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Les pièges à éviter en hélico
Cinquième partie : Les pièges
Tu les as probablement déjà rencontrés au cours de ta courte carrière de
pilote d'hélico.
Le plus traître est la vitesse horizontale négative
Un des problème inhérenta à FlightSim, provient du fait qu'il est
incapable d'indiquer une vitesse horizontale négative !
Si tu recules, ton badin va rester collé à zéro. Il faut donc te gaffer
car le recul en hélico est une opération très très délicate !
En effet, les lois de l'aérodynamisme et la forme de l'appareil ont
tendance à toujours placer la queue ... à l'arrière !
Et quand on recule ... l'arrière est devant (La Palisse l'aurait dit) et
ça ne nous arrange d'autant moins que Flight Sim en profite pour faire
danser une gigue infernale à ton hélico !
Avec certains appareils (mais pas tous) on peut parfois s'en
sortir en mettant le collectif au max et le cyclique à fond en avant ...
sans garantie ... et pour faire ça, il ne faut pas être près du sol ...
alors fais gaffe !
On peut cependant reculer avec un hélico, mais lentement, en étant au
moins à 20 pieds/sol, et en étant très attentif ... en vue externe.
Le vieux réflexe de couper les gaz à l'arrondi
Si tu sais bien piloter ton avion, avant de faire l'arrondi à
l'atterrissage, tu coupes les gaz au seuil de piste. C'est très bien !
... mais pas en hélico !!! Parce qu'en hélico, les gaz c'est le
collectif de ton rotor principal.
L'arrêter c'est te couper tes ailes !
Il faut souvent au contraire, faire ton arrondi en augmentant très
légèrement le pas collectif pour diminuer la vitesse verticale.
Les virages serrés très inclinés
A faible vitesse, il est improbable qu'une telle idée te vienne à l'esprit.
Par contre à vitesse plus grande, lorsque ton hélico se pilote
presque comme un avion, la tentation peut naître de faire des
orbites serrées inclinées à 60° voire ... non, je ne dirais pas
... (j'adore faire ça en réel en Katana !).
En hélico, c'est à déconseiller car
Il y a moins d'effet d'angle dièdre qui naturellement te ramène vers
l'horizontale
Ta vas glisser latéralement vers le bas
La queue de ton hélico va vouloir passer derrière, donc tu vas piquer
du nez et te retrouver en piqué 90° ...
Donc : évite !
Les figures du style tonneau et looping
Là c'est court, en hélico : TU OUBLIES
Même notre ami Charlie ne s'y lance pas, c'est dire ! ... ou alors il le
fait en cachette, mais comme il ne m'a pas encore envoyé de copie d'écran
de tels exploits, ça ne doit pas être un succès ... .
Les mouvements brusques du pas cyclique
On peut tout faire dans FS, mais ce n'est pas toujours réaliste. Les pales
d'un hélico sont souples. Si tu les malmènes en faisant valdinguer ton
manche, il est fort probable qu'elles viennent heurter la queue ... c'est
pas bon.
La descente verticale rapide
Je n'ai pas réussi à reproduire ce phénomène avec FS2004, mais la descente
rapipde à la verticale est très dangereuse dans la réalité. En effet le
rotor principal génère un important flux d'air dirigé vers le bas, et s'il
se place lui-même à l'intérieur de ce flux descendant, il n'est plus
possible de ralentir la descente, c'est presque la chute libre ! A éviter
... préférer une descente avec translation horizontale !
Là, pas de leçon pratique, il te suffit d'essayer de te mettre dans
les situations décrites ci-dessus ... vas-y, on a averti l'ambulance et les
pompiers .