Mes compléments pour FSX DX9

Attention ! Ceci ne concerne que FSX !

Tout d'abord, avec FSX, il FAUT à tout prix installer le "patch" SP1 : Puisqu'on parle de Service Pack et de complément MS, je dois t'avouer que depuis le temps que je salivais devant des copies d'écran de l'hélicoptère Agusta/Westland EH101 du complément "Acceleration", et depuis le temps que je tournais autour du DVD "Acceleration" que j'avais reçu "à l'insu de mon plein gré" d'un ami, j'ai fini par jeter mes scrupules anti-crosoft aux orties et j'ai installé "Acceleration". Je me moque bien des missions et autre gadgets style console de jeu pour ados (je n'ai même pas essayé les autres appareils du pack), mais je dois dire que je ne regrette pas. Cet hélico est un vrai régal.


Agusta/Westland EH101

Bref, tout ceci pour te dire que mon FS est donc implicitement aussi équipé du SP2 que tu peux d'ailleurs télécharger gratuitement ici.



Les compléments listés ci-dessous sont marqués par trois petits feux :
  • Utilisé : Complément que j'utilise actuellement

  • Utilisé à satisfaction dans le passé ou à défaut de mieux : Complément que j'ai utilisé dans le passé ou que j'utilise à défaut de mieux

  • Pas recommandé : Complément que j'ai essayé ... puis jeté (il y en a beaucoup trop ! Je ne mettrai que les plus "terribles")
La liste n'est pas exhaustive et évolue dans le temps. Je vais m'appliquer à la tenir à jour au cours de mes découvertes.



Je porte certains jugements sur des logiciels. Ils sont le fait des constatations que j'ai personnellement faites sur mon ordinateur. Ces constatations et jugements peuvent n'être valables que sur mon équipement et ne pas être pertinentes avec un autre matériel.
Enfin, t'as compris, il ne s'agit que de mes impressions.



Tous les compléments cités ci-dessous ne sont pas obligatoirement simples à installer.
s');?> Je ne donne pas de conseils ni de "fil rouge" pour les installer, leurs auteurs ont fait l'effort d'écrire des fichiers de documentation (ce qui est largement moins passionnant que de développer des compléments) et ça n'est pas conçu pour tomber tout droit dans les becs d'oisillons affamés.
Les bons compléments pour FS, ça se mérite ! '

Mais ne te décourage pas : j'ai réussi à obtenir un FSX qui me plaît beaucoup en suivant les instructions d'installation. Alors en réfléchissant un peu, tu dois pouvoir y parvenir également.

Ah, une chose encore : Inutile de me demander comment installer tel ou tel complément. Lis la doc d'abord ! Si ça ne suffit pas, va faire une recherche sur un ou plusieurs forums (voir ma page des liens). Si tu n'y trouves pas la solution à ton problème, pose la question sur un forum. Enfin, en désespoir de cause, contacte l'auteur du complément !
Mais gare à toi si la réponse se trouve dans la doc ! '


Mesh

Je donne quelques indications sur les différents types de meshs ici.

Utilisé Mesh LOD11 (19 mètres) des alpes (gratuit)

Auteur : Alain Ragot alias C30s

Le top du top pour les Alpes de l'Autriche aux Alpes maritimes (France) en passant par l'Italie et la Suisse, mais uniquement les alpes !

Nouveau : la version 3 est sortie en décembre 2009 et étend la couverture à la partie méridionale des alpes françaises.

Attention ! Choisir la version 3 pour FSX !

Utilisé à satisfaction dans le passé ou à défaut de mieux Mesh FSGlobal 2008X (payant)


Un mesh MONDIAL en LOD9 (38 mètres en moyenne) évidemment moins précis que les meshs régionaux, mais sa couverture permet d'aller n'importe où dans le monde et d'y trouver autre chose que du terrain plat. 3 faces de DVD pour FSX et 3 faces pour FS9.

