Les rendez-vous pour des vols-réseau

Notre groupe de vol-réseau se nomme
Pour les instructions,
voir plus bas svp.

Aide Un zeste de phraséo ?
Aide Le circuit de piste ?
Aide Les bonnes manières
Nous volons sur Pilotes-Francophones
Les Pilotes Francophones
Voir ici pour s'y connecter
Donne ton avis sur notre forum stp !
Images Archives

Ce sera ton premier vol réseau ? Lorsque tu te connecteras sur Mumble, tu vas probablement entendre une sorte de charabia. N'aie pas peur, nous avons tous eu la même impression au début ! Annonce-toi et dis que tu es nouveau, on t'aidera avec plaisir ... et surtout parle normalement si tu ne connais pas la phraséologie. Tu l'apprendras en entendant les autres !
Merci de respecter les quelques règles ci-dessous

Sur Mumble
Respecter la parole des intervenants lorsqu'ils dispensent une aide ou une formation
Laisser libre en priorité la fréquence aide et accueil réseau - Ne pas l'utiliser pour y discuter lors d'un vol car cette fréquence est réservée pour l'aide et l\’accueil des nouveaux inscrits
Pas de blabla sur une fréquence tour, en présence ou pas de contrôleur - La fréquence Blabla est prévue pour ça
Ne pas monopoliser la fréquence - Laisser aussi les autres s'exprimer librement

Préparation des vols programmés
En cas de participation à un vol programmé, il faut systématiquement s'y inscrire avant le vol
Avoir lu la totalité des instructions, avoir installé les scènes ou avions demandés par l'organisateur du vol
Être prêt à l'heure - Ne pas être encore en train d'installer les scènes ou les avions afin de ne pas retarder
le départ du vol. En cas de problème, il faut prévenir par mail l'organisateur du vol afin d'avoir éventuellement une aide de sa part bien avant le départ du vol.

Outils mis à disposition des membres de LCA
Suivre sans se poser de question les instructions de mis à jour des logiciels nécessaires aux vols réseau
Ne pas utiliser d'anciennes version de Dafsim qui provoque des plantages à répétition lors de nos vols en réseau - Il se peut que Dafsim puisse provoquer quelques fois des plantages de FSX mais afin que je puisse remonter l'incident à l'auteur de Dafsim, il ne faut pas que cela soit provoqué par utilisation d'une ancienne version notamment la version 0.0.4.I.
 
Identifie-toi ici pour voir les documents et liens des vols et/ou pour participer !

Vols proposés

Cliquer sur les pour développer.        Rien n'interdit d'organiser plusieurs vols en même temps !



Dimanche 1.2.2015 
Lundi 2.2.2015 
Déplier 
20:45 soirée atc caen - brest (VFR 2h30 contrôlé)
 Route: Suivant votre plan de vol5 inscrits
Bonjour à toutes et tous,

A) LE THEME

Pour donner un peu de travail à nos contrôleurs, nous vous proposons d'ouvrir deux aérodromes au contrôle aérien

Vous pouvez partir de l'un vers l'autre, dans un sens ou dans l'autre peu importe.
Vous pouvez aussi partir d'un terrain X ou Y en auto info et rejoindre un des terrains contrôlé.
De même vous pouvez partir d'un des terrains contrôlé pour rejoindre un terrain X ou Y en auto info
Cela vous laisse une grande liberté de choix.
Si vous n'êtes pas un "couche tard" vous pouvez partir de X ou Y à 20:00 h par exemple et rejoindre un terrain contrôlé entre 21:00 h et 22:00 h
Bref, chacun vole quand il veut.
Les ATC devraient avoir, simultanément, à gérer des départs et des arrivées.
Pour cette soirée les VFR et IFR sont acceptés
Le contrôleur à Brest aura certainement du travail, la zone est complexe.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messieurs las Contrôleurs choisissez votre espace aérien contrôlé:


Pour Caen Carpiquet
TMA Deauville ...
CTR de Caen ...
Sol ...

Brest info ...

Pour Brest Bretagne
TMA de Brest ...
CTR de brest ...
Sol ...

Dès votre choix fixé, indiquez-le en inscrivant votre participation pour que les autres ATC puissent choisir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B) LE VOL

Décollage prévu à 21 heures.

