Les rendez-vous pour des vols-réseau

Notre groupe de vol-réseau se nomme
Pour les instructions,
voir plus bas svp.

Aide Un zeste de phraséo ?
Aide Le circuit de piste ?
Aide Les bonnes manières
Nous volons sur Pilotes-Francophones
Les Pilotes Francophones
Voir ici pour s'y connecter
Donne ton avis sur notre forum stp !
Images Archives

Ce sera ton premier vol réseau ? Lorsque tu te connecteras sur Mumble, tu vas probablement entendre une sorte de charabia. N'aie pas peur, nous avons tous eu la même impression au début ! Annonce-toi et dis que tu es nouveau, on t'aidera avec plaisir ... et surtout parle normalement si tu ne connais pas la phraséologie. Tu l'apprendras en entendant les autres !
Merci de respecter les quelques règles ci-dessous

Sur Mumble
Respecter la parole des intervenants lorsqu'ils dispensent une aide ou une formation
Laisser libre en priorité la fréquence aide et accueil réseau - Ne pas l'utiliser pour y discuter lors d'un vol car cette fréquence est réservée pour l'aide et l\’accueil des nouveaux inscrits
Pas de blabla sur une fréquence tour, en présence ou pas de contrôleur - La fréquence Blabla est prévue pour ça
Ne pas monopoliser la fréquence - Laisser aussi les autres s'exprimer librement

Préparation des vols programmés
En cas de participation à un vol programmé, il faut systématiquement s'y inscrire avant le vol
Avoir lu la totalité des instructions, avoir installé les scènes ou avions demandés par l'organisateur du vol
Être prêt à l'heure - Ne pas être encore en train d'installer les scènes ou les avions afin de ne pas retarder
le départ du vol. En cas de problème, il faut prévenir par mail l'organisateur du vol afin d'avoir éventuellement une aide de sa part bien avant le départ du vol.

Outils mis à disposition des membres de LCA
Suivre sans se poser de question les instructions de mis à jour des logiciels nécessaires aux vols réseau
Ne pas utiliser d'anciennes version de Dafsim qui provoque des plantages à répétition lors de nos vols en réseau - Il se peut que Dafsim puisse provoquer quelques fois des plantages de FSX mais afin que je puisse remonter l'incident à l'auteur de Dafsim, il ne faut pas que cela soit provoqué par utilisation d'une ancienne version notamment la version 0.0.4.I.
 
Identifie-toi ici pour voir les documents et liens des vols et/ou pour participer !

Vols proposés

Cliquer sur les pour développer.        Rien n'interdit d'organiser plusieurs vols en même temps !

Samedi 20.9.2014 
Déplier 
21:00 l'épopée de l'aéropostale francaise - etape n°29 (VFR 2h00 )
 Route: SBCM SBTR SBPA5 inscrits
Bonjour à toutes et tous.

Cela fait quelques temps que j'ai envie de revivre en virtuel cette fantastique épopée réalisée il a y presque 100 ans par des héros connus ou moins connus dont beaucoup y ont laissé la vie. C'est ma façon de leur rendre hommage.

Je vous conseille de faire la plupart des étapes terrestres avec un avion pas trop rapide afin de pouvoir profiter du paysage (Supercub, Cessna, Piper, etc..).

L'étape nous conduira jusqu'à Salgado Filho Intl(SBPA).

Décollage prévu à 21H00.

Départ: SBCM - Forquilhinha

Etape:

SBTR - Torres

Arrivée: SBPA - Salgado Filho Intl

Distance Totale: 138 nm
Durée estimée +/- 2h
Appareil : votre monomoteur préféré
Serveur : Dafsim LCA

Scènes recommandées (Liens ci-contre):
- Forquilhinha
- Salgado Filho Intl
- Torres (Merci Marcus pour la scène)

Météo:

Essai du nouveau logiciel météo de Praetorians. Installez ce petit programme par le lien ci-contre vers SkyDream Wheather de Praetorian-FS (réservé aux membres de l'association LCA).
Ce logiciel peut aussi être télécharger sur le forum de Praetorians-fs pour ceux qui y sont inscrits.

