Des trucs pour FSX

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Trucs et manières de faire

Sur cette page, je reporte les trucs divers et variés que j'ai trouvé sur Internet.
Dans la table des matières ci-dessous, j'indique les dates auxquelles les éléments ont été ajoutés, ce qui te permet de voir rapidement s'il y a quelque chose de neuf .
Une de mes sources est le blog de Phil Taylor (responsable développeur de FSX chez ACES Studios durant la sortie de FSX et des SP1 et SP2. Plutôt que de répéter à chaque fois ceci, je mentionnerai simplement <Phil Taylor>.

Voir aussi mes réglages pour FSX en mode DirectX 9 ou DirectX 10


Les optimisations du fichier FSX.CFG qui étaient recommandées avant le patch SP1 ne doivent pas être réutilisées ! Certaines peuvent même s'avérer nocives !


Note que tout ce qui concerne les programmes de vol en réseau
se trouve ici : FSInn et TeamSpeak.

 

Comment optimiser son FSX ?

Enfin, la solution à TOUS nos problèmes....rencontrés sur FSX !

A visionner et appliquer sans modération. J'ai un FSX de course .... sans les chevaux (de Guy Némoz).

Voici le lien qui vous libère de tous vos soucis https://www.youtube.com/watch?v=4WtMdwTFr5c.
(vidéo d'instruction de 35 minutes par RDP INFO).

Claude      


 

Comment éclaircir une verrière trop foncée

Il arrive parfois qu'un appareil nous plaise beaucoup, mais que malheureusement sa verrière trop foncée nuit considérablement à la beauté des textures du paysage. Voici comment procéder pour corriger cela. Je prends pour exemple le Robin DR-400 de Lionheart que je viens d'acheter, mais ce truc peut être utilisé avec tout appareil FSX utilisant des textures .dds :

  • J'ai utilisé le programme DTXBMP qui peut être téléchargé ici : http://www.mnwright.btinternet.co.uk/download/dxtbmpx.EXE ou plus officiellement ici : http://www.softpedia.com/progDownload/DXTBmp-Download-53836.html] (cliquer sur External Mirror 1).

    Je ne sais plus si ce programme demande toujours l'installation d'un fichier dll de fonctions graphiques. Si c'est le cas, télécharger et installer sans crainte.

  • Commence par lancer ce programme DTXBMP.exe. Par défaut, il travaille en coordination avec MS Paint, mais tu peux lui indiquer ton programme de dessin préféré comme suit :


    il suffit de choisir ton programme (moi c'est un vieux paintshop pro) :


    Clique "Ouvrir".

  • Ensuite cherche le fichier de texture correspondant à la verrière vue depuis l'intérieur ... il faut parfois tâtonner ...
    Fais-en tout de suite une copie de sécurité !




  • Glisse-dépose ce fichier sur la fenêtre de DTXBMP :


    Tu y vois l'image principale à gauche, et la "couche alpha" à modifier en petit en haut à droite. C'est elle qui détermine le niveau de transparence ! Plus elle est foncée, plus la transparence sera grande, plus elle est claire, plus la verrière sera obscure (oui c'est l'inverse de l'effet constaté).

  • Pour modifier cette "couche alpha", clique sur le petite flèche blanche vers le bas juste sous la petite image. Cela provoque le lancement de ton programme de dessin dans lequel tu peux maintenant modifier la transparence.


    Le petit cercle en haut à droite est le "masque" utilisé pour les instruments. Je ne l'ai pas changé. Par contre, j'ai mis tout le reste en noir = transparence TOTALE. On peut évidemment utiliser toutes les nuances intermédiaires pour assombrir plus ou moins.



  • Ceci fait, enregistre l'image de la couche alpha modifiée et ferme le programme de dessin.

  • Reviens sur la fenêtre de DTXBMP et clique sur la petite fèche blanche vers le haut sous la petite image de la couche alpha.


    Tu peux alors voir la couche alpha se modifier :


    C'est fait, il ne reste plus qu'à enregistrer ...


    par dessus l'original puisque tu avais fait une copie de sécurité ... tu l'avais faite hein ???




  • Saute dans ton FSX est regarde ta nouvelle verrière !

 

Utiliser un GPS externe avec FSX

Stéphan Schneider, président de www.cielquebecois.com présente trois manières différentes d'utiliser un GPS externe avec FSX.
  • En achetant un appareil VRinsight GPS-5
  • En connectant un vrai GPS Garmin (si l'on en possède un)
  • En utilisant un iPhone, iPod Touch ou un iPad
Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Colmater les "fuites de mémoire" ?

Voici quelques considérations sur les "fuites mémoire" par David Baert :



Je voulais faire partager une petite expérience que je viens de vivre avec FSX, ça pourrait servir à d'autres ...

Je suis passé à Seven pendant les vacances sans changer de config (Rien de rien...). (Fo dire que j'ai flingué mon xp ;-) c'était donc l'occase...).Donc j'ai installé en multiboot un xp tout neuf et un Seven.
J'ai également installé en tout neuf un FSX+sp1+ Accélération pack (donc sp2) + UTX europe sur les 2 OS.

