Sur la droite, apparaît la liste des fichiers image (jpg et bmp) présents dans le
dossier des cartes et ses éventuels sous-dossiers.
Les images pourvues d'un fichier .ini contenant au moins deux points de calibration valides
sont signalées par

. Elles peuvent être affichées par
JABNavig en utilisation normale.
Les autres, signalées par

doivent être calibrées
avant que JABNavig ne puisse les utiliser.
C'est dans cette liste que tu choisis la carte à calibrer en cliquant simplement sur son nom.
Type de carte
Indique pour chaque carte un type au moyen de la liste déroulante

.
Les types disponibles sont "Haute altitude", "Région", "Approche", "Tour de piste" et "Au sol".
Ils sont utilisés pour afficher la carte idoine en fonction de
l'altitude de l'appareil. Les cartes "Au sol" peuvent être par exemple les plans de parking" et
ne seront affichées que lorsque l'appareil est posé.
A l'autre extrême, les cartes "Haute altitude" ne seront utilisées qu'en cas l'absence d'autre
carte. Les cartes "Approche" seront affichées en approche d'un aérodrome lorsque l'avion passe
à moins de 4'000 pieds au dessus de la volte, alors que les cartes "Tour de piste" ne seront
affichées qu'en dessous de l'altitude du tour de piste augmentée de 1'500 pieds.
Vue générale de la carte
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En dessous de la liste des images, une réduction de la carte traitée est affichée.
Elle possède un petit anneau bleu et blanc
qui entoure la position sur la carte. Tu peux déplacer cet anneau avec la souris pour
positionner rapidement la carte à l'endroit désiré.
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Déplacement dans la carte
L'affichage principal montre une partie de la carte éditée. On peut la déplacer sous la
grande croix rouge en la faisant glisser avec la souris.
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La zone visée est agrandie en bas à droite de la fenêtre pour permettre un
positionnement plus précis. Cet agrandissement peut aussi être déplacé
avec la souris.
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De plus, la croix de boutons sert à déplacer la carte pixel par pixel ou plus rapidement.
Passe la souris sur un bouton pour en afficher la fonction.
La case d'inversion sert à déplacer la carte dans l'autre sens par rapport aux
flèches figurant sur les boutons.
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Les points de calibration
Il faut définir au moins deux points de calibration pour qu'une carte soit affichable par JABNavig.
Ces deux points doivent être le plus éloignés que possible, aussi bien verticalement que horizontalement.
S'il ne peuvent être éloignés que dans une direction, il vaut mieux essayer d'ajouter un troisième point
qui donne également un écrat dans l'autre direction (cas de droite ci-dessous).
Je répète : Il est important que les points de calibration soient
le plus éloignés les uns des autres. Cela améliore la précision du positionnement
de la carte en utilisation normale.
Il ne sert à rien de multiplier les points de calibration, ceci n'améliore en rien le positionnement
car pour chaque direction (verticale ou horizontale) seuls les deux points les plus éloignés sont pris
en considération ! (faux depuis la version 3.2.2.0, voir plus bas).
Si tu as deux coins opposés mesurables, utilises-les pour y poser deux points de calibration, cela suffira :
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Par contre sur une simple bande côtière (horizontale ou verticale) ce sera difficile, la précision horizontale sera faible :
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Si tu disposes d'une île en face, crées trois points de calibration. Le 1er couple donne un bon écart vertical et le 2ème un bon écart horizontal :
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Lorsque la carte est positionnée à un endroit dont on connaît les coordonnées, on peut
y ajouter un point de calibration et cliquant sur le bouton correspondant, ceci ouvre
les cases de saisie des coordonnées.
Saisis les coordonnées du point visé et clique "Ajouter".
A ce stade, si FSX est lancé, les coordonnées actuelles de l'appareil sont affichées en haut de la fenêtre à
côté des boutons et tu peux cliquer sur "Position de FS" pour mettre |  |
automatiquement ces dernières dans les cases de saisie. Il ne te reste plus qu'à cliquer "Ajouter".
Pour terminer la calibration d'une carte, il suffit d'en sélectionner une autre.
JABNavig te demande alors si tu désires enregistrer les changements. Si tu as
fait trop de bêtises, choisis "non" ;-)).
Depuis la version 3.2.2.0, les points de calibrations supplémentaires (au-delà de deux) sont mis à profit pour améliorer la précision
de positionnement. En effet, il est fréquent de disposer de cartes qui ne soient pas parfaitement orthogonales (dont les parallèles
ne le sont pas ou dont les méridiens sont un peu courbes). Il suffit alors de rajouter des points de calibration dans des zones
typiques où les coordonnées sont simple à trouver (ou à repérer dans FSX).
Ceci est permis par le nouvel algorythme de positionnement de la carte qui prend toujours les deux points de calibration les plus
proches de la position de l'appareil.
IL FAUT CEPENDANT EVITER DE PLACER DEUX POINTS DE CALIBRATION SUR LA MÊME LATITUDE OU LA MÊME LONGITUDE !
Les petits trucs qui facilitent la vie
- Il est nécessaire de découper les cartes de manière à ce qu'elles se recoupent, cela évite,
lorsqu'on se trouve au bord de l'une d'entre elle, de ne rien voir devant soi avant que la carte adjacente ne s'affiche.
- Pour supprimer un point de calibration, il faut positionner le pointeur
exactement dessus. Il s'affiche alors en vert et le bouton de suppression
apparaît.
- Les boutons
servent à sélectionner les points de
calibration précédent ou suivant.
- Pour sélectionner un point de calibration, il suffit de double-cliquer dessus.
- Afin que tes modifications soient sauvegardées automatiquement, tu peux enfoncer le bouton
. Sinon, le programme te demanderas si tu veux enregistrer
lorsque tu changeras de carte ou termineras la calibration.
- Le bouton
te permet d'afficher une vue d'ensemble des cartes
sur le globe (voir plus bas).
Pour revenir au programme, fermer la fenêtre de calibration au moyen de la croix
blanche sur fond rouge en haut à droite.
J'ai écrit un didacticiel de calibration =>
ICI.