La qualité n'est pas très homogène. Je le conserve tout de même, mais en général désactivé (!), et finalement je ne le recommande plus fermement, à certains endroits, c'est trop mauvais, d'où le feu jaune.

C'est à toi de voir. Ça apporte quelque chose dans bien des endroits mais, comme déjà dit, la qualité n'est pas homogène.

 

Géomodifs, routes, rails, rivières, côtes et points de repère

Utilisé Le landclass France (gratuit)

Auteur : Arnaud Clère

Landclass standard+optimisé FS9, seul le standard peut s'utiliser avec FSX.

Utilisé Landclass suisse (gratuit)

Auteur : Michel Grandjean

Le landclass suisse pour FSX.

Utilisé Les "landmarks" (gratuit)

Auteur : Arnaud Clère

Plein d'éléments visuels de repérage VFR pour toute la France.

Utilisé Ultimate Terrain X Europe, Ultimate Terrain X Canada et Ultimate Terrain X USA (payant)

Auteur : ScenerySolutions

Trois compléments qui m'avaient beaucoup plu dans leur version pour FS2004. Je suis tout de même un peu moins enthousiaste pour les versions FSX. En effet, FS devient plus difficile à améliorer puisqu'il présente déjà les routes, rivière et côtes principales avec une précision nettement améliorée par rapport à FS2004.
Alors si le contraste coupait le souffle avec FS2004, l'effet "ouhaaaaa !" est moindre avec FSX.
  • Il n'en reste pas moins que c'est le digne successeur de la version pour FS2004, UTx apporte des côtes, rivières, routes de toutes tailles, voies de chemin de fer, villes, forêts, éclairage nocturne, etc de grande précision et graphiquement améliorées.

  • Il y donne la possibilité d'avoir de la circulation sur pratiquement toutes les routes.

  • Un programme de paramétrage TRÈS (trop ?) complet permet d'activer une foule de paramètres en ayant pour chacun une estimation de l'impact sur la fluidité.

  • En vente chez : Flight1 (environ 25 euros/pièce)
La version dont je dispose (avril 2008) connaît encore quelques bugs à certains endroits (gorges du Verdon et gorges de l'Ardèche par exemple, surtout en relation aevc un mesh amélioré), mais l'équipe de développement est très réactive et on peut s'attendre à voir des correctifs très rapidement.

Utilisé à satisfaction dans le passé ou à défaut de mieux Cloud9 XClass World (payant)

Auteur : Cloud9

Un landclass MONDIAL évidemment moins précis que les landclass régionaux, mais sa couverture permet d'aller n'importe où dans le monde et d'y trouver quelque chose de mieux de le landclass par défaut.

Parmi les avantages de ce landclass : il atténue en partie les textures de sable en Europe et remet du vert ! (Voir image)

Comme pour FSGlobal ci-dessus, après utilisation extensive, je suis également déçu. Qualité inégale selon les endroits. Je le conserve tout de même en attendant mieux.

Avec la sortie de Ultimate Terrain pour FSX, ce landclass n'est utile que sur les endroits non couverts par UTx.

Les textures d'environnement

Utilisé Textures TreeX v2.1 (gratuit)

Auteur : Aimé Leclerq

Les excellents arbres d'Oscar ;-)

Utilisé à satisfaction dans le passé ou à défaut de mieux Texturage de l'herbe (gratuit)

Auteur : Aimé Leclerq

De quoi donner un peu de volume à l'herbe.

J'aime beaucoup, mais comme cela modifie également l'apparence d'autres objets (comme les routes), j'y ai renoncé. Chacun ses goûts.

Utilisé à satisfaction dans le passé ou à défaut de mieux European Ground Textures (gratuit)

Auteur : Adam Mills

Huit fichiers, au total 609 Mo de zips à télécharger ... mais ça vaut la peine ! Chercher sur "eurgndp" sur FlightSim.com. (Merci Jean-Paul).
Ça remet des textures correctes en Europe (notamment ça diminue le "sable").
Ce n'est pas la panacée, certains relèvent des bogues ... que je fais semblant de ne pas voir ;-))
A utiliser en attendant mieux, comme GEX-Europe par exemple (voir ci-dessous).

