Voler en hélico avec FS

L'hélico dans FS, c'est difficile ?

Tout d'abord, ce cours a été écrit pour FS2004, mais il est applicable tel quel dans FSX !

Flight Simulator est principalement utilisé pour la simulation de vol en avion, alors qu'il est livré avec deux hélicoptères, le Bell 206B JetRanger et le Robinson R22.

Bell 206b      Robinson
Pourquoi ce manque de succès des hélicoptères ?

Il y a probablement plusieurs raisons :
  • Le "moteur" de FS a été fait premièrement pour modéliser des avions et ne prend pas en charge facilement les voilures tournantes. Les modèles d'hélicoptères semblent n'être que des modèles d'avions modifiés pour ressembler à un hélicoptère. Ceci nuit au réalisme des hélicoptères et surtout les rend plus instables encore que dans la réalité.
    Cette remarque est un peu moins pertinente dans FSX car le modèle a été passablement amélioré. D'autre part, les améliorations du rendu visuel de FSX permettent de piloter plus facilement depuis le cockpit 3D, surtout avec des auxiliaires comme Track-IR.

  • Si les commandes utilisent le mêmes supports (manche, manette de gaz et palonnier - ou manche à torsion), elles ne correspondent pas aux mêmes paramètres de l'appareil. Ceci fait que les réflexes du pilotage d'avion ne s'appliquent pas sans dégâts aux voilures tournantes.

  • Un hélicoptère est - comme dans la réalité - un appareil plus instable qu'un avion. Son pilotage demande une attention de tous les instants, contrairement à un avion bien "trimmé" (équilibré) dont on peut sans dommages lâcher les commandes pour un moment.

  • Dans la réalité, un hélicoptère se pilote "avec les fesses". En effet, les moindres accélérations auxquelles est soumis le pilote, lui premettent d'anticiper instinctivement les mouvements de sa machine. Dans le simulateur, ces signaux passent par un écran à deux dimensions et demandent une analyse avant toute action.

  • Les informations visuelles de positionnement et de vitesse précis dans le simulateur sont déficientes. Il est extrêmement difficile de savoir précisément, depuis un cockpit, à quelle distance du sol on se trouve lorsqu'on en est proche. Si l'on se passe de la précision de cette information dans un avion au moment de l'arrondi, ce n'est pas le cas dans un hélico où une chute verticale d'un mètre peut causer des dégâts importants.

Pour toutes ces raisons, l'apprentissage du vol en hélico dans FS2004 est plus difficile et décourage souvent ceux qui s'y essaient.

Pas si difficile que ça ! ... avec quelques petits trucs ...

Avec quelques petits trucs simples à mettre en oeuvre, il est possible d'apprendre à voler en hélico dans FS, d'y trouver du plaisir ... au point de ne plus avoir envie de voler en avion !
  • Choix de l'hélicoptère :


    Certains hélicoptères sont plus faciles à manier et partent moins facilement dans une folle pirouette à la moindre fausse manoeuvre que d'autres.
    De plus, un hélicoptère doté de roues te permettra d'atterrir sans rien casser même si ta vitesse horizontale n'est pas trop proche de zéro.
    Voici ce que nous te recommandons pour débuter : Le dauphin !

    Tu peux le télécharger ici : douchka3.free.fr, tu vas dans "FS2004 / Avions" et presque en bas de page, tu trouves le "Dauphin Pedro de la 35 F"


    C'est un "militaire", moi j'aime pas trop, mais c'est avec celui-ci que Charlie m'a appris à voler en hélico : il va très bien pour cela, il est très stable !
    Psssst ! T'as remarqué : il a des roues !!!

    Mais depuis, j'ai changé d'hélico !
    Toujours un Dauphin mais le dernier sorti (des gardes-côtes US).

    Tu peux le trouver chez www.hovercontrol.com sous "Special features / File Downloads", puis "Helicopters" (pas "HC Helicopters" !), actuellement en page 2. Le fichier s'appelle "USCG_Dolphin2 ".

