Et avec une tour de contrôle ?

Dialoguer avec des contrôleurs

Auteurs : Nous partons du principe que tu as lu les "leçons" précédentes de phraséo et que tu as aussi suivi celles du circuit et des cartes VAC. Si ce n'est pas le cas, lis-les stp, sinon tu ne vas pas comprendre grand'chose.

  Avec une tour de contrôle, c'est pratiquement la même chose qu'en autoinformation si ce n'est qu'après avoir annoncé nos intentions, soit on sait comment faire et on demande l'autorisation de faire, soit on demande des instructions.

En plus, le contrôle te donne des informations sur la pression atmosphérique, la direction et la force du vent, la piste en service, le trafic environnant, etc ...

Avant de voir les dialogues principaux, étudions un élément important qui n'existe pas en autoinformation :

Le collationnement


Lorsqu'il reçoit des instructions ou des informations importantes, le pilote doit collationner, c'est-à-dire répéter ou reformuler ou confirmer.

Ceci peut se faire de plusieurs manières différentes, mais cela doit se faire.

Ça permet au contrôleur d'être sûr que le pilote a entendu les instructions ou informations et qu'il les a bien comprises, et ce, même si le son est 5/5.

Si tu ne collationnes pas, le contrôleur va te ramener à l'ordre en te demandant
ALPHA-BRAVO avez-vous copié ?
ce qui signifie "avez-vous compris ?".
... tu peux toujours demander
pas compris, répétez svp, ALPHA-BRAVO
...

Nous verrons des exemples concrets ci-dessous.

 

Sur cette page, par simplification, nous allons prendre l'exemple d'un aérodrome contrôlé où la tour de contrôle gère aussi bien le trafic au sol, les opérations de piste que celles d'approche (et de départ). Dans la réalité, Melville a une fréquence sol, une fréquence tour, etc ...
Par la suite nous verrons les spécialités de ces différents domaines et nous déboucherons peut-être une fois sur la phraséologie IFR ... musique d'avenir ...

L'approche

Généralement, un contrôleur, quel qu'il soit, s'occupe de plusieurs appareils. On ne peut donc pas lui demander d'être attentif et de "copier" un long texte qu'on lui délivre d'une traite à l'improviste.

C'est pourquoi tu t'annonces d'abord très simplement :
MERVILLE-TOUR bonjour, HOTEL-BRAVO-JULIET-ALPHA-BRAVO
et c'est tout !

S'il ne répond pas après un instant, tu peux répéter la même chose ... mais attends suffisamment de temps s'il est surchargé par le reste du trafic.

A ton appel, le contrôleur répondra généralement quelque chose comme
HOTEL-ALPHA-BRAVO, MERVILLE TOUR bonjour
et là il ne faut pas rater sa manière d'abréger ton immatriculation (hotel-alpha-bravo) car c'est celle qu'il FAUDRA utiliser par la suite.

Maintenant il t'écoute attentivement et tu peux lui envoyer la sauce :
HOTEL-ALPHA-BRAVO, PA28 en provenance de Genève, à destination de vos installations, estimons entrée de zone à 5 minutes, 2500 pieds QNH en descente vers 1500 pieds.
Le dialogue se poursuit :
HOTEL-ALPHA-BRAVO rappelez visuel terrain
Je rappelle visuel terrain, HOTEL-ALPHA-BRAVO
Il a noté que tu arrives, il est prêt à te recevoir dans le circuit

Dans n'importe quelle circonstance, mais particulièrement s'il y a passablement de trafic, le contrôleur est susceptible de d'interpeller, par exemple :
HOTEL-ALPHA-BRAVO quelle est votre position ?
Au travers Douai à 1500 pieds, HOTEL-ALPHA-BRAVO

Le terrain est en vue :
HOTEL-ALPHA-BRAVO, visuel terrain.
HOTEL-ALPHA-BRAVO QNH 1015, piste 22 en service, rappelez vent arrière main gauche
QNH 1015, piste en service 22 je rappelle vent arrière main gauche, HOTEL-ALPHA-BRAVO

Tu arrives à l'entrée du vent arrière :
HOTEL-ALPHA-BRAVO vent arrière main gauche
N°2 derrière un DA40 rappelez en finale
N°2 derrière un Da40 je rappelle en finale, HOTEL-ALPHA-BRAVO

Tu arrives en finale, c'est là que tu demandes l'autorisation d'atterrir :
HOTEL-ALPHA-BRAVO en finale pour un complet
HOTEL-ALPHA-BRAVO autorisé à l’atterrissage, vent 230 10 noeuds rappelez piste dégagée
Autorisé à l’atterrissage je rappelle piste dégagée, HOTEL-ALPHA-BRAVO

Ton avion est sorti de piste ... normalement :
HOTEL-ALPHA-BRAVO piste dégagée
HOTEL-ALPHA-BRAVO roulez au parking rappelez pour quitter
Je roule au parking et je rappelle pour quitter, HOTEL-ALPHA-BRAVO

Ton avion est arrêté au parking, avant de couper :
HOTEL-ALPHA-BRAVO au parking pour quitter
HOTEL-ALPHA-BRAVO, vous pouvez quitter la fréquence, au revoir
Je quitte la fréquence, merci et au revoir, HOTEL-ALPHA-BRAVO