Utilisé GEX-Europe (payant)


Après avoir longtemps hésité, je me suis enfin décidé à acheter ces textures. Elles semblent bien s'intégrer avec Ultimate Terrain Europe (UTx Europe, voir plus haut).
Mon indice de satisfaction : 60%, donc je conserve ... de justesse.

Le gros intérêt de la chose est de supprimer définitivement le sable en Europe et de fournir des textures plus "présentes", plus fournies en végétation que FSX de base.

Le bémol, c'est que les textures ont un contraste un peu trop fort à mon goût (pour renforcer l'impression de relief) qui nuit au réalisme à basse altitude (quelques centaines de pieds).

 

Les scènes


 
Utilisé Occitania VFR (gratuit)

Auteurs : Moustache et son équipe

Actuellement en version beta 5 pour FSX (il y a aussi une version 1.5 pour FS2004).
Un travail exceptionnel d'une équipe qui nous a habitué depuis longtemps à des scènes ciselées d'une très grande beauté et d'un réalisme inégalé.

Utilisé Les pentues du Yéti (gratuit)

Auteur : Le Yéti-ours de Chamounis

Les altiports, altisurfaces et héliports, en pente ou pas, en montagne ou pas, du Lac Fourchu au Mont-Aiguille en passant par St-Tropez et Zermatt, une foule de petites pistes parfois assez difficiles mais toujours avec beaucoup de charme et la petit touche d'humour qui rend le lieu convivial.
Guy Némoz (c'est son nom) reprend progressivement ses créations pour FS2004 et les convertit pour FSX et prenant soin de tes FPS. A consommer sans retenue.

Utilisé Le Croisic (gratuit)

Auteur : Marc - Henri Guitteny

La première scène de Marc-Henry : Du réel FSX qui nous change des scènes FS2004 converties à FSX.
Du cousu main : Magnifique !

Utilisé Nantes (gratuit)

Auteur : Marc - Henri Guitteny

Seconde réalisation de Marc-Henri : Une scène magnifique, la ville de Nantes ciselée quasiment en vrai !

 

Les appareils

En ce qui concerne les avions, je vole très souvent dans le Maule Orion et le Beech Baron 58 fournis avec le jeu. Le Beech consomme plus de FPS mais je l'utilise lorsqu'il s'agit de parcourir de plus grandes distances et donc d'aller plus vite. Sinon, le Maule est un vrai plaisir à piloter.

Du côté des hélicoptères (je vole très très souvent en hélico), j'aime assez bien le Bell 206 fourni avec le jeu.

En dehors de ces trois appareils standard FSX, je vole aussi avec ceux qui suivent :

Utilisé Morane Saulnier MS-760 Paris Jet (gratuit)

Auteurs : M.Piglet et T.Conrad

Si tu cherches un avion à réaction simple et facile à piloter, c'est ce Morane Saulnier qu'il te faut.
Il est disponible en trois livrées dont une civile (illustration).
Très joli, très bien fait, évidemment un cockpit 3D parfait.

On le trouve sur flightsim.com sous le nom "ms-760parisjet.zip" ou en cherchant "morane".

Utilisé Lancair Legacy 2000 (gratuit)

Auteur : Robert Christopher + Nor-Cal Prop Club

Venu de FS2004, mais converti avec brio pour FSX, ce Lancair me plaît énormément. C'est une véritable petite bombe à hélice, très souple et qui offre une bonne visibilité. L'idéal pour voler en VFR sur de grande distances.
Il est distribué en trois livrées. Petit problème : en vue extérieure, son hélice disparaît derrière les nuages ... m'en fous, je vole depuis dans l'avion et là, tout se passe bien.

On le trouve sur SimViation en cherchant "FSX / Sp2 Lancair Legacy 2000 Package".

