Réglage des cartes nVidia

Le problème


Depuis un nombre de mois indéterminé (nombreux) j'étais insatisfait de l'affichage de FSX qui présentait beaucoup trop de crénelage (escaliers).

Malheureusement, ni les réglages par le panneau nVidia, ni l'utilisation du logiciel nHancer ne permettaient d'améliorer cela. Après avoir changé de carte graphique, le problème était toujours présent.

J'avais TOUT essayé et j'allais me faire une raison ...
Mais je viens de trouver le graal ...


Attention

Asus ENGTX480

J'indique ici un nouveau système de réglage pour ma carte nVidia GTX480.

Rien ne dit que ces réglages conviennent à d'autres cartes (certainement pas aux cartes ATI) mais cela fonctionne avec les nVidia récentes (GTX2xx et ultérieures coup sûr et plusieurs amis me rapportent que ça fonctionne très bien avec des GEForce 9600 GT, 8800, etc !
Au lecteur d'essayer.

Il faut aussi un pilote récent (minimum 256.xx), le mien est le 258.96.

J'ai testé le programme nVidiaInspector avec une carte graphique non nVidia sur mon portable : ça n'a rien cassé, simplement l'affichage est grisé et les cases sont vides.


Le GRAAL


En furetant sur Internet, j'ai trouvé un programme crée par un allemand : nVidiaInspector que l'on peut trouver ici : http://blog.orbmu2k.de/tools/nvidia-inspector-tool.


Ceci n'est pas l'image de la dernière version qui diffère peu

Pour télécharger, descendre dans la page jusqu'à :


Il suffit de copier le contenu du zip dans un dossier de ton choix et d'exécuter le programme (je le fais en mode "Administrateur" par habitude, je ne sais pas si c'est nécessaire).

Sur la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le bouton à droite de la ligne "Driver version" au milieu de la fenêtre.


Mes réglages dans nVidiaInspector


On ne voit ici qu'une partie de la fenêtre, je n'ai pas modifié ce qui se trouve en dessus ou en dessous de cette partie visible :


Les lignes non modifiées apparaissent en gris

Pour terminer, cliquer sur "Apply changes" en haut à droite, et relancer FSX.

Pour moi c'est le bonheur !

Note que dans FSX, j'ai coché "Antialiasing" et réglé le fitrage sur "Anisotropique", ce qui ne devrait pas avoir d'effet vu mes réglages dans nVidiaInspector, mais certains prétendent obtenir des résultats encore meilleurs en décochant l'"antialiasing".
A toi de voir ...

Novembre 2010 / Jacky

Ci-dessous, image (non retouchée) de ce que j'obtiens :

 
© 2006-2012 Jacky Brouze, imprimé le 30.9.14 à 11:46 à partir de http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/CarteGraph.php