FSX et les QuadCores

FSX n'utilise pas les QuadCores ? Le mien doit être spécial ...

Certains prétendent que FSX n'utilise pas les QuadCores.

Je dois avoir un QuadCore et un FSX extra-terrestres car
  • mes quatre cores sont bel et bien chargés par FSX à 100% par moment, c'est-à-dire près de 30% du temps.
  • A l'autre extrême, pendant 30 autres % un seul est chargé à 100% alors que les trois autres sont à moins de 10%.
  • Pour le reste, un est bien chargé et les trois autres oscillent entre 20% et 80%
Il est cependant connu que sur certaines configs, il faut régler manuellement l'affinité de FSX pour les processeurs ... je n'ai pas eu besoin de le faire.
J'ai une excellente fluidité, je n'ai fait aucun bidouillage dans FSX.CFG.
Pour mes réglages à l'aide de l'interface, il sont ici pour DX9 et ici pour DX10.


L'utilisation des cores est excellente. Au démarrage de FS, le premier CPU monte progressivement en puissance mais il est très vite épaulé à 100% par les trois autres. Ensuite, il reste à 100% alors que les trois autres interviennent ponctuellement en cas de besoin.

Voir les quatre graphiques ci-dessus. La partie de droite (où tous les quatre sont à 100%) est générée par un 360° à plein pot en Corsair F4U à basse altitude au dessus d'une zone urbaine.

Je dois dire qu'avec mes réglages, je ne sais plus ce qu'est le passage des textures floues aux textures nettes. C'est tout le temps net !

Ce qu'en dit Phil Taylor (senior developer FSX chez ACES Studio)

C'est ici.

Our multi-core support will take advantage of both 2 and 4 cores today, and more cores in the future when they become available via a config setting. This is for both Intel and AMD processors.

At load time, we run the terrain loading on threads across the cores. This can result in reduced load times, the actual percent reduction can vary but it could be reduced by as much as 1/3.

At render time, we run the terrain texture synthesis on threads across the cores. During flight on multi-core machines, as terrain and terrain textures are loaded you will notice significant multi-core usage. As all tiles are loaded, the multi-core usage will fall off, this is expected. As the terrain is re-lit, approximately every minute, you will see multi-core usage increase. As you bank and load terrain tiles, or as you fly forward and force a load of more terrain tiles, you will see the multi-core usage increase.

At render time, we now perform more extensive batching of objects to reduce our API Draw calls. The batch rebuilds are also performed on a thread and scheduled on cores.

En voici ma traduction (désolé, je fais du mieux que je peux ...) :

Notre utilisation des multi-noyaux prendra avantage des doubles et quadruples noyaux aujourd'hui, et de plus de noyaux dans le futur lorsqu'ils seront disponibles, par un réglage de config. Ceci aussi bien pour les processeurs Intel que pour les AMD.

Au chargement, nous lançons le chargement du terrain sur des 'fils' répartis sur les noyaux. Ceci se traduit par des temps de chargement réduits. Le pourcentage de réduction varie, mais il peut être réduit jusqu'à un tiers.

Au moment du rendu, nous lançons la synthèse des textures du terrain sur des 'fils' répartis sur les noyaux. Durant le vol sur des machines multi-noyaux, lorsque le terrain et ses textures se chargent, vous remarquerez une utilisation significative des multi-noyaux. Sitôt les tuiles chargées, l'utilisation des multi-noyaux va fortement diminuer, ceci est voulu. Lorsque le terrain est rafraîchi, approximativement toutes les minutes, vous verrez une augmentation de l'utilisation des multi-noyaux. En inclinant l'appareil et chargez de nouvelles tuiles, ou lorsque vous avancez et obligez le chargement de plus de tuiles de terrain, vous verrez une augmentation de l'utilisation multi-noyau.

Au moment du rendu, nous regroupons extensivement les objets en lots pour réduire nos appels de dessins à l'API. Ces lots de reconstruction sont également exécutés sur des files et répartis sur les noyaux.

A partir de là, si un PC n'utilise pas tous ses noyaux avec FSX+SP1, c'est que quelque chose se passe mal et il faut chercher du côté des paramètres FSX.CFG du genre 'JOBSCHEDULER' qui règle l'affinité du programme pour les processeurs.

Chez moi, ça se passe très bien, exactement comme décrit par Phil Taylor ci-dessus, et sans aucun réglage spécial dans FSX.CFG. Youpi !

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 21.7.18 à 15:51 à partir de http://jacky.brouze.ch/FSX/fsx.php