Le verdict est sans appel : Sur une même scène (paramètres graphiques poussés un peu ) j'ai 15 fps sous xp et 25 fps sous Seven (sans doute lié à DirectX 11). Bref ... content moi ! :-))

Mais ! c'est là que ça devient intéressant ! Je rencontre maintenant (alors que jamais connu auparavant) le petit message "Mémoire insuffisante..bla bla bla..".

Donc j'ai analysé et il s'avère effectivement que FSX consomme 1,40 Gb de mémoire au démarrage puis monte jusqu'à 2.25 Gb après environ 30-45mn de vol dans le même secteur !!! Pas étonnant qu'il finisse vite par consommer toute la mémoire à ce rythme.

Cool !!! une fuite de mémoire !!! j'en entendais parler pendant les vols réseau mais jamais eu la chance de connaître ! ;-) ça y est j'en suis !

J'ai noté au passage que plus les paramètres graphiques sont poussés vers le haut, plus la fuite mémoire est importante et rapide... logique :-)

En bon plombier de l'informatique, je me suis dit...."Mais d'où vient cette fuite ?"...Allez zou !! un coup de Procmon en faisant tourner FSX pour voir ce qui se passe...et là Stupéfaction...Comme tu as lu plus haut, FSX est vierge, j'entends par là aucune scène custom installée par dessus UTX.
Et bien ça n'empêche pas procmon de me signaler que FSX boucle sur la recherche de pas mal de textures (xxxxxxxxx.AGN et Texture.CAB) qu'il ne trouve pas. Des "NAME NOT FOUND" en pagaille. Bon, visuellement aucun soucis graphique dans FSX.

Ma question a été ... comment est-ce possible qu'il cherche des textures qu'il ne trouve pas puisqu'au final rien de "custom" n'est installé...?

J'ai essayé un truc... j'ai repris la liste signalée en erreur par procmon et j'ai créé les fameux fichiers manquant "à vide" à l'aide d'un bon vieux notePad.

Visuellement ça ne change rien dans fsx MAIS !!!! la fuite de mémoire est bel et bien colmatée ...et fsx ne boucle plus sur l'ouverture des textures.

Intéressant non ? ... Je ne sais toujours pas pourquoi ces textures manquent.....

Complément d'information :

Je dirais donc en résumé qu'il ne faut pas trop s'attarder sur des dds ou bmp non trouvés ... il va les chercher une fois, trouver l'un ou l'autre des formats et remonter le format non trouvé en erreur. Mais ce sera sans grosses conséquences.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut d'identifier les .agn que FSX recherche en boucle (la fonction highlight de procmon est pas mal pour ça) et corriger le tir pour ceux là ... en créant par exemple ces ". agn" vides et ne pas se préoccuper du reste ...

A+ !
David Baert

 

Améliorer l'affichage du vent et autres indications

La manière la plus simple de connaître la vitesse et la direction du vent dans FSX consiste à faire afficher la ligne d'information correspondante en haut de l'écran (par pressions successives sur Maj+Z).
Or ces indications se font bien petites sur nos grands écrans :



je propose de
  • les rendre plus concises et
  • les agrandir.
Voici comment :

Les rendre plus concises

L'affichage des "lignes rouges" en haut de l'écran est régi par les paragraphes ¨[TextInfo.1] et suivants dans le fichier FSX.cfg. Par défaut, il y a trois de ces paragraphes (sans compter ceux dédiés au mode transposition (slew). On passe de l'un à l'autre en pressant dans FSX sur MAJ+Z.

FSX permet d'ajouter de ces paragraphes d'affichage de "lignes rouges" et c'est ce que nous allons faire :
  1. Ouvre le fichier FSX.cfg avec le bloc-notes (rappel :
    - pour XP ce fichier se trouve dans C:\Document and settings\<ton nom>\Application Data\Microsoft\FSX,
    - pour Seven, il se trouve dans C:\Users\<ton nom>\AppData\Roaming\Microsoft\FSX,
    et il faut avoir demandé l'affichage des fichiers et dossiers cachés dans le menu outils/options des dossiers/affichage)


  2. Fais défiler vers le bas jusqu'à atteindre les trois paragraphes [TextInfo.x]

  3. Rajoute les deux lignes suivantes après le troisième paragraphe ([TextInfo.3]) :
    [TextInfo.4]
    WindDirectionAndSpeed=1,1


  4. Enregistre et ferme le fichier FSX.cfg.
Maintenant, lance FSX, puis une fois en vol, presse le nombre de fois nécessaires pour afficher la quatrième mouture des "lignes rouges" :



... c'est déjà mieux, mais cela reste petit. Mais nous allons maintenant ...



Les agrandir

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis mais c'est très simple.
Les information de police et de taille pour ces "lignes rouges" se trouve dans un fichier "ressource" qui se nomme language.dll. Malheureusement, c'est un fichier binaire que l'on ne peut éditer qu'avec un programme spécialisé (un "éditeur de ressources" dans ce cas. N'aie pas peur, c'est très simple si tu suis pas-à-pas les lignes qui suivent :
  1. Commence par télécharger un éditeur de ressources simple et gratuit sur le site de Colin Wilson.
    Clique sur le "download" en regard de la première ligne "XNResourceEditor 3.0.0.1 Self installing program for new users". Enregistre le fichier "xn_resourceeditor_setup.exe" sur ton bureau.

