Les cartes VAC (Visual Approach Chart)

Les cartes VAC (Visual Approach Chart)

Ces cartes décrivent un aérodrome de manière souvent très détaillée. On y trouve toutes les informations nécessaires à l'approche, au circuit, aux écueils, au roulage, au parcage, etc ...

Les cartes VAC pour toute la France peuvent être téléchargées gratuitement au format PDF sur le site de la SIA www.sia.aviation-civile.gouv.fr (clique "Atlas VAC") et plus directement ICI. N'hésite pas à t'en procurer, elles sont évidemment utilisables pour FS !

 
Voici un exemple de carte VAC, celle de l'aérodrome d'Annemasse (LFLI)

LFLI

On y voit beaucoup d'informations ! Je ne les décris pas toutes, mais uniquement les principales :
  • A commencer par l'entête : on y voit :

    • ALT AD : 1620 : C'est l'ALTitude en pieds de l'aérodrome (AD)

    • A/A : 125.875 : C'est la fréquence COM pour l'autoinformation, celle que nous utiliserons (attention, dans FS les fréquences sont parfois différentes des fréquences réelles, qui ont parfois changé depuis 2004)

  • Sur la carte principale (toujours orientée au nord), on voit entre autres :

    • La piste (traitillé épais noir) avec ses deux directions (12 et 30) ainsi que les caps réels (117° et 297°)

    • Les circuits des pistes (trait noir continu). Ici, ces deux circuits superposés ce qui fait que le circuit de la 30 est un circuit standard (main gauche) alors que celui de la 12 ne l'est pas (main droite).
      Pour petite histoire, dans le réel, j'ai constaté que l'imagination débordante des pilotes n'est pas bridée à LFLI car j'ai plusieurs fois entendu des annonces "main droite trois-zéro" et des "main gauche unité-deux" ! Vive la liberté ... mais ça surprend quand on est dans le bon circuit ...

    • Les trajectoires de départ des deux pistes (flèches violettes)

    • Les approches et circuits hélicos (traits verts continus)

    • Les altitudes des circuits : 2600 pieds (1000 pieds de plus que la piste) pour les avions et 4700 pieds pour les hélicos (3100 pieds au-dessus de la piste)

    • La zone hélicos (H entouré d'un cercle à côté de la piste)

    • Des repères au sol très précieux pour respecter le circuit (rivières, autoroute, péage, gare SCNF) ... surtout utiles si l'on dispose de Ultimate Terrain Europe !


  • En dessous de la carte figure un petit plan du taxiway et du parking. Il montre aussi l'emplacement du "C" (ACB) ... pour aller payer la taxe d'atterrissage ...

  • Plus bas se trouvent les données des pistes elles-mêmes avec entre autres :
    • Le numéro (RWY)
    • Le cap (QFU)
    • Les dimensions 1300 mètres (bien que ça ne soit pas indiqué) sur 30
    • La surface

Les cartes VAC sont toujours accompagnées d'une ou plusieurs pages comportant notamment le réglement de l'aérodrome (limitations, heures d'ouverture, etc), parfois les cartes d'approche à moyenne distance, des tabelles, etc. Je ne les commente pas car pour du VFR dans Flight Sim ... on s'en tape non ?

Contributions (qui n'engagent que leurs auteurs)

(en ordre chronologique inverse : les plus récents d'abord)


  • Le 12.05.2017, un inconnu a écrit :
    Bonsoir, Jacky Brouze, merci pour ton site une mine d'or pour les internautes du monde entier qui recherchent des informations à propos de flight simulator fsx et autres.
    à bientôt.



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© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 13.12.17 à 9:59 à partir de http://jacky.brouze.ch/Tutos/Voler/Cartes.php