Utilisation du disque SSD (Solid State Disc)

Utilisation de mon disque SSD

Les bonnes recommandations


Tout d'abord, je te recommande de lire cet article de Clubic.com qui donne avec beaucoup de précisions ce qu'il faut faire et ne pas faire avec un SSD.

Je précise que TOUS ces conseils sont bons, mais je te dirais ci-dessous en quoi je m'en écarte sur quelques points particuliers ...

 

Pourquoi ai-je acheté un disque SSD


Principalement parce que j'en avais marre d'aller boire UN CAFÉ à chaque lancement de mon PC et ... DEUX CAFÉS à chaque lancement de FSX et ... d'avoir des saccades lors de chargement de textures.

Dès lors, si je suis scrupuleusement les indications de Clubic, je vais "brider" mon utilisation de mon SSD pour ne pas l'user trop vite, l'empêchant ainsi de réaliser ce pour quoi je l'ai acheté !

Dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut. Si l'on achète une Ferrari, ce n'est pas pour se promener dans les zones 30km/h ... enfin ça dépend ... si on l'utilise comme "ramasse-filles" ou "promène-couillon" (m'as-tu-vu) ça peut se concevoir

Donc j'ai décidé de l'utiliser à fond, et lorsqu'il sera usé, je le remplacerai.
Je préfère qu'il dure moins longtemps et qu'il s'use plutôt qu'user mes nerfs à le préserver pendant longtemps.

 

Quelles différences par rapport aux recommandations de Clubic ?


Evidemment, mon SSD s'appelle C: et contient le système d'exploitation (Win7/64)
  • La rapidité de mise en route de mon PC :

    Une fois par semaine (le dimanche soir après le vol-réseau auquel je participe), j'arrête complètement mon ordinateur.

    Sinon, tous les autres jours, je l'arrête en le mettant en mode "veille prolongée" car je veux qu'au réveil ça aille viiiite !

    Clubic dit que le mode de veille prolongée n'a plus autant d'attrait avec un SSD car il permet un démarrage rapide ... OUI MAIS le réveil de la veille prolongée est encore plus rapide.

    Donc je ne désactive pas le mode de veille prolongée et l'utilise le plus souvent possible.

  • Le fichier d'échange :

    Clubic dit qu'avec assez de mémoire, il n'est quasiment plus utilisé, et recommande de le désactiver ou de le placer sur un autre disque (non SSD).

    Il faudrait savoir. S'il n'est plus utilisé, pourquoi le déplacer ? Pour ma part, je pense que s'il est utilisé quelques fois, je veux que ça aille vite.

    Donc, je ne désactive pas le fichier d'échange et le laisse sur mon disque C:


 

Adaptations pour FSX


Evidemment pour FSX, il ne suffit pas d'avoir un SSD uniquement pour le système d'exploitation. Alors j'ai installé FSX sur le disque C: (C:\FSX).

... ça prend beaucoup de place ... alors j'ai dû faire quelques adaptations afin de décharger l'occupation du disque SSD :
  • Certains énormes fichiers de scènes sont placés sur un autre disque, régulièrement entretenu (défragmenté et optimisé)
  • Déplacement des dossiers "Mes documents", "Mes images", "Mes vidéos", "Ma musique" (enfin tout ce qui est déplaçable) sur un autre disque
  • Installation de tous les autres programmes sur un autre disque afin de laisser les dossiers "C:\Programmes" et "C:\Programmes (x86)" quasiment vides

 

Conséquences ? Usure abusive ?


Hé bien malgré tout ça, après deux ans, le diagnostic de mon SSD indique aujourd'hui : Santé excellente : 97%

Voici un utilitaire qui te renseigne sur la santé de ton SSD : http://ssd-life.com/

Bien du plaisir avec un SSD utilisé pour ce qu'il fait bien !
A+
Jacky

 
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 28.6.17 à 17:47 à partir de http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/SSD.php