  2. Installe-le en double-cliquant dessus (valide à toutes les questions sans trop réfléchir, tu peux tout accepter ce qu'il propose par défaut). Il s'agit d'un tout petit programme qui peut rendre d'autres services.

  3. Fais une copie de sécurité du fichier language.dll se trouvant dans le dossier principal de FSX. Nomme-la par exemple "language.dll.copie".

  4. Double-clique sur le raccourci de l'éditeur

    Sur Windows 7, comme le rappelle Bravo-Mike-13 (merci), il faut l'exécuter en tant qu'administrateur.

  5. Choisis "File/Open"

  6. Sélectionne "language.dll" dans le dossier principal de FSX

  7. Son contenu s'affiche

  8. Clique sur les petites croix "String Table", puis "2", puis sur "Français (France)"


    Tu trouves sur la ligne 31 la définition de la police à utiliser pour les "lignes rouges"

  9. Clique sur la valeur de la ligne 31 et modifie-la :



    ATTENTION : ne presse pas "Entrée" après avoir modifié la ligne, mais clique sur une autre ligne pour valider. Si tu presses "Entrée", la chaîne s'étendra sur deux lignes et c'est incorrect !

  10. Note que la ligne 30 définit la police pour les étiquettes des autres appareils dans FS. Je la change également.

  11. Choisis "File/Save" et referme le programme.

Si tu veux comme moi changer la couleur des étiquettes des autres appareils, fais-le depuis dans FSX (Options/Paramètres/Affichage/Trafic).

Et voilà le résultat :




 

Le composant à ne pas oublier : l'alimentation

L'alimentation ne fait pas gagner de FPS ... mais peu en faire perdre !


Il y a moins de dix ans, au début de ce siècle, une bonne alimentation pour ton PC annonçait une puissance de 250 Watts. Les prétentions énergétiques des processeurs, cartes-mères, cartes graphiques et disques s'en contentaient sans broncher.

Depuis, les composants informatiques sont considérablement montés en puissance ... et donc en consommation électrique. Mais aussi, d'autres bouches à nourrir sont apparues : les périphériques USB dont certains pompent leur énergie dans le PC via la prise USB.

C'est pourquoi la puissance des alimentations présentes sur le marché est passée progressivement à 350W ... 450W ... pour dépasser en ce moment les 800W !

Lors de l'achat d'un nouvel ordinateur il est donc important de s'assurer que son alimentation soit non seulement confortable selon le contenu de l'ordinateur et les périphériques qu'on va y relier, mais aussi et surtout pour pouvoir autoriser le remplacement futur de certains composants.

Plusieurs se sont laisssés prendre en voulant changer de processeur ou de carte graphique sur une alimentation calibrée trop juste ... les FPS attendus n'étaient pas au rendez-vous ! Et pour cause, l'alimentation ne peut délivrer plus que sa puissance maximale ... et si l'on "tire trop de jus", elle finit pas rendre son tablier !

La différence de prix entre une alimentation surdimensionnée et une autre calculée au plus près est généralement négligeable en regard des problèmes que peut entraîner un modèle trop faible.

Alors, rajoute une pincée d'euros pour choisir une alimentation plus puissante ! Tu pourras faire évoluer sans craintes ton PC et, en prime ... les alimentations plus puissantes sont généralement plus silencieuses !

 

Le nettoyage des "[Trusted]"

Truc paru sur le site de Son Excellence Yéti 1er.


Faites gaffe à vos [Trusted]

Le fichier fsx.cfg peut contenir un paragraphe nommé "[Trusted]".
Pour chaque appareil que tu ajoutes au jeu, FSX inscrit dans ce paragraphe les éventuels instruments complémentaires (gauges) que tu as autorisés. Si tu désinstalle l'appareil en question par la suite, l'inscription de ses instruments reste dans la liste, dégradant (imperceptiblement la plupart du temps) FSX qui inspecte cette liste à chaque lancement.

Comme le dit Guy Némoz : "Pour voir la différence il suffit d'effacer tout ce que contient ce Trusted et de retourner tester son FSX avec ses avions par défaut, puis de regarder les FPS.
Ce peut être parfois édifiant."


J'en profite pour te rappeler que JABx te permet de gérer ce paragraphe "[Trusted]" et de n'en supprimer que les instruments désinstallés. Cela évite d'avoir à reconfirmer les instruments encore utilisés.
Mais tu peux aussi enlever toutes les coches d'un coup pour les supprimer tous comme le recommande Guy (voir plus bas, en dessous de l'image)

  JABx/Modules

Complément d'information de la part de Guy :


Bonjour, oui tu as bien fait [de reprendre ce thème]. Mais je vais plus loin car dans ces gauges "conservées", il y en a des daubées et elles foutent en l'air un avion en FPS. Les accepter avec JABx (ou sans) laisse le problème des FPS à cause de une (et souvent beaucoup) gauges qui sont "acceptées" par FSX. Mais en fait c'est une acceptation sous NOTRE responsabilité. En fait (après un super ménage de 48H) pratiquement toutes celles qui ne sont pas de xml et récentes au moins depuis 2006 sont douteuses voir daubées pour FSX. Ça ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas !! mais un ou deux FPS de ci de là et hop on se retrouve vite avec 10 voire 20 fps de moins et on cherche plutôt du côté des textures et autres fiber machin etc alors que ce sont LES AVIONS qui m..., sans compter ceux qui ont de trop nombreux polygones ou des textures pas super en FPS.