Contrôle à : LFRK Caen Carpiquet

Points de passage:
A l'initiative du pilote (votre plan de vol)

Contrôle à : LFRB Brest Bretagne

En IFR, Le PdV est requis pour le départ d'un aérodrome contrôlé

Distance : 160 Nm
Durée estimée +/- 2.5h
Appareil :  Voir ci-dessous SVP
Serveur : DAFSIM

LCA (Virtual Flying en secours)
………...PFR (pilotes Francophones en secours)

DEBUT DU CONTRÔLE 21:00 H
FIN du CONTROLE 23:00 H

C) LES REQUIS :

1, LA DOCUMENTATION
Documents de ce vol disponibles sur le site de Jacky Brouze: jacky.brouze.ch/VolsReseau/RendezVous.php
Les cartes du service de l’information aéronautique sont disponibles ici :
www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

2, LA METEO

La météo en service sera : la météo réelle de FSX mise à jour toutes les quinze minutes

les météos de commander et autre, bien que très correctes, ne seront pas prises en compte parce que non accessibles à la majorité des pilotes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION: pas de FSRealWeather ni de "SDW Weather" tant que ces météo n'auront pas fait leur preuve
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3, LE SERVEUR de COMMUNICATION VOCALE

Mumble (logiciel de communication vocale)
Un tuto pour installer & configurer Mumble est dispo ici
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=7&p=12771#p12771
Nous gardons teamspeak en secours..

4, LE SERVEUR DE VOL


le serveur en service actuellement est DAFSIM attention d'avoir la dernière version V10:
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3771
Verifiez que vous avez bien la dernière version
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3771
et fichier aircraft et rules
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php? f=26&t=3543#p14880

Le serveur L.C.A de Virtual Flying est en secours
Le serveur PFR (pilotes francophones) est en secours


5, LES SCENES

Pas de scènes préconisées pour avoir tous le même plan de terrain

6, LES APPAREILS :

Choix libre, attention choisissez un appareil fait pour FSX si non vous perturberez le réseau Dafsim
Certains appareils FS2004 reconditionnés pour FSX peuvent perturber très fortement le taux de FPS


-------------ooooo------------


7, ABREVIATIONS UTILISEES :

D = tour de piste main droite
G = tour de piste main gauche
H = piste en herbe
p = pied (tour de piste)
L = left (piste gauche)
R = right (piste droite)
ATC = contrôle sur cet aéroport
* = scène dispo

D) LE RENDEZ-VOUS

Nous vous attendons donc le 02 Février 2015. Sur la fréquence d'accueil du vol à 20h45.



F-MBLO / berloux
Vol proposé par
Bernard Lui écrire

  • Bernard
    F-MBLO
    Boeing 737-200
  • Daniel Chot
    OO-DAM
    CTR BREST
  • Alain
    F-AGVH
    FIR Brest
  • Yan Le goff
    LCA-PA64
    b737
  • Sylvain DAULT
    F-RAIZ
    LFRK Tower et Sol
Mardi 3.2.2015 
Déplier 
21:00 just by helicoptere (VFR 2h00 )
 Route: Brenoux - Clermond-Ferrand2 inscrits
Nous repartirons de là ou nous sommes arrivé la semaine passée.

Impératif : Occitania + VF-AIR (vont ensemble)

Route
-----
Brenoux (LFNB) Notre départ

Aubrac (plateau volcanique)
Barrage Maury

Aurillac (LFLW) Notre étape

Château de Val
Puit de Sancy (possibilité d'y attérrir)
Puit de Dôme

Clermont-Ferrand (LFLC) Notre arrivée.

Appareil: helicoptère
Serveur; Yann n°1
Méteo: celle du serveur
distance:130nm

Rendez vous sur mumble, vol en cours2 salon blabla

Bon vol
DAM


Vol proposé par
Daniel Chot Lui écrire

  • Daniel Chot
    OO-DAM
    Helicoptere
  • Benoit Centre
    F-BPJO
    CeraSim 222B

Plan de vol :

pour Plan-G
pour JABNavig
pour FSX



Liens utiles :

Mercredi 4.2.2015 
Déplier 
21:00 vol de nuit (IFR 2h00 contrôle demandé)
 Route: KOAK_KSAN1 inscrit
Actuellement Pierre Emile "se repose" Souhaitons qu'il revienne vite.
----------------------------------------------------------
Je souhaite commencer une série de vol de nuit.
Pour ce vol, nous partiront de Oakland pour San Diego .

route
-----
1/KOAK KATFH1(SID).EBAYE EBAYE AVE J1 DERBB J7 REYES J1 FIM J7 LAX SHAMU(STAR) SARGS KSAN
(pour FMC ou FSCommander)

2/Les liens Plan G et FSX sont PRESQUE PAREIL a 1/.


Appareil : Liner ou autre
Distance: 320nm
Serveur: Yann ou Dafsim
Météo: être de nuit est impératif et beau temps

(si serveur de yann ce sera le 1, si dafsim, mettre nuit et beau temps)

Rendez vous sur mumble vers 20h30 vol en cours 2 salon blabla.