Rendez-vous le samedi 20 septembre 2014 au parking de Forquilhinha (SBCM) à 20h45.

IMPERATIF: Bien vérifier sa version de Dafsim:
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=3944

F-STZ - Stéphane

Vol proposé par
Stéphane Lui écrire

  • Stéphane
    F-STZ
    Stearman PT17
  • Sylvain DAULT
    F-RAIZ
    PT17
  • Ange M
    F-ASG1
    XP le Sherwood Ranger biplan
  • Paolo
    F-MU68
    sterman
  • Jean-Louis Mennetrier
    F-LIBE
    Stearman

Plan de vol :

pour Plan-G
pour JABNavig
pour FSX



Liens utiles :

Dimanche 21.9.2014 
Lundi 22.9.2014 
Déplier 
20:45 capitales euroéennes, barajas - charles de gaulle (VFR 2h00 contrôle demandé)
 Route: voir PdV3 inscrits
Bonjour à toutes et tous,

A) LE THEME

Afin de satisfaire aussi les pilotes qui préfèrent l'IFR, nous allons visiter les capitales Européennes avec tantôt des appareils modernes, tantôt des appareils plus anciens.
Nous essayerons d'imprimer une thématique à chaque vol mais ça sera que de l'IFR

Deuxième étape, cette fois direction la France, Charles de Gaulle.
Pour ce vol le choix est libre, Airbus, Boeing, Embraer, mc Donnel Douglas ect…..selon votre sensibilité, mais uniquement de l'aviation à vocation commerciale, qu'elle soit passagers ou cargo.


B) LE VOL

Décollage prévu à 21 heures.
Voici le trajet :

Départ à : LEMD Madrid Barajas

Points de passage:

RBO vor Robledilo 113.95
BAN vor Borahona 112.8
DOBAN intersection
PPN intersection
BEGUY intersection
SAU vor Sauveterre 116.8
VELIN intersection
SOMIG intersection
LMG vor Limoges 114.5
BEBIX intersection
ARTAX intersection
DIRMO intersection
DEPOM intersection
DISAK intersection

Arrivée à : LFPG Paris Charles de Gaulle

Les SID & STAR seront désignées par le contrôle (s'il y a contrôle)
Ce PdV est donné à titre indicatif vous pouvez, à loisir, le modifier.

Distance : 590 Nm
Durée estimée +/- 2.5h
Appareil : voir liste ci dessous
Serveur : DAFSIM
LCA (Virtual Flying en secours)
………...PFR (pilotes Francophones en secours)

C) LES REQUIS :

1, LA DOCUMENTATION
Le plan de ce vol est disponible sur le site de Jacky Brouze: jacky.brouze.ch/VolsReseau/RendezVous.php
Les cartes du service de l’information aéronautique sont disponibles ici :
www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

2, LA METEO

Essai du nouveau soft METEO de Praetorians, installez ce petit programme :
www.lca-scenery.fr/owncloud/index.php/apps/files?dir=%2FDivers%20(Utilitaires%2C%20Documentations%2C%20etc...)#
N'ayez aucune crainte il ne mets pas de programme n'importe où.
Il ne consomme pas trop de F/ps
Il ouvre une fenêtre, c'est du même style que Jabscreen aussi simple.

En secours : je vous recommande la météo de FSX : données météorologiques réelles, mise à jour toutes les 15 minutes
En cas de fort vent ou brouillard nous mettrons la météo fixe: Front froid
Les pistes proposées pour les décollages et atterrissages seront en fonction de cette météo…. pas une autre !
les météos de commander et autre, bien que très correctes, ne seront pas prises en compte parce que non accessibles à la majorité des pilotes.

3, LE SERVEUR de COMMUNICATION VOCALE

Mumble (logiciel de communication vocale)
un tuto pour installer & configurer Mumble est dispo ici
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=7&p=12771#p12771
Nous gardons teamspeak en secours..