J'ai pris comme référence le Maule en situation de départ à LFTZ, j'ai noté mes FPS enregistré le vol et ensuite j'ai successivement remplacé la Maule par TOUS les avions que j'avais à disposition !! J'en ai rejeté 90% !! Un à un je reprends les panel et je fous en l'air toutes les gauges non xml et anciennes et déjà là je vais sauver quelques avions, mais en fait bien peu.
Le Maule reste une Rolls côté FPS.

Yéti.

 

Afficher la bonne vignette pour mes appareils

Certains appareil sont affichés avec une vignette grise montrant un avion dessiné.


A chaque appareil est affecté un dossier de textures dans lequel devrait se trouver un fichier "thumbnail.jpg" qui est une image réduite de l'appareil.
Si ce fichier n'existe pas, FSX affiche cette vignette grise à défaut de mieux.

Il y a plusieurs méthode pour créer ce fichier et l'enregistrer au bon endroit. Personnellement j'utilise mon programme JABx qui, dans son onglet "Appareils", permet de faire ceci simplement.

Le mode d'emploi de JABx en parle.

  JABx/Appareils

Gagner en fluidité avec un dual ou quad core !!! (complété)

Nouveau : Ce truc s'applique également aux dualcores comme plusieurs internautes me l'ont signalé ! (merci à eux !)

Voici un truc impressionnant pour possesseurs de quadcores ou de dualcores, décrit sur le forum avsim et répercuté par Plum sur Pilote-Virtuel.
  • Lance FSX
  • Une fois en vol (ou au parking), presse Ctrl-Alt-Del, le gestionnaire de tâches de Windows s'affiche
  • Choisis d'abord l'onglet "Performances" pour y observer l'activité des quatre coeurs, chez moi par exemple :

    On y constate que le premier coeur bosse à fond, tandis que les trois autres jouent aux cartes sauf lorsqu'il s'agit de recharger des textures.

  • Choisis l'onglet "Processus"
  • Repére la ligne "FSX.exe" et clique-droit dessus
  • Choisir "Définir l'affinité"
  • Ôte la coche pour le CPU 0 et clique "Ok"
  • Reclique-droit sur la ligne "FSX.exe"
  • Rechoisis "Définir l'affinité"
  • Remets la coche pour le CPU 0 et clique "Ok"

  • Reprends l'onglet "Performances" et vois la différence ! Par exemple chez moi

    Les quatre bossent !
Impressionnant ! J'y gagne quelque FPS (peu), mais surtout j'y gagne une FLUIDITÈ exceptionnelle !
Malheureusement il faut refaire la manip à chaque nouveau lancement de FSX ... mais c'est vite fait


Nouvelle variante


J'ai trouvé encore mieux (valable uniquement pour les quadcores) ! Après avoir procédé comme ci-dessus, j'ôte à nouveau la coche du CPU 0 pour FSX (qui ainsi n'utilise plus que les processeurs 1, 2 et 3), par contre je force les autres programmes (JABNavig, JABScreen, TeamSpeak, JAB_FSX, etc) à rester sur le CPU 0 uniquement. Légère amélioration me semble-t-il, plus AUCUNE micro-saccade.

Où se trouve le fichier FSX.cfg ?

On le trouve après un petit jeu de piste.

Pour XP (Pour Seven, FSX.cfg se trouve dans C:\Users\<ton nom>\AppData\Roaming\Microsoft\FSX) :
  1. Fais afficher les dossiers et fichiers cachés par Windows
    • Lance l'explorateur Windows
    • Menu "Outils"
    • Option "Options des dossiers"
    • Onglet "Affichage"
    • Dans la partie "Paramètres avancés"
    • Sous "Fichiers et dossiers cachés"
    • Clique "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
    • ... ouf !


  2. Cherche le fichier FSX.cfg
    • Va sur "C:\" et ouvre successivement les dossiers :
    • "Documents and Settings"
    • Ouvre ensuite le dossier contenant ton nom
    • "Application Data"
    • "Microsoft"
    • "FSX"
    • ... et là, tu trouves le fichier "FSX.CFG" !
    • Tu peux l'ouvrir avec Notepad.exe
C'était simple hein ? Alors ? Qu'est-ce qu'on dit ?

On dit "Merci Microsoft !"

Les derniers trucs de Phil Taylor

La version originale (en anglais) de cet article se trouve ici, sur le site de Phil Taylor.
Avertissement : Phil Taylor décline toute responsabilité au sujet de ces modifications. Il ne fait que transmettre l'information et celui qui effectue les modification indiquées le fait à ses propres risques. (Note du traducteur : il n'est pas sûr de son coup, personne n'est sûr de rien, surtout pas lui. Il est bien placé pour le savoir en tant que senior developpeur de ACES, affecté à la programmation de FSX ... ).
J'avais commencé à traduire cet article mais finalement je le trouve de peu d'utilité.
Il propose des modifications de certains fichiers, notamment ceux utilisés par l'autogène, qui "peuvent" apporter quelques améliorations de performance (je n'en ai pas mesuré au-délà de 1 à 2 FPS...) qui n'en valent à mes yeux pas la peine car elles se font au prix de la diversité de l'autogène d'une part, et d'un "touillage" relativement délicat de ces fichiers.
J'en parle ici pour les "touilleurs de bits" qui n'auront aucune peine à lire l'article en question.

