ludique


FSX_KML (sur flightsim.com, chercher "fsxkm110.zip")
(utilisé conjointement avec Google Earth)


En gros : Tu crées des surfaces (polygones) dans Google Earth, tu les enregistres au format KML, tu les complètes et les compile dans FSX_KML.
FSX_KML

 

Le plus sérieux (selon moi)


SBuilderX


SBuilderX

 

Le truc pour bidouilleurs


SceneComp


"SceneComp.zip" au milieu de la page avant le titre "Des outils de création pour FSX"

Le programme qui permet de compiler simplement ses fichiers XML bidouillés.
SBuilderX

 
Création de la scène de Half Moon Bar Lodge

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

(en ordre chronologique inverse : les plus récents d'abord)


  • Le 02.12.2017, Alexandre Monreo a écrit :
    Merci pour toutes ces informations à mettre entre toutes les mains des internautes sérieux pour créer des scènes ou autres exemples



Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 21.7.18 à 13:41 à partir de http://jacky.brouze.ch/Creation/Progs.php