Utilisé Vought Corsair F4-U7 (gratuit)

Auteur : Alpha Bleu Ciel

Venu de FS2004, mais passé sans encombre sur FSX : tout fonctionne !
J'adore cet appareil pour sa vitesse et sa maniabilité. Le bruit de son moteur me fait presque sentir l'odeur de son huile surchauffée ;-))

On le trouve sur AVSIM en cherchant "corsairf4u7".

Utilisé AeroCommander (gratuit)

Auteur : Milton Shupe

Adapté à FSX par Milton lui-même, c'est vrai bonheur de bimoteur.

Utilisé Bell 206 (gratuit)

Auteur : Owen Hewitt

Il s'agit du fichier b206nd.zip sur howercontrol.com
Je l'avoue, je l'ai converti à FSX et l'ai "un peu bricolé" à l'aide de certains éléments de l'HeliSpeed de Jean-Pierre Baril ... si bien qu'il vole sans problèmes à plus de 200 noeuds ... ;-))

Utilisé Fairchild C119 (gratuit)

Auteur : Garrett Smith

Mon dernier coup de coeur. Je n'aimais pas les "gros", celui-ci me plaît beaucoup. Il décolle et atterri court, il est très maniable, possède un cockpit 3D moderne et des sons ... il ne manque que l'odeur de l'huile et du cuir. !

Fiche à compléter, on le trouve en cherchant "C123" sur AVSIM

Utilisé Agusta/Westland EH101 (payant)

Auteur : Microsoft

L'hélico du pack Acceleration.
... la seule chose intéressante à mon avis dans ce pack.

Utilisé à satisfaction dans le passé ou à défaut de mieux Westland Wessex (gratuit)

Auteur : Brian Franklin

Un reste de FS2004 avec quelques défauts sous FSX (transparence des pales sur les nuages), MAIS TELLEMENT BEAU !

Utilisé à satisfaction dans le passé ou à défaut de mieux Pyro Lite (gratuit)

Auteur : Mick Posch

Ma dernière conquête, le Pyro, par l'auteur du célèbre Piasecki H-21C !
Je l'ai mis en jaune, car la version gratuite est limitée (pas de cockpit 3D, vitesse maximale 200kts, train non rentrant, etc).

Utilisé Pyro Pro (payant)

Auteur : Mick Posch

J'ai craqué : j'ai acheté la version complète et c'est un plaisir TOTAL.

Testé avec FSX+SP2. Je ne sais pas ce que ça donne avec SP1.

Autant te prévenir, il n'est pas très réaliste (par exemple il vole à plus de 300kts) mais c'est un régal à piloter du bout des doigts ... j'ai dit "du bout des doigts" car il est très chatouilleux le bougre !
Débutants en hélico, s'abstenir !

C'est l'hélicoptère que je cherchais depuis longtemps : Le plaisir de l'hélico sans sa lenteur désespérante.
Certes Jean-Pierre Baril avait déjà proposé ses graticiels HELISPEED et HELIJET, mais de petits détails ne me convenaient pas dans ces déjà très belles réalisations.

Utilisé Baron P58TC (gratuit)

Auteur : Jerry Giffin

J'ai toujours aimé le Baron 58 de Microsoft, livré avec FSX. C'est un avion souple, multi-usages, au comportement qui me semble relativement réaliste (mais je n'ai jamais piloté de bimoteur en réel).

Ce graticiel lui ressemble beaucoup, mais il est "TC" ... Turbo Charged. Je l'apprécie beaucoup car il vole plus rapidement que l'original de FSX.

A chercher sur FlightSim.com sous le nom bb_b58tc.zip.

Utilisé Lockheed L-1649A Starliner (gratuit)

Auteur : Manfred Jahn

YEEESSSSSSSSSS !!!

Celui-là, je l'attendais depuis longtemps ! Il est pour FS9, mais fonctionne magistralement sous FSX.

A chercher sur FlightSim.com sous le nom l1649a20.zip.

 

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 20.7.18 à 16:48 à partir de http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/DX9/Complements.php