Récupérer une fenêtre cachée sur un écran éteint

Si tu as plusieurs écrans et que parfois tu en éteins certains, je suis certain que ça t'arrive : Tu lances une application et sa fenêtre se trouve ... sur l'écran éteint ...
Comment faire pour la récupérer sans rallumer l'écran éteint ? Facile ... enfin presque :
  • On lance l'application
  • On ne voit pas la fenêtre => ON NE TOUCHE A RIEN et
  • On presse sur ALT + Barre d'espacement
  • Un menu s'affiche avec entre autres l'option "Déplacer"
  • On presse sur la touche "flèche en bas" ou "flèche en haut" pour choisir "Déplacer"
  • On presse "Entrée" (ou "Retour")
  • On presse sur la touche "Flèche à gauche" ou "Flèche à droite"
  • Pas besoin d'attendre de voir la fenêtre, à ce stade ou bouge la souris ...
MIRACLE, la fenêtre apparaît, guidée par la souris !
Voilou. Agricole ? OUI MAIS ÇA MARCHE !
Tu peux tester cette manip même si ta fenêtre n'est pas masquée sur un autre écran ...

Gagner de la place avec FSInn

Je vois souvent des copies d'écran avec le panneau de contrôle de FSInn (voire parfois même le radar) qui prend une place énorme sur la fenêtre de FS :

Fenêtre FSInn avec bords


Il y a un moyen de supprimer les bords (trop larges à mon goût) de ces fenêtres : clique sur le bouton 'SET' de panneau de contrôle de FSInn, puis sélectionne le menu 'Général', sous-menu 'Général' et ôte la coche à 'FSInn Graphical borders' :

Suppression des bords


Ensuite referme toutes les fenêtres de FSInn, puis stoppe et redémarre FSInn :

Arrêt de FSInn         Redémarrage de FSInn


Et voilà le résultat : chouette non ?

Fenêtres sans bords

Afficher les noms des aérodromes dans FSX

Un message de lc0277 paru sur FranceSim.info


C'est une fonctionnalité non-documentée de FSX : on peut afficher une étiquette indiquant le nom des aéroports, à environ 1500 pieds au dessus du terrain. Comme ce n'est pas disponible dans le menu d'affectation, il faut modifier (avec le bloc-notes Notepad.exe ou tout autre éditeur) le fichier standard.xml (qui se trouve dans c:\Documents and Settings\<ton nom>\application data\microsoft\fsx\controls sous WinXp), et rajouter un bloc Entry dans le premier simcontrols.map (au début du fichier donc) :

<Entry>
<Key>SHIFT+U</Key>
<Down>TOGGLE_AIRPORT_NAME_DISPLAY</Down>
</Entry>

SHIFT+U est la combinaison de touches utilisée. Attention à prendre une affectation libre. C'est une bascule (toggle), on peut donc masquer les étiquettes à tout instant en utilisant la commande.

Le résultat donne :

Luminosité et des couleurs des tableaux de bord la nuit

Un article aimablement transmis par
Joel Hucher / F-BLH (joel . hucher @ tiscali . fr)


Principe (d'apres moi) et valable sur les 'gauges par défault' bell, cesna, ............?

Chaque couleur est une composante des 3 couleurs primaires : RVB (Rouge, Vert, Bleue). Merci la TV..

Les autres couleurs sont données par les valeurs données à chaque couleur (variant de 0 à 255).

Exemple : Le blanc s'obtient par toutes les valeurs à 255, soit 255,255,255.(pour la lumiére du jour)

Voici quelques valeurs offrant des bases de départ :
Blanc255255255   
Noir000   
Gris clair200200200   
Gris moyen127127127   
Gris foncé808080   
Vert02550   
Rouge25500   
Bleu0 0 255   
Jaune2552550   
Rose2550255   
Bleu clair0255255   
Orange2551260   
Violet2000200   

Essaie : =>    

Choisir directement les valeurs d'une couleur dans Photopaint,Photoshop, Etc.....?

Application :
  • Aller dans le dossier PANEL de l'avion ou de l'helico concerné et ouvrir le fichier PANEL.CFG
  • Trouver ou créer la rubrique [Color] et les lignes suivantes :
[Color]
Day=255,255,255
Night=225,117,89
Luminous=200,200,101


Explication :
  • Day= : Couleur pour le jour
  • Night= : Couleur pour la nuit
  • Luminous= : Luminosité des cadrans (Gauges) durant la nuit
Faire des tests la nuit (n'attendez pas 0h00) pour voir les effets de changement de couleur sur le tableau de bord.

Joel Hucher / F-BLH

Voir les joueurs invisibles dans FSInn

En vol réseau sous FSInn avec FSX, il arrive parfois q'un ou plusieurs joueurs restent invisibles bien que présents et affichés sur le radar de FSInn (bouton RAD).