Le décollage

Comme pour l'approche, on ne largue pas sa diatribe à l'improviste, on se contente d'abord de demander l'attention du contrôleur :
MERVILLE TOUR bonjour, HOTEL-BRAVO-JULIET-ALPHA-BRAVO.
HOTEL-ALPHA-BRAVO, MERVILLE TOUR, bonjour
HOTEL-ALPHA-BRAVO, un PA28 au parking club, avec l’information HOTEL, pour un vol à destination de Genève, demande le roulage
HOTEL-ALPHA-BRAVO roulez au point d’arrêt TANGO 8 et rappelez prêt.
Je roule au point d’arrêt TANGO 8 et je rappelle quand prêt, HOTEL-ALPHA-BRAVO

... essais moteur et check avant alignement ...
Merville Tour, HOTEL-ALPHA-BRAVO, bonjour, on est prêt à TANGO 8.
HOTEL-ALPHA-BRAVO, alignez vous piste 22, autorisé au décollage, vent 260 10 noeuds, rappelez en sortie de zone
Je m’aligne et décolle piste 22, je rappelle en sortie de zone, HOTEL-ALPHA-BRAVO

En sortie de zone (la sortie de zone se fait aussi horizontalement que verticalement. C’est à dire qu’à Merville si on passe 1500 pieds on peut quitter la fréquence.
HOTEL-ALPHA-BRAVO en sortie de zone pour quitter la fréquence et passer avec Lille info.
HOTEL-ALPHA-BRAVO vous pouvez quitter la fréquence au revoir
Je quitte la fréquence au revoir et merci HOTEL-ALPHA-BRAVO

Le passage d'un contrôleur à un autre

Par simplification, nous avons ci-dessus considéré qu'un seul contrôleur s'occupait de tout (trafic sol, tour et approche). Il arrive souvent que sur un même aérodrome ces fonctions soient séparées. De plus, dès que l'on est sorti de la zone de l'aéroport, on tombe dans le domaine d'un contrôleur régional (par exemple LILLE-INFO, GENEVE-INFO, etc).
Les cartes aéronautiques indiquent ces différentes zones qui se distinguent non seulement en latitude/longitude mais également en altitude. Nous verrons peut-être cela plus tard, mais cela sort du domaine VFR simple ... quoique ... enfin presque ...

Lors d'un vol VFR typique, on sera amené à passer de zones contrôlées en zone d'autoinformation et inversément.

 

Alors ? Comment fait-on ?


Il y a deux manière de changer de fréquence :
  • Le contrôleur précédent t'a demandé (ou suggéré) de changer de fréquence :

    HOTEL-ALPHA-BRAVO, roulez au point d’arrêt TANGO 8 et appelez prêt sur la fréquence TOUR 119.075
    Je roule au point d’arrêt TANGO 8 et je rappelle prêt sur la fréquence TOUR 119.075, HOTEL-ALPHA-BRAVO
    Le moment venu tu changes de fréquence sans rien annoncer au contrôleur SOL (l'ancien).
    Par contre, tu t'annonces au nouveau contrôleur avec ton immatriculation complète :
    MERVILLE TOUR, HOTEL-BRAVO-JULIET-ALPHA-BRAVO, bonjour, on est prêt à Tango 8.
    (On lui a tout dit d'un coup parce que c'était court

  • Tu arrives en limite de zone et tu vas changer :

    Tu annonces que tu vas quitter :
    HOTEL-ALPHA-BRAVO, rappelez en sortie de zone
    Je rappelle en sortie de zone, HOTEL-ALPHA-BRAVO
    En limite de zone :
    HOTEL-ALPHA-BRAVO en sortie de zone pour quitter la fréquence
    HOTEL-ALPHA-BRAVO vous pouvez quitter la fréquence au revoir
    Je quitte la fréquence au revoir et merci HOTEL-ALPHA-BRAVO
    Tu change la fréquence et tu t'annonces au nouveau contrôleur avec ton immatriculation complète :
    LILLE-INFO, HOTEL-BRAVO-JULIET-ALPHA-BRAVO, bonjour.

    ... etc ...
Résumé :
  • On n'annonce pas qu'on quitte une fréquence lorsqu'on nous l'a demandé (cependant on collationne l'instruction)

  • Si on ne nous a pas demandé de le faire, on demande à quitter la fréquence à la sortie d'une zone

  • Dans tous les cas, on s'annonce au nouveau contrôleur en utilisant l'immatriculation complète et en principe en l'interpellant :
    LILLE-INFO, HOTEL-BRAVO-JULIET-ALPHA-BRAVO bonjour

 

Tu as compris ...

Tu l'as compris, ceci n'est qu'un exemple ! Les possibilités de dialogue sont multiples et il est impossible de les lister toutes.

Ce que nous aimerions que tu retiennes avant tout c'est que

Le contrôleur est ton ami qui te guide sur ton chemin et surtout te protège contre les accidents. Mais il ne peut pas te guider correctement sans ta collaboration, notamment en collationnant systématiquement. Mieux vaut collationner une fois de trop qu'une fois de pas assez !

  Bon, alors ? Où qu'elle est cette collation ???

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

(en ordre chronologique inverse : les plus récents d'abord)


  • Le 21.05.2018, Michel a écrit :
    Très clair et très pratique
    Un grand merci !



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© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 21.10.18 à 19:41 à partir de http://jacky.brouze.ch/Tutos/Phraseo/Tour.php