4, LE SERVEUR DE VOL

le serveur en service actuellement est DAFSIM :
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3387

Afin de limiter les plantages lors des vols réseaux, il faut IMPERATIVEMENT mettre à jour sa version de Dafwings.
A télécharger grâce au lien:
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3771

Mise à jour à jour les fichiers Rules et Dw_aircraft c'est ici:
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php? f=26&t=3543#p14880

L équipe du forum

le serveur L.C.A de Virtual Flying est en secours
Le serveur PFR (pilotes francophones) est en secours

5, LES SCENES
Pas de scènes préconisées pour ce vol
Pour les scènes www.freewarescenery.com/ peut vous être utile.

6, LES APPAREILS :

Choix libre en aviation à vocation commerciale. Boeing, Airbus, Embraer, Mc donnel Douglas etc.


-------------ooooo------------


7, ABREVIATIONS UTILISEES :

D = tour de piste main droite
G = tour de piste main gauche
H = piste en herbe
p = pied (tour de piste)
L = left (piste gauche)
R = right (piste droite)
ATC = contrôle sur cet aéroport
* = scène dispo

D) LE RENDEZ-VOUS

Nous vous attendons donc le 22 sept. 2014 aux portes T11 à T19 de Barajas à 20h45.



F-MBLO / berloux


Vol proposé par
Bernard Lui écrire

  • Bernard
    F-MBLO
    Airbus A-321
  • Daniel Chot
    OO-DAM
    LEMD/puis737/MD11
  • Pierre Emile LELEUX
    OO-TVB
    B747-400

Plan de vol :

pour Plan-G
pour FSX
pour Navigation
Mardi 23.9.2014 
Mercredi 24.9.2014 
Déplier 
21:00 fjords de près (hydravion) (VFR 2h00 )
 Route: Berlin meeting1 inscrit
bientôt !
Vol proposé par
Pierre Emile LELEUX Lui écrire

  • Pierre Emile LELEUX
    OO-TVB
    Goose
Jeudi 25.9.2014 
Vendredi 26.9.2014 
Samedi 27.9.2014 
Dimanche 28.9.2014 
Lundi 29.9.2014 
Déplier 
20:45 gr7 naxos - kithira - kalamata (VFR 2h00 contrôle demandé)
 Route: LGNX - MIL - LGKC - LGKL1 inscrit
Bonjour à toutes et tous,

LE THEME

Très joli pays, la Grèce, avant la mise à jour de UTX, ne rendait pas très bien ses particularités.
Cette fois c’est acceptable.
Pays des 9000 îles ou îlots que nous allons parcourir, tout au moins là où nous pourrons poser notre appareil.

Entre mer Egée et Méditerranée, les Cyclades, c'est ce groupe d'îles que nous visiterons.
Puisque nous serons en permanence au dessus de la mer le bimoteur est vivement conseillé.
Nous nous poserons en Péloponnèse.

LE VOL
"
Décollage prévu à 21 heures. Nous réglerons le vol sur "Aurore"
Voici le trajet :

Départ à : LGNX Naxos* ( 18G/36G 1100p )

Points de passage:

MIL vor de Milos 113.5
LGKC Kithira ( 02/20 )  notre étape

Arrivée à : LGKL Kamamata AB* ( 17/35 )

Distance : 189NM
Durée estimée +/- 2.5h
Appareil : votre bimoteur préféré


LES REQUIS :

1, LA DOCUMENTATION
Le plan de ce vol est disponible sur le site de Jacky Brouze: jacky.brouze.ch/VolsReseau/RendezVous.php
Les cartes du service de l’information aéronautique (France)sont disponibles ici :
www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

2, LA METEO

Nous nous connecterons à "SDW Weather" ce nouveau logiciel toujours en test:
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3876
Que je vous invite à installer car il sera désormais la référence météo

En cas de fort vent ou brouillard nous mettrons la météo fixe: Front froid
Les pistes proposées pour les décollages et atterrissages seront en fonction de cette météo…. pas une autre !
les météos de commander et autre, bien que très correctes, ne seront pas prises en compte parce que non accessibles à la majorité des pilotes.

3, LE SERVEUR de COMMUNIQUATION VOCALE

Mumble (logiciel de communication vocale)
un tuto pour installer & configurer Mumble est dispo ici
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=7&p=12771#p12771
Nous gardons teamspeak en secours..