Il s'agit d'un bug, mais je n'ai pas réussi à identifier le fautif (FSX ou FSInn ?)

Pour les faire apparaître, il suffit de presser deux fois sur le bouton de pause (en général P) en attendant une ou deux secondes entre les deux pressions.
Il faut parfois répéter l'opération ...

PerfBucket et ProcSpeed : PLACEBO !

Texte complet ici : Blog de Phil Taylor
En substance, il nous dit :

'J'ai constaté que diverses personnes et forums suggèrent d'affiner les valeurs de ProcSpeed= et PerfBucket= dans le fichier de configuration. Les amis, je n'aime pas vous dire ça, mais c'est un effet placebo.
[...]
nous ne 'lisons' pas ces valeurs dans la config - elles sont 'écriture seule'
[...]
Si vous pensez que les changer a un effet, ça n'en a pas.
'

<Phil Taylor>.

Les effets de l'eau expliqués

Tu l'as sans doute remarqué, les réglages des effets aquatiques ont un large impact sur la fluidité de FSX.
Voici une description de ces effets par Phil Taylor :
  • Niveau 1 : Aucune réflexion. Ajouter simplement un coût de nuanceur (shader) et de l'échantillonnage de textures. Pour du matériel récent, cela ne pose aucun problème.

    • Minimal : Uniquement les nuances de base
    • Moyen : Ajout des textures de détail animées
    • Haut : Ajout de quelques effets spectaculaires

  • Niveau 2 : Ajoute un second passage de rendu graphique pour traiter les réflexions (peut-être un tueur de FPS)

    • Bas : Ajout de la réflexion des nuages et des nuances un peu plus subtiles - un bon compromis.
    • Moyen : Ajout de la réflexion de la scène (terrain et objets). Avec une grande complexité de scène et une résolution de mesh tout à droite, cela coûte cher en FPS. En abaissant la complexité et le mesh, 2.moyen pourrait être une bonne alternative.
    • Haut : Ajout de la réflexion de l'autogen (arbres et objets génériques). Reflèche donc l'intégralité de la scène et peut coûter très cher, surtout couplé à une densité autogen importante. Cela peut divier les FPS par deux.
En comprenant ce qui précède, on peut faire des choix intelligents. Le niveau 2 bas avec un autogen dense et une complexité scénique forte est un bien meilleur choix que les autres réglages 2.x car il ne réfléchit pas le terrain et l'autogen.

<Phil Taylor>.

Détecter les objets ou textures manquants

Il arrive que certaines scènes ou certains appareils repris de FS2004 s'affichent mal, avec des textures ou des objets manquants. C'est un travail de fourmi que de déterminer quels fichiers manquent.

Il y a un truc ! On peut rajouter deux instructions dans le paragraphe [SCENERY] du fichier FSX.cfg :
  • MissingLibraryAlert=[0 ou 1] (0=pas de rapport ; 1=rapport)

    Ceci rapportera les modèles pas trouvés sur le disque (manquants dans le BGL ou référence externe manquante, ou tentative d'affichage en dehors de la zone d'affichage délimitée pour l'objet.
    Utiliser l'utilitaire BGLScan du SDK pour mieux identifier les objets rapportés.

  • ShowMissingTextureAlert=[0 ou 1] (0=pas d'alerte ; 1=alerte)

    Ceci rapportera lorsqu'une scène ou un appareil appellent une texture manquante (depuis un fichier .mdl ou un fichier .bgl), mais ne rapportera pas si une texture de terrain est absente.
<Phil Taylor>.

Définir l'affinité de FSX pour les multiprocesseurs

En principe, FSX (à condition d'avoir reçu le patch SP1) gère très bien les multicores (multiprocesseurs). Pour ma part, j'ai un QuadCore, FS utilise les quatre sans que j'aie eu à paramétrer quoi que ce soit.

Cependant, certains font état d'un paramètre dans le fichier FSX.cfg que l'on peut utiliser pour indiquer à FSX quels processeurs il peut utiliser.
Mais comme le dit Phil Taylor, 'ne pas toucher si vous n'en avez pas besoin' ! Et comme dit Novembre-India : TPPC ! (Touche Pas Pti Con) ;-))

Il s'agit de :
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=<n>


La valeur de <n> indique quels sont les processeurs à utiliser. Il s'agit d'un bitmap. Pour comprendre, il faut savoir que souvent en informatique on numérote à partir de zéro. Si tu as deux processeurs, ils porteront les numéros 0 et 1.
  • Le bit 0 indique le processeur n° 0.
  • Le bit 1 indique le processeur n° 1.
  • Le bit 2 indique le processeur n° 2.
  • Le bit 3 indique le processeur n° 3.
  • ... ainsi de suite
Ainsi, pour utiliser quatre processeurs, la valeur BINAIRE sera 1111 qui vaut, en décimal, 1+2+4+8, c'est-à-dire 15.

Pour n'utiliser que le premier et le quatrième, la valeur BINAIRE sera 1001 qui vaut, en décimal, 1+0+0+8, c'est-à-dire 9.

Pourquoi ?