    Il faudra que tu trouves les instruments (gauges) dans le Dauphin d'origine hh65a_dolphin.zip au même endroit ou sur avsim.com en cliquant ici.

    Cette adresse de www.hovercontrol.com est excellente ! Conserve-là dans tes favoris ... on y reviendra ...

    Encore une chose : une fois installé, ne va pas voir dedans. Si le cockpit 2D ou 3D ne te plaît pas : aucune importance ! Car ...



  • Le point de vue :


    Après avoir appris à manier cet engin, tu pourras en essayer d'autres (la liste de ceux qu'on aime suivra) et t'installer dans le cockpit ... mais pour commencer :
    DEHORS LA BLEUSAILLE !

    En effet, le meilleur moyen de savoir si ton hélico est à 30 cm du sol ou à deux mètres, c'est de le regarder depuis l'arrière !. Alors tu te mets en mode "Vue extérieure" ou "Avion d'observation" et tu appuies sur la barre d'espacement pour te retrouver à l'arrière, exactement dans l'axe.

    Si ça ne marche pas, va dans "Vues", "Options d'affichage", "Avion d'observation" et tu fais bouger le petit trait rouge sur l'image jusqu'à ce que tu voies l'appareil exactement de l'arrière. Profite pour régler la distance à environ 100 pieds (ou moins) et l'altitude à 0 pieds ... et ôte la coche "Transition progressive" !

  • Réglage de la difficulté


    Pour débuter, je te recommande de régler la difficulté sur MOYEN, voire sur FACILE (paramètres de réalisme de l'appareil).
    Ça peut choquer les puristes ... mais on s'en balance ! On pourra toujours reprendre des paramètres plus sérieux après avoir fait nos premières armes ...



  • L'affichage des paramètres :


    C'est bien joli, mais ainsi placé, difficile de savoir quelle est notre vitesse !

    C'est la raison pour laquelle tu vas appuyer autant de fois que nécessaire sur "MAJ+Z" jusqu'à de que FS t'affiche une petite ligne en rouge en haut de l'écran qui t'indique entre autres ta vitesse (KIAS).




  • Manière de tenir le manche :


    Charlie recommande de ne tenir le manche qu'avec trois doigts pour mieux doser son action ...
    Pour ma part, je ne suis pas cette recommandation (mais chuuuut, faut pas lui diiiire !) car j'utilise très souvent la torsion du manche plutôt que le palonnier pour piloter des hélicos ... et là, trois doigts ne suffisent pas.

    Autre truc : ma manette des gaz se trouve dans le pied de mon manche et elle est relativement petite. Je l'ai prolongée au moyen d'une pince à linge pour avoir plus de sensibilité.



  • Et la météo ?


    C'est à toi de voir ... mais si tu débutes, enlève au moins le vent

Avant d'aller plus loin !

Ni Charlie ni moi n'avons d'expérience de pilote d'hélicoptère réel !

Cependant Charlie a passé une bonne partie de sa vie professionnelle à bord de "ventilateurs" de tous poils et il n'a pas manqué d'observer en détail les manières de faire des pilotes.

Pour ma part, si j'ai quelques fois mis les pieds dans un hélico, je ne peux pas me prévaloir d'une expérience consistante en la matière. Je pilote cependant parfois de petits avions monomoteurs "dans le réel".

Ainsi notre "cours" se veut avant tout sympathique, sans prétention autre que celle de se faire plaisir et de te faire plaisir à voler en hélico avec FlightSim !

Cela nous ferait cependant plaisir si quelque VRAI pilote de voilure tournante voulait bien nous faire part de ses remarques et conseils ...

Bons vols en hélico !

Charlie (Golf-34) et Jacky (JAB)

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© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 23.1.18 à 1:13 à partir de http://jacky.brouze.ch/Tutos/Helico/cours0.php