Doter un appareil de nouvelles textures dans FS

C'est assez simple !

Documentation


Il n'y a rien de plus détestable pour les auteurs de compléments que les questions qu'on leur pose par e-mail ou sur forum alors que la réponse figure dans la documentation qu'ils ont patiemment élaboré (et crois-moi, ce n'est pas ce qu'ils aiment faire le plus). Alors respecte-les en lisant ce qu'ils ont préparé à ton intention !

En général la doc contient des informations sur les droits que nous confère l'auteur ainsi que des instructions d'installation qu'il s'agit de suivre pas-à-pas.

Et sans instructions d'installation ?


Un jeu de textures à ajouter à un appareil existant est constitué généralement des éléments suivants :
  • Facultatif : De la documentation sous forme de fichiers .txt, .doc, etc et d'images .jpg ou .gif
  • Un ensemble de fichiers de textures au format .bmp, .dds ou autre, généralement contenus dans un dossier
  • Pour les textures d'appareils destinés à FSX, il devrait également y avoir un fichier "Thumbnail.jpg" qui est l'image qui sera présentée dans l'écran de sélection de l'appareil dans FSX.

  • Tout d'abord, il faut extraire le contenu du fichier zip dans un dossier quelconque (sur ton bureau par exemple).

    S'il y a de la documentation, ben tu lis

  • Si les textures ne sont pas contenues dans un dossier dont le nom est de la forme "texture.xxx" (xxx peut être n'importe quelle séquence de chiffres et de lettres), créer un tel dossier et y glisser toutes les textures ainsi que l'éventuel fichier "Thumbnail.jpg").

  • Important : Tu ne peux pas donner n'importe quel nom au dossier de textures. Il doit commencer par "texture.". Par contre tu as le choix de l'extension qui peut avoir plus de trois caractères. Fais attention à ce que cette extension ne soit pas déjà utilisée pour l'appareil en question.
  
Exemple de dossier d'appareil installé
dans FS9 avec un nouveau dossier de
textures "texture.abc" :


  • Glisse ensuite ce dossier de textures dans le dossier de l'appareil à équiper. Le dossier de l'appareil se trouve dans le dossier "Aircraft" de FS9. Pour FSX, il se trouve dans le dossier "Simobjects\Airplanes" s'il s'agit d'un avion ou dans le dossier "Simobjects\Rotorcraft" s'il s'agit d'un hélicoptère.

  • Maintenant il va falloir un peu de concentration pour éditer le fichier "Aircraft.cfg" :
    Ouvre ce fichier avec notepad.exe ou n'importe quel éditeur de texte (mais PAS Office/Word stp !)
  • Examine-le. Tu verras une ou plusieurs sections (blocs commençant par [fltsim.). Il y en a un par jeu de textures, voir ci-contre.

  • Ce que nous allons faire, c'est simplement de rajouter un tel bloc pour le nouveau jeu de textures.

  • Pour commencer, tu peux sans problèmes en copier un et le recoller en dessous du (des) bloc(s) exustant(s)

  • Il y a au moins quatre choses à modifier dans le nouveau bloc copié (marques rouges ci-contre) :

    • 1) le numéro du "fltsim". Ces numéros doivent être consécutifs, sans trou ni doublon dans le fichier Aircraft.cfg

    • 2) le "title" de l'appareil (il ne doit pas y en avoir deux identiques). Tu peux rajouter par exemple "abc"
   Exemple de bloc à dupliquer
    • 3) l'extension du dossier texture : Si tu as nommé ton dossier "texture.abc", ici tu dois mettre texture="abc"

    • 4) le nom de la variante, par exemple ui_variation="nouvelle texture"


  • Tu enregistres le fichier "Aircraft.cfg" et le tour est joué !


 

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© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 20.4.18 à 22:29 à partir de http://jacky.brouze.ch/Tutos/Installer/textures.php