4, LE SERVEUR DE VOL

le serveur en service actuellement est DAFSIM :
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3387

le serveur L.C.A de Virtual Flying est en secours
Le serveur PFR (pilotes francophones) est en secours

5, LES SCENES

Pour les scènes www.freewarescenery.com/ peut vous être utile.

Kalamata Intl. library.avsim.net/download.php?DLID=167300
.
Greek Islands Vol2 www.flightsim.com/vbfs/fslib.php?do=copyright&fid=148187
Scènes assez simples mais au moins il y a quelques bâtiments.

6, LES APPAREILS :

Choix libre
suggéré: bimoteur léger

7, ABREVIATIONS UTILISEES :

D = tour de piste main droite
G = tour de piste main gauche
H = piste en herbe
p = pied (tour de piste)
L = left (piste gauche)
R = right (piste droite)
ATC = contrôle sur cet aéroport
* = scène dispo

LE RENDEZ-VOUS:

Nous vous attendons donc le 29Sept 2014 sur le parking à Naxos à 20h45.



F-MBLO / berloux


Vol proposé par
Bernard Lui écrire

  • Bernard
    F-MBLO
    Fokker F-27

Plan de vol :

pour Plan-G
pour FSX
pour Navigation
Mardi 30.9.2014 
Mercredi 1.10.2014 
Jeudi 2.10.2014 
Vendredi 3.10.2014 
Déplier 
21:00 mise en application du cours vfr (VFR 2h00 contrôle demandé)
 Route: XXXX ZZZZ1 inscrit
Salut les pilotes.

Je vous donne rendez-vous sur Mumble à 20h 45 précise.

Je vous donnerai à ce moment l'aéroport de départ et votre destination finale avec des points de passage obligés.

A vous à partir des cartes officielles des aéroports de tracer votre plan de vol.(sortie, montée, etc...)

il faudra bien entendu tenir compte de la météo qui sera celle de FSX réactualisée à 15 mn.

########## Un monomoteur équipé IFR est nécessaire ##########

la distance est de 130 mn maximum

la présence de contrôleurs est vivement souhaitée.

moins de 5 pilotes (hors contrôleurs ) pas de vol.

bon vol

Marcus


Vol proposé par
Paolo Lui écrire

  • Paolo
    F-MU68
    c172
Samedi 4.10.2014 
Dimanche 5.10.2014 
Lundi 6.10.2014 
Déplier 
20:45 soirée dédiée aux atc, et aux pilotes le 06 octc. (VFR 2h30 contrôle demandé)
 Route: différente pour chacuns1 inscrit
Bonjour à toutes et tous,

A) LE THEME

Pour donner un peu de travail à nos contrôleurs, nous vous proposons d'ouvrir deux aérodromes au contrôle aérien

Vous pouvez partir de l'un vers l'autre, dans un sens ou dans l'autre peu importe.
Vous pouvez aussi partir d'un terrain X ou Y en auto info et rejoindre un des terrains contrôlé.
De même vous pouvez partir d'un des terrains contrôlé pour rejoindre un terrain X ou Y en auto info
Cela vous laisse une grande liberté de choix.
Les ATC devraient avoir, simultanément, à gérer des départs et des arrivées.
Pour cette première soirée seul le VFR sera admis.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messieurs las Contrôleurs choisissez votre espace aérien contrôlé:


FIR de Paris:……….

Pour Auxerre Branches
Sol si excès d''ATC
TMA ……………….
CTR: OO-DAM Daniel

Pour Valenciennes Denain
Sol si excès d''ATC
TMA……………….
CTR…………….....

Dès votre choix fixé, indiquez-le en inscrivant votre participation pour que les autres ATC puissent choisir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B) LE VOL

Décollage prévu à 21 heures.

