Les chiffres et les lettres

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Oui, ok, mais que se passe-t-il si ce n'est que 1/5  ???

Dans de mauvaises conditions radio (et c'est plus fréquent qu'on ne le crois), si les mots courants restent dans l'ensemble compréhensibles, le risque de mal comprendre les nombres, chiffres et lettres et très grand, et il n'est pas nécessaire de descendre jusqu'à 1/5 pour que des confusions se produisent.

C'est la raison pour laquelle une manière d'énoncer les nombres et d'épeler nombres et codes a été codifée. C'est ce que nous allons voir.

Les lettres

Là c'est facile, c'est la même chose dans toutes les langues (exploit !) :Les lettres s'épellent de la manière suivante, partout dans le monde ... seule la prononciation peut légèrement différer d'une langue à l'autremais cela reste très proche :

AALPHA
BBRAVO
CCHARLIEtcharlii
DDELTA
EECHO
FFOXTROT (ou FOX)
GGOLF
HHOTEL
IINDIAi-ndia
JJULIETTEdjouliette
KKILO
LLIMA
MMIKEmaïc
NNOVEMBERnovèmbeur
OOSCAR
PPAPA
QQUEBEC
RROMEO
SSIERRA
TTANGO
UUNIFORMEi-uniform
VVICTOR
WWHISKY
XX-RAYixréï
YYANKEEiannkii
ZZULUzoulou

Les chiffres

Là c'est une autre affaire car les chiffres s'énoncent différemment selon la langue :

ChiffreFrançaisEnglishAngueliche
0ZEROZEROziro
1UNITÉONEou-ann
2DEUXTWOtou
3TROISTHREEsrii
4QUATREFOURfor
5CINQFIVEfahiv
6SIXSIXsiks
7SEPTSEVENsèvn
8HUITEIGHTéhit
9NEUFNINERnahineur
, ou .DÉCIMALEPOINT ou
DECIMAL
pohi-nt
 

A noter les deux exceptions :
  • En français on remplace UN par UNITÉ pour diminuer les risque de le confondre,
  • En anglais, on remplace NINE (9) par NINER pour la même raison.

Les nombres

En français, les nombres peuvent être énoncés de la manière habituelle cent-vingt-cinq
quand la qualité de transmission le permet.

Dès qu'elle se dégrade, on épelle tous les chiffres unité-deux-cinq.

Cap


Un cap est toujours indiqué par trois chiffres.

Exemple: le cap 060 peut être annoncé cap zéro-soixante ou cap zéro-six-zéro.

Le cap 005 doit être annoncé cap zéro-zéro-cinq.

En suisse, le cap 178 s'énonce cap cent-septante-huit ou cap unité-sept-huit. En France on le prononce cap cent-soixante-dix-huit et les suisses comprennent cap 16018 et demandent confirmation ...


Numéro de piste


Un numéro de piste est toujours indiqué par deux chiffres.

Exemple: la piste 05 doit être annoncée piste zéro-cinq. La piste 23 peut être annoncée piste vingt-trois ou piste deux-trois.

Rappel : Le numéro de piste est en général (à une unité près) les deux premiers chiffres de son cap arrondi à la dizaine la plus proche. La piste 00 n'existe pas, il s'agit de la piste 36.

Oui ou non ?

... à éviter ! Utilise plutôt :
  • AFFIRM pour dire oui (deux syllabes)

  • NÉGATIF pour dire non (trois syllabes)

L'indication des directions relatives

Chacun de nous est conscient de la difficulté d'indiquer une direction à une autre personne sans coller la tête contre la sienne et pointer son doigt.
Dans un avion, cette pratique, qui n'est déjà pas très facile entre pilote et copilote, devient très difficile si les interlocuteurs se trouvent dans deux avions différents. Pour cette raison, on utilise un code simple et imagé qui convient dans pratiquement toutes les situations : le code des heures.

Le code des heures consiste à s'imaginer assis au centre d'un cadran d'horloge posé à plat, et dont les chiffres 12 se trouve être le nez de l'avion. Dès lors, pour indiquer une position située à droite de l'appareil, on dira à 3 heures. Pour la gauche on dira à 9 heures et pour dire derrière on dira à 6 heures, avec toutes les variantes intermédiaires.

Exemples :
  • Le copilote voit un autre avion que le pilote n'a pas vu, en avant, légèrement sur la droite et en contrebas, il dira Trafic à 1 heure bas !

  • L'avion HB-SCW va être dépassé sur sa gauche par le HB-SCX. Le pilote du CW pose la question CHARLIE-XRAY de CHARLIE-WHISKY je ne te vois pas, où es-tu ?. Le pilote du CX dira Je suis à TES 7 heures, (de) CHARLIE-XRAY. Le pilote CW saura qu'il doit regarder presque derrière lui sur sa gauche. Quand au pilote CX, il voir l'avion CW à ses 1 heure si les trajectoires sont parallèles.
Cette indication est imprécise mais suffisante pour indiquer une direction générale où regarder. Cette imprécision implique qu'on entrendra jamais trafic à 1h22 ! ... c'est inutile d'indiquer les minutes !

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

(en ordre chronologique inverse : les plus récents d'abord)


  • Le 16.11.2017, Jerome Fosse a écrit :
    Bonjour,

    Merci pour ces précisons.
    Je commence à comprendre ce que se disent les pilotes dans les films. "Bastard à 3H bas" = "bandit à droite plus bas" . . .
    Je vais me mettre tout ça dans la tête pour les vols en réseau avec Mumble.

    Jérome



  • Le 27.10.2017, un inconnu a écrit :
    Bonsoir merci pour toutes ces informations vraies et fiables à bientôt sur votre site qui est une mine d'or.



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© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 24.10.18 à 5:53 à partir de http://jacky.brouze.ch/Tutos/Phraseo/ChiffresLettres.php