La valeur des bits se calcule en puissances de 2.

Le bit zéro vaut (s'il est présent) deux à la puissance zéro, soit 2^0 = 1
Le bit un vaut (s'il est présent) deux à la puissance un, soit 2^1 = 2
Le bit deux vaut (s'il est présent) deux à la puissance deux, soit 2^2 = 4
Le bit trois vaut (s'il est présent) deux à la puissance trois, soit 2^3 = 8

Donc si l'on veut utiliser les deux premiers cores (n° 0 et n° 1), on notera 2^0 + 2^1 soit 1 + 2 = 3

Donc si l'on veut utiliser les cores 0 et 2, on notera 2^0 + 2^2 soit 1 + 4 = 5

Si tu mets 4 dans la valeur Affinitymask, ça n'utilise que le core 2 (bit n° 2 = 2^2) !
Si tu mets 5, ça utilise le 2 et le 0 (5=4+1)
Si tu mets 6, ça utilise le 2 et le 1 (6=4+2)
Si tu mets 7, ça utilise le 2, le 1 et le 0 (7=4+2+1)
Pour en utiliser quatre : 1+2+4+8 = 15 !!! Tu dois mettre 15 !

Pigé ? Contrôle :

La valeur 17 représente quels processeurs ?

... .si tu trouves autre chose que 'processeur 4 (2^4=16) et processeur 0 (2^0=1)' alors tu relis tout ça LENTEMENT ;-))

Basé sur un article <Phil Taylor>.

Empêcher le pré-chargement de vol avant le choix du vol

Lors du lancement de FSX, celui-ci précharge automatiquement le vol par défaut alors même qu'il affiche l'écran de sélection des paramètres du vol, ralongeant par là le temps de chargement.
Pour éviter cela, il suffit d'ajouter dans le fichier FSX.cfg dans la section [Main] la ligne suivante :
DisablePreload=1.

Merci FranceSim et Erictu

Supprimer les bandes sous les lignes électriques



L'astuce connue sous FS2004 ne fonctionne plus avec FSX car les paramètres du fichier terrain.cfg ont changé.
  • Ouvrir le fichier terrain.cfg (qui se trouve dans le dossier principal de FSX) avec un éditeur de textes (notepad.exe va très bien)

  • Rechercher la section [Texture.201]
    • Trouver la ligne LandClassRemapType=utility qui se trouve quelques lignes plus bas
    • Remplacer utility par none dans cette ligne

  • Faire de même avec la section [Texture.202]

Merci ChD (Christophe) !

Régler la position du siège de manière permanente

Pour régler de manière permanente la position du siège dans le cockpit 3D, il faut aller dans le fichier Aircraft.cfg de l'appareil qu'on veut régler.

Cela se fait en plaçant la position de l'oeil du pilote par rapport au centre de l'avion (défini par l'auteur). Il suffit d'ajouter ou de modifier :

[Views]
eyepoint=-9.00, -0.80, 2.32


Ce sont des valeurs en pieds. La première avance/recule, la seconde déplace à gauche/droite et la troisième monte/descend

Scoop : Mon programme JABx te permet de faire ça en quelques clics de souris !

Défragmenter !

Mon ami Didja me le rapelle : IL FAUT DEFRAGMENTER le disque contenant FSX à chaque fois qu'on y a rajouté ou remplacé des fichiers ! Un disque fragmenté diminue vraiment les performances.

Pour ma part, j'utilise JKDefrag (Voir aussi le site original en anglais).

Attention avant de faire des comparaisons

Nous cherchons tous à optimiser la qualité et la rapidité de l'affichage de FSX. Nous faisons donc tous des comparaisons 'avant' / 'après' installation d'un complément, de textures, etc.

Il y a des outils pour nous faciliter la vie :
  • Mon programme JABx possède entre autres un système de gestion des compléments de FSX qui permet d'installer, de désinstaller, puis de réinstaller à volonté d'un simple clic la plupart des compléments.

  • Mon autre programme JAB_FPSx affiche les FPS sous forme graphique et peut les enregistrer dans un fichier.

Mais à part ça, avant de faire une comparaison 'avant' / 'après', il s'agit de prendre quelques précautions simples mais indispensables pour garantir la fiabilité de la comparaison :
  • Evidemment se mettre au même endroit, dans le même appareil, à la même heure EXACTEMENT (sauvegarder puis restaurer le vol)

  • Désactiver toutes les formes de trafic (sinon un simple tagazou qui rapplique te fiche un coup dans tes FPS)

  • Supprimer toutes les météos (sinon un banc de nuages qui apparaît et crac !)

Avec ça, on peut commmencer à comparer des FPS.

GMax effacé par le patch SDK SP1a

Développeurs, attention !

Lors de l'installation du patch SDK-SP1a (FSX édition Pro/Deluxe uniquement), le dossier GMax disparaît !

Alors si tu veux le conserver, fais-en une sauvegarde avant d'installer SDK-SP1a !

Augmenter la vitesse en oubliant les petits objets

Ce réglage de l'affichage des scènes permet d'éliminer les très petits objets qui peuvent peser sur le temps du rendu d'image. A insérer dans la section [SCENERY] de FSX.cfg.

