Comment installer des appareils dans FS

C'est très facile !

Documentation


Il n'y a rien de plus détestable pour les auteurs de compléments que les questions qu'on leur pose par e-mail ou sur forum alors que la réponse figure dans la documentation qu'ils ont patiemment élaboré (et crois-moi, ce n'est pas ce qu'ils aiment faire le plus). Alors respecte-les en lisant ce qu'ils ont préparé à ton intention !

Installateur ?


La plupart des compléments pour FS arrivent sous la forme d'un fichier .ZIP, .RAR (plus rare ) ou .EXE.

Les compléments sous forme de .EXE sont dits "avec installateur". Le fichier .exe est un programme Windows qui va se charger d'installer le complément à la place. Tu n'as qu'à double-cliquer dessus.
Cela ne dispense pas de lire la documentation faite par l'auteur, on y apprend en général beaucoup de choses.

De nombreux FSimmeurs n'apprécient pas cette manière de faire car ils ne peuvent pas "surveiller" où l'installeur place ses fichiers dans FS. D'autres, au contraire, apprécient cette manière de faire car elle leur évite d'avoir à mobiliser leurs petites neurones pour y comprendre quelque chose. C'est une solution de facilité, pratique pour les nouveaux venus dans la simulation.

Tout d'abord, lire la doc !


Dans les autres cas (.zip ou .rar), il s'agit d'abord d'extraire les fichiers de l'"archive" (nom donné à un fichier compressé .zip ou .rar) dans n'importe quel dossier temporaire (moi, j'en crée un sur mon bureau, c'est plus facile d'accès).

Ceci fait, il faut avant tout de lire la documentation que tout auteur qui se respecte joint à son oeuvre. En général elle contient des informations sur les droits que nous confère l'auteur ainsi que des instructions d'installation qu'il s'agit de suivre pas-à-pas.

Et sans instructions d'installation ?


Un appareil est constitué généralement des éléments suivants :
  • De la documentation sous forme de fichiers .txt, .doc, etc et d'images .jpg ou .gif
  • Un fichier aircraft.cfg
  • Un fichier *.air
  • Un ou plusieurs sous-dossiers contenant des textures, des sons, des modèles, des tableaux de bord, etc
  • Eventuellement un dossier "gauges" ou des fichiers .gau (ou .cab) qui contiennent des instruments
  • Eventuellement un dossier "effects" ou des fichiers .fs qui contiennent des effets
Tout d'abord, il faut glisser les fichiers .gau ou .cab isolés ou tout le contenu du dossier "gauges" dans le sous-dossier "Gauges" se trouvant dans le répertoire racine de FS9 ou FSX (=dossier principal de FS).

Ensuite, tu fais de même avec les fichiers isolés .fx ou tout le continu du dossier "effects" que tu places dans le sous-dossier "Effects" de FS.

Je précise que ces fichiers et dossier de "gauges" et "effects" ne sont pas forcément présents dans tous les appareils téléchargés, certains s'en passent.

Toute le reste, les fichiers "aircraft.cfg", *.air et autres ainsi que tous les sous-dossiers se trouvant "à côté" d'eux, sont à placer dans un dossier d'emballage dont le nom est libre (mais choisir un nom porteur de sens) si l'auteur ne l'a pas déjà fait (dans l'exemple ci-contre, c'est le dossier "Corsair_F4U7").

Et c'est ce dossier que tu vas finalement placer :
  • Pour FS9 : dans le dossier "Aircraft" de FS
  • Pour FSX : dans le dossier "Simobjects\Airplanes" s'il s'agit d'un avion ou dans le dossier "Simobjects\Rotorcraft" s'il s'agit d'un hélico
  
Exemple de dossier d'appareil installé dans FSX :



Ensuite, ... ben non, c'est fini. Il ne te reste plus qu'à lancer FS et découvrir ton nouvel appareil dans le choix proposé.

 

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

Pour pouvoir déposer ta contribution, identifies-toi
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 24.10.18 à 5:53 à partir de http://jacky.brouze.ch/Tutos/Installer/appareils.php