JABxBGLComp - L'assistant de compilation de BGL pour FSX

Version 3.0.Beta.9, auteur : Jacky Brouze, Août 2009, tous droits réservés, voir ici.

Ce programme s'adresse aux créateurs de scènes pour FSX, qu'ils soient débutants ou expérimentés.

Loin de réaliser toutes les tâches de création, c'est un outil qui permet d'éditer simplement des fichiers XML, d'y incorporer des objets de librairie y compris des "drop zones" (zones durcies pour y poser des hélicoptères sur n'importe quel objet de FSX).

 

Distribution

JABxBGLComp est un graticiel dont la distribution se fait EN EXCLUSIVITÉ sur le site de l'auteur : http://jacky.brouze.ch

I repeat : This program may not be distributed, excepted from http://jacky.brouze.ch !
Yes Madam, this does mean that FSPLANET MAY NOT DISTRIBUTE IT !


J'ai renoncé à protéger activement ce programme contre la copie ... je te fais donc confiance pour ne PAS le distribuer, gratuitement ou non.

Ce programme ne fonctionnera pas si FSX+SP1 avec son SDK (version "Pro", "Deluxe", ...) ne sont pas installés. Les versions SP2 ou Acceleration conviennent également, avec leurs SDK respectifs.

Rappel : le SDK s'installe à partir du DVD de FSX (il y a un répertoire "SDK")
JABxBGLComp

Installation

Crée un dossier C:\Program Files\JABxBGLComp pour y déposer le contenu du fichier zip.
Crée un raccourci vers JABxBGLComp sur ton bureau.



Au premier lancement, JABxBGLComp va rechercher (dans la base de registres) où se trouve le SDK et plus particulièrement le programme BGLComp.exe et le fichier BGLComp.xsd.

S'il ne trouve pas, il te demandera de lui indiquer où se trouvent ce programme et son fichier xsd.
Ceux se trouvent généralement dans C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Environment Kit\BGL Compiler SDK



Préférences Avant d'utiliser ce programme,
il est très souhaitable de
passer faire quelques réglages
dans son onglet "Préférences" !

Si tu as FSX "Pro" ou "Deluxe" ET que tu as installé SP1 (ou plus) ET que tu as installé le SDK correspondant, la barre de status en bas de la fenêtre de JABxBGLComp doit afficher "SimConnect trouvé", même si FSX n'est pas lancé.

Si ce n'est pas le cas, une de ces condition manque, tu n'a pas d'autre option que de corriger ce manque.

 

Utilisation

Description des boutons


NouveauCrée un nouveau fichier XML avec les entêtes nécessaires
Ouvre un fichier XML existant
Réindente correctement tout le document
Enregistre le fichier courant
Compile le fichier courant
Transfère le BGL compilé dans FSX
Explore le dossier où le BGL est transféré
Importe des données de position depuis FSX
Pour cela, il faut avoir placé le curseur à l'endroit du fichier où l'on veut coller ces données. Les données importées remplaceront celles entre guillemets.
Insère le code pour un objet de la librairie de FSX (*)
Cette insertion se fait en fin de fichier, avant la balise </FSData>
Si FSX est en fonction à ce moment, les données de position de l'objet inséré sont prises directement dans FSX.
Insère le code pour un objet pré-programmé (**)
Cette insertion se fait en fin de fichier, avant la balise </FSData>
Si FSX est en fonction à ce moment, les données de position de l'objet inséré sont prises directement dans FSX.
Sélectionne le bloc de code dans lequel se trouve le curseur
Lance FSX
Affiche la présente page
Lors de la saisie, CTRL+Clic droit à l'intérieur de guillemets entourant la valeur d'un paramètre sélectionne automatiquement toute la valeur.

NOUVEAU : J'ai fait un tuto pour ajouter des objets (arbres, hangars, véhicules, etc) dans FSX à l'aide de ce programme ! C'est ici

 

(*) Librairie d'objets FSX


L'accès à cette librairie se fait au moyen du bouton LIB de la fenêtre principale qui ouvre une seconde fenêtre permettant de choisir l'objet de librairie à insérer.

Librairie d'objets


Les listes étant parfois très longues, il est possible de sélectionner les objets affichés en tapant une partie de leur nom dans la case "Chercher par le nom".
De plus, pour les objets qui se modifient selon la saison, quatre cases à cocher permettent d'inclure ou non les variations (FA = fall = automne; WI = winter = hiver; HW = hard winter = hiver profond; SP = spring = printemps).

Une fois l'objet sélectionné, une miniature apparaît en haut à droite.

Merci à lc0277 pour l'établissement complet de la liste des objets de la librairie de FSX avec leurs vignettes et images.


 

(**) Objets pré-programmés


Par défaut, deux objets pré-programmés à insérer sont disponibles.

L'objet "drop zone" positionne une dalle carrée (dont la dimension est demandée par le programme) invisible mais durcie. Cela permet notamment de "durcir" la surface d'un objet existant sans le déformer, afin d'y poser un hélicoptère.

L'objet "SceneryObject" est la simple définition standard d'un objet. Il convient au minimum d'y ajouter un "GUID" dans le paramètre name="{...}" de la balise LibraryObject.

 

Historique des versions

  • 3.0.Beta.5 à 9
    • Divers essais pour trouver une erreur que je ne parviens pas à reproduire ...

  • 3.0.Beta.4
    • Correction d'une erreur d'altitude lors de l'impantation d'une "drop zone" pour hélicos
    • Boucle gérant l'erreur de compilation virtuelle, ça devrait passer à tous les coups maintenant

  • 3.0.Beta.3
    • Correction de l'indentation sur un nouveau fichier (qui transformait la balise FSData en <FSData .../>)
    • Correction de l'altitude AGL (above ground level) qui était en fait l'altitude ASL
    • Petits détails d'affichage

  • 3.0.Beta.2
    Première version 3 publiée.


 

Téléchargement de JABxBGLComp

Avant de télécharger, tu dois t'identifier Identification




Jacky Brouze

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi
© 2006-2012 Jacky Brouze, imprimé le 19.4.14 à 3:48 à partir de http://jacky.brouze.ch/Programmes/JABxBGLComp/index.php