JABx - Appareils

La gestion des appareils

Cet onglet reprend et développe les fonctions du programme JABxApp


JABx


Le premier but de cet onglet est de gérer quels appareils seront présentés dans le menu de choix de l'appareil à l'intérieurs de FSX


Depuis quelques mois, je vole avec FSX qui me donne une grande satisfaction (mais j'ai dû investir dans une configuration musclée).
Aux appareils livrés par Microsoft, j'en ai ajouté d'autres que j'apprécie énormément, si bien que l'écran de sélection de l'appareil dans FSX devient monstrueusement grand.

De plus, il est fréquent que pour un appareil donné, je choisisse toujours la même variante. Les autres variantes ne font donc que prendre de la place inutilement sur l'écran de sélection.


Bien sûr, je pourrais purement et simplement supprimer les variantes inutilisées dans les fichiers Aircraft.cfg, mais ça empêche leur affichage par les avions AI et (comme je vole souvent en réseau), ça empêche de voir les amis dans l'appareil qu'ils ont choisi si j'ai décidé de le supprimer.

La solution est simple. Il suffit de supprimer le tableau de bord, ou mieux, d'indiquer un nom de tableau de bord qui n'existe pas pour que l'appareil ne soit pas présenté dans l'écran de choix mais puisse tout de même être affiché pour les avions AI ou en vol réseau.

Ainsi, pour les avions à masquer de la liste, j'insère "JAB_AI_" dans le paramètre "panel=". Pour faire réapparaître l'appareil, je supprime "JAB_AI_" et le tour est joué. (Il faut naturellement que le dossier panel.jab_ai_ n'existe pas, ce qui est très généralement le cas).


Mais c'est fastidieux d'éditer les fichiers Aircraft.cfg, d'autant plus que les préférences, ça change parfois ...

Alors j'ai décidé d'écrire JABxApp qui fait tout ça très simplement. Ainsi j'obtiens une liste de sélection beaucoup plus compacte, ne comprenant que mes préférés, sans empêcher les avions AI ou les amis en vol réseau d'utiliser ceux que j'ai ôté de la liste.


La partie du haut permet de superviser cette sélection d'appareils à afficher dans FSX


Sélection du dossier d'appareils
Bouton de recherche d'appareils
Affichage ci-dessous des appareils cachés à la liste de sélection de FSX
Affichage ci-dessous des appareils AI
Coche (rend visibles dans FSX) tous les appareils listés
Décoche (rend invisible dnas FSX) tous les appareils listés
Restaure l'appareil sélectionné dans son état initial
Restaure tous les appareils listés dans leur état initial
Affiche l'appareil sélectionné sous forme d'une arborescence

Un malheur ne venant jamais seul ...

... j'ai programmé d'autres fonctions .



C'est dans le bas de cet onglet : on peut modifier certaines propriétés de l'appareil sélectionné dans la liste des appareils dans la liste supérieure
  • A gauche, certains attributs de l'appareil
  • A milieu, le réglage de la position du siège dans le cockpit 3D (attention : la position est réglées d'un bloc pour toutes les variantes de l'appareil)
  • A droite, l'image de l'appareil, qu'il est possible de modifier / remplacer

Modification d'attributs d'un appareil


Lorsque tu sélectionne un appareil de la liste, quelques-unes de ses informations s'affichent en bas de la fenêtre. Tu peux les modifier. Les changements sont immédiatement enregistrés dans le fichier Aircraft.cfg.


Modification de la position du siège du pilote dans le cockpit 3D


Attention, cette position est unique pour toutes les variantes d'un appareil donné qui se trouvent dans le même sous-dossier (identifiées dans le fichier Aircraft.cfg).


Clique sur les flèches pour faire varier cette position. Les valeurs indiquées sont en pieds.

Pour constater le changement de position dans FSX, il faut recharger l'appareil. Pour ce faire simplement, tu peux programmer une touche dans le menu de FSX "Options" / "Paramètres" / "Commandes", onglet "Boutons / Commandes", à la ligne "Appareil utilisateur (recharger)".
Par exemple, sur mon PC j'ai programmé MAJ+Circonflexe.


Modification de l'image de l'appareil dans le menu de sélection


Il est possible de charger une image à partir du disque avec le bouton ouvrir ou de la coller à partir du presse-papiers avec le bouton coller.
Le bouton restaurer sert à rétablir l'image d'origine.


Pour cadrer et dimensionner l'image choisie, il suffit de la faire glisser avec la souris et de changer le grossissement à l'aide du curseur jusqu'à obtention de l'image voulue.
Clique sur "Ok" pour l'enregistrer.

Téléchargement

Téléchargement depuis cette page

 

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 20.7.18 à 16:40 à partir de http://jacky.brouze.ch/Programmes/JABx/JABx_A.php