[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=<pixels>


Fondamentalement, ceci ignore les petits objets (ex: climatiseurs sur les toits, portes d'avions, etc) lors du rendu lorsque leur rayon occuperait moins que le nombre de pixels spécifié.

La valeur par défaut est 1.0 (c'est-à-dire 1 pixel). 2 et 4 sont les deux valeurs suivantes que l'on recommande. Cela peut améliorer significativement les performances mais peut faire apparaître brusquement ces objets dès qu'ils dépassent la limite.

<Phil Taylor>.

Nuit trop sombre et jour trop clair

Certains trouvent les textures de l'aube ou du crépuscule trop foncées ou trop claires. Il y a deux éléments dans FSX.CFG qui peuvent être réglés.

[GRAPHICS]
DAY_THRESHOLD=<niveau de clarté>
NIGHT_THRESHOLD=<niveau de clarté>


Les valeurs acceptables sont entre 0 (noir complet) et 65535 (luminosité maximale, plein soleil à midi en été). Elles représentent la quantité de lumière ambiante au seuil de la fin du jour (DAY) et de la nuit (NIGHT).
Les valeurs par défaut sont :
  • DAY_THRESHOLD=32768
  • NIGHT_THRESHOLD=4096
<Phil Taylor>.

Des textures unies apparaissent

Un nouveau code a été programmé pour diminuer les floutages. Si vous avez des blocs de textures de couleur unie qui apparaissent au hasard, ceci pourrait vous aider.

Dans certains cas, les textures générées par ce code peuvent être laissées en l'état (couleur unie) par expiration d'un délai. Ce délai est configuré dans FSX.CFG par

[TERRAIN]
SWAP_WAIT_TIMEOUT=<nombre_de_frames>


La valeur par défaut est 30.

<Phil Taylor>.

Fichiers perdus lors de la réinstallation

Attention ! En cas de désinstallation propre de FSX, tout le contenu de
  • C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX
  • C:\Documents and Settings\<votre_nom>\Application Data\Microsoft\FSX
'Tout le contenu' veut dire CHAQUE dossier, sous-dossier et fichier !

Si vous ne faites par de copie AILLEURS de ces fichiers et dossiers, vous allez les perdre.

Vous devriez au moins sauvegarder les fichiers 'Logbook.bin' et 'GrantedRewards.bin'.

(Note de Jacky: J'y ajoute 'Standard.XML' qui de trouve dans le dossier 'Controls' dans le second dossier mentionné ci-dessus. Il s'agit du affectations de touches et de boutons du joystick (que tu as peut-être modifiées)

Note que ce fichier est automatiquement écrasé si tu effaces FSX.CFG avant de lancer FSX.
)

<Phil Taylor>.

Installation de FSX + SP1

  • Commence par le DVD1 ...

  • Ensuite, si tu as la version Pro (Deluxe) et que tu désires faire du développement de compléments pour FSX, installe le SDK (setup.exe dans le dossier SDK du DVD1)

  • Ensuite il faut faire les mise-à-jour :

    • ATTENTION ! Si ton FSX a déjà 'vécu' avec des compléments, tu t'exposes à un plantage complet après installation de la mise à jour !
      La mise à jour SP1 doit s'installer sur un FSX dont tous les fichiers d'origine sont intacts ! De plus des dll se trouvant dans le dossier 'Modules' peuvent provoquer des plantages. Fais donc une sauvegarde de tout ce que tu as installé dans ton FSX.
      Ensuite tu as deux solutions :
      • Soit tu répares FSX à partir du DVD1 (fonction 'Réparer'), puis tu supprimes (ou déplace ailleurs) le dossier 'Modules' dans FSX (tu le remettras par la suite petit-à-petit en contrôlant que ça ne fasse pas planter FSX, auquel cas tu devras chercher une mise à jour des dll coupables).
      • Soit tu désinstalles TOUT et tu réinstalles FSX à partir du DVD

      Dans les deux cas, tu as intérêt à VIDER COMPLÈTEMENT le dossier de FSX car sa désinstallation peur y laisser des dossiers de compléments indésirables (fichiers .dll notamment).

    • Détruis ton fichier FSX.CFG ! (Les bidouillages pré-SP1 sont inutiles, voire nuisibles avec SP1 !)

    • Télécharge le SP1 depuis http://www.microsoft.com/Products/Games/FSInsider/downloads/Pages/FlightSimulatorXServicePack1.aspx
      C'est le même fichier tant pour la version Standard de FSX que pour la version Pro (Deluxe). Ne choisis pas la langue que tu préfères, choisis la langue de TON FSX.

    • Télécharge la mise à jour de Visual Studio Runtime depuis http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=32BC1BEE-A3F9-4C13-9C99-220B62A191EE&displaylang=fr

    • Si tu es développeur et que tu utilises le SDK, il faut télécharger le FSX SDK SP1a depuis http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=24910E66-96B0-4543-9B4A-647B7E28F212&displaylang=en.

    • Installe ces deux ou trois fichiers

    • Et pour finir, je te recommande de copier le dossier de FSX dans un autres dossier ou disque, ça pourra t'être utile pour restaurer rapidement un fichier ou un dossier endommagé.
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 20.7.18 à 16:49 à partir de http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php