Contrôle à : LFLA Auxerre Branches

Points de passage:

A l'initiative du pilote (votre plan de vol)

Contrôle à : LFAV Valenciennes Denain

Le PdV est requis pour le départ d'un aérodrome contrôlé

Distance : 150 Nm
Durée estimée +/- 2.5h
Appareil : monomoteur exclusivement ( Vmax 150Kias)
Serveur : DAFSIM
LCA (Virtual Flying en secours)
………...PFR (pilotes Francophones en secours)

FIN du CONTROLE à 23:00 H :!:

C) LES REQUIS :

1, LA DOCUMENTATION
Le plan de ce vol est disponible sur le site de Jacky Brouze: jacky.brouze.ch/VolsReseau/RendezVous.php
Les cartes du service de l’information aéronautique sont disponibles ici :
www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm

2, LA METEO

Celle-ci sera décidée et fixée à 21.00 suivant l'un de ces schémas:

METEO de Praetorians, installez ce petit programme :
www.lca-scenery.fr/owncloud/inde ... 2C%20etc...)#
N'ayez aucune crainte il ne mets pas de programme n'importe où.
Il ne consomme pas trop de F/ps
Il ouvre une fenêtre, c'est du même style que Jabscreen aussi simple.

En secours : je vous recommande la météo de FSX : données météorologiques réelles, mise à jour toutes les 15 minutes
En cas de fort vent ou brouillard nous mettrons la météo fixe: Front froid
Les pistes proposées pour les décollages et atterrissages seront en fonction de cette météo…. pas une autre !
Les météos de commander et autre, bien que très correctes, ne seront pas prises en compte parce que non accessibles à la majorité des pilotes.

3, LE SERVEUR de COMMUNICATION VOCALE

Mumble (logiciel de communication vocale)
Un tuto pour installer & configurer Mumble est dispo ici
viewtopic.php?f=7&p=12771#p12771
Nous gardons teamspeak en secours..

4, LE SERVEUR DE VOL

Le serveur en service actuellement est DAFSIM attention d'avoir la dernière version :!: :
viewtopic.php?f=26&t=3771

Le serveur L.C.A de Virtual Flying est en secours
Le serveur PFR (pilotes francophones) est en secours


5, LES SCENES
Pas de scènes préconisées pour ce vol
Pour les scènes www.freewarescenery.com/ peut vous être utile.

6, LES APPAREILS :

Choix libre uniquement en monomoteur de tourisme


-------------ooooo------------


7, ABREVIATIONS UTILISEES :

D = tour de piste main droite
G = tour de piste main gauche
H = piste en herbe
p = pied (tour de piste)
L = left (piste gauche)
R = right (piste droite)
ATC = contrôle sur cet aéroport
* = scène dispo

D) LE RENDEZ-VOUS

Nous vous attendons donc le 06 Octobre 2014. Sur la fréquence d'accueil du vol à 20h45.



F-MBLO / berloux
Vol proposé par
Bernard Lui écrire

  • Bernard
    F-MBLO
    Piper PA-28
Mardi 7.10.2014 
Mercredi 8.10.2014 
Jeudi 9.10.2014 
Vendredi 10.10.2014 

Instructions

Pour voler en réseau avec FS


Il suffit d'utiliser le mode multijoueur de FlightSim.

Cependant, beaucoup ne le font pas car ce système n'est pas très convivial, pas très fiable non plus d'après les quelques expériences que j'y ai faites. Je vais donc te proposer d'utiliser d'autres programmes (gratuits) pour voler en réseau, et d'utiliser d'autres serveurs que GameZone ou GameSpy.
  •   Les instructions pour pouvoir voler en réseau avec nous.

  •   Comment circuler autour d'un aérodrome.

  •   Comment s'exprimer correctement (phraséologie).

  •   Les bonnes manières en vol réseau.

Ce sera ton premier vol réseau ? Lorsque tu te connecteras sur TeamSpeak, tu vas probablement entendre une sorte de charabia. N'aie pas peur, nous avons tous eu la même impression au début ! Annonce-toi et dis que tu es nouveau, on t'aidera avec plaisir ... et surtout parle normalement si tu ne connais pas la phraséologie. Tu l'apprendras en entendant les autres !

 
© 2006-2012 Jacky Brouze, imprimé le 20.9.14 à 1:52 à partir de http://jacky.brouze.ch/VolsReseau/RendezVous.php