JABNavig - Introduction

Une seule recommandation : LIS TOUT !

Auteur et distribution

Auteur : Jacky Brouze, 2007-2008
Tous droits réservés, voir ici.


JABNavig est un graticiel dont la distribution se fait EN EXCLUSIVITÉ sur mon site internet : http://jacky.brouze.ch

This program may not be distributed from anywhere except from http://jacky.brouze.ch.
Yes Madam, this does mean that even FSPLANET MAY NOT DISTRIBUTE IT !

JABNavig (pour Flight Simulator 2004 et Flight Simulator X)

JABNavig est la troisième version de mes programmes d'assistance à la navigation dans Flight Simulator. Il réunit les avantages de la série des JABNav (affichage de plan et de cartes synthétiques d'aérodromes) et de JABMap (affichage de cartes, non publié).

JABNavig se présente sous la forme de cinq fenêtres indépendantes que l'on peut disposer voire fermer individuellement comme bon nous semble. Seule la fenêtre de commande doit être conservée (sinon le programme se termine).

Il s'agit de mon premier programme fonctionnant également avec X-Plane v9.

Note pour les utilisateur de Windows Vista (ou Windows Seven) : Il arrive assez souvent que mes programmes (écrits sous Windows XP) se heurtent contre les barrières de sécurité de ces système d'exploitation dont on peut parfois se demander s'ils sont là pour aider l'utilisateur ou pour ... non rien.
En cas de problème, il est préférable d'affecter le mode administrateur au programme afin de le laisser faire son boulot.

JABNavig

JABNavig : Les conseils

Conseils de configuration de FS


JABNavig ne se connectera pas à FSX (SimConnect) si aucun "Service Pack" n'est installé ! Peu importe que ce soit le SP1 ou le SP2 (qui comprend le SP1).

JABNavig est conçu pour être utilisé sur un second écran (avec la fenêtre principale de FSX maximisée sur le premier écran).

(On peut bien sûr faire fonctionner le tout sur un seul écran ... mais c'est beaucoup moins confortable)


Pour l'utiliser de manière optimale, il faut effectuer les réglages suivants dans FS :
  • Si l'affichage se fait en plein écran (par défaut), dans FS, presser Alt+Entrée (cela met FS en mode fenêtré). Ceci te permet de placer d'autres fenêtres de programmes (dont JABNavig) à côté de la fenêtre de FS.

    Si tu disposes de plusieurs écrans, clique sur le bouton de maximisation de la fenêtre de FS qui se trouve juste à gauche de la croix de fermeture de la fenêtre. Ainsi tu auras FS sur un écran et sur l'autre (ou les autres), tous les programmes que tu pourras désirer (dont JABNavig). Tu pourras même y placer des fenêtres secondaires de FS (radio stack, GPS, etc) en cliquant-droit sur ces fenêtres et en choisissant "Détacher la fenêtre" et en les faisant glisser sur un écran secondaire.

  • Dans les options générales de FS : Ôter la coche "Pause entre deux tâches".
    Cela évite que FS se mette en pause lorsqu'on clique sur la fenêtre de JABNavig.

Premier lancement

Lors du premier lancement, JABNavig te demandera de lui indiquer :
  • quelles versions de FS tu comptes utiliser (FS2004, FSX ou les deux),
  • un dossier où il stockera ses données. Indique-lui le nom d'un dossier dans lequel tu as le droit d'écrire (Vista !) qui soit de préférence hors du dossier de FS. Dans ce dossier, il créera un sous-dossier "(JABNavig)".
Par la suite, tu pourras mettre à jour la base de données des aéroports sur la base des aérodromes présents dans ton FS (bouton )

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 23.1.18 à 20:59 à partir de http://jacky.brouze.ch/Programmes/JABNavig/JABNavig-Intro.php