Bon vol
DAM

JE SOUHAITE UN CONTROLEUR AUTRE QUE SYLVAIN OU MOI MËME. C'EST L'OCCASION DE DEBUTER !!!!(nous seront indulgent!)ALLEZ .....LANCEZ VOUS!!!



Vol proposé par
Daniel Chot Lui écrire

  • Daniel Chot
    OO-DAM
    LINER ou AUTRE

Plan de vol :

pour Plan-G
pour JABNavig
pour FSX



Liens utiles :

Jeudi 5.2.2015 
Déplier 
20:30 patrouille sur la route e8 (lisbonne)-ah1 (tokyo) (PAT 2h00 )
 Route: LIRF-LIAP-LIBP-KATTI-LDDU-LYTV1 inscrit
Bonjour à toutes & tous

Je vous propose une patrouille en suivant la route E8 (route européenne) puis la route AH1 (Asian Highway) de Lisbonne à Tokyo (5).
Le porte avion Charles de gaulle croisera en mer adriatique au point d’intersection KATTI et nous servira pour une étape.

Rendez-vous sur Mumble, canal LCA - Les Copains d'Abord à 20h30.

Décollage prévu à 21H00

Voici le trajet :

Départ à :
LIRF Fiumicino

Points de passage:

LIAP Preturo
LIBP Pescara
KATTI PA CDG
LDDU Cilipi


Arrivée à
LYTV Tivat

Distance : 300 NM
Durée estimée +/- 2 heure
Appareil : ETENDART IV M - T 45 - CM175 Fouga Zéphyr, Grumman F-14 Tomcat,
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE SERVEUR de COMMUNIQUATION VOCALE

Mumble (logiciel de communication vocale)
un tuto pour installer & configurer Mumble est dispo ici
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=7&p=12771#p12771

LE SERVEUR DE VOL
le serveur en service en multijoueur est
Serveur Yann ou perso : Patrouille_lca connexion directe (Adresse IP donnée avant le vol sur Mumble)

Tuto configuration de la connexion : www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=3138

Serveur de secours:
DAFSIM :
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3387

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
A charger impérativement

PAN Charles de Gaulle version 1.0 royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-Creations.htm
ETENDART IV M gauge RFN intégrée royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/Cr ... X_v1.3.zip
T 45: royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-Avions.htm
CM175 Fouga Zéphyr gauge RFN intégrée restauravia.fr/html/creations_fsx.html
Gauge RFN version 4.1 royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RF ... ns.htm#Avi
AICarriers : royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-NavalOps.htm#8

Grumman F-14 Tomcat royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-Avions.htm
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez besoin d’aide pour installation porte-avions, addons ou gauges RFN, veuillez m’envoyer un mail

Venez nombreux

FMJPA/Jean Pierre


Vol proposé par
Jean Pierre Lui écrire

  • Jean Pierre
    FMJPA
    Grumman F-14 Tomcat

Plan de vol :

pour Plan-G
pour JABNavig
pour FSX
Vendredi 6.2.2015 
Déplier 
21:00 approche difficile (VFR 2h00 contrôle demandé)
 Route: ZSQD-RJBB1 inscrit
Dans le cadre des approches difficiles, nous allons faire un peu de liner.
Notre première approche est l'aéroport de KANSAI (RJBB) au Japon.
L'aéroport international japonais du Kansai a la particularité d'avoir été conçu sur une île artificielle de la baie d'Osaka, à 50 kilomètres au sud-ouest de la ville. Le bâtiment de son terminal est le plus long au monde, avec ses 1,7 kilomètre. L'île est accessible depuis la route par un pont qui relie l'aéroport à la voie rapide. En service depuis 1994, les spécialistes du réchauffement climatique ne lui donnent pas plus de 50 ans d'espérance de vie.

Route
-----

ZSQD NOBOB A591 AGAVO G597 SEL G585 STAGE TONBI RJBB

SID et STAR a votre choix.

Appareils: 737, 747, Airbus (de fsx de préférence), MD11ou Citation.
Distance: 800nm
Méreo:Réelle toutes les 15'
Serveur: Yann ou Dafsim.

BIEN METTRE VOS DATAS A JOUR POUR RJBB (FSCOMMANDER9/PLAN G.)
(sur fsx 1 seule piste et en réalité 2 pistes)

Rendez vous sur mumble vers 20h30 sur vol en cour 2 salon blabla.

Ne pas oubliez votre plan de vol
---------------------------------
1/Si Dasim voir sur le forum la marche à suivre
2/Si serveur de Yann, envoyer via le chat.(touche "enter")

Vol proposé par
Daniel Chot Lui écrire

  • Daniel Chot
    OO-DAM
    MD11

Liens utiles :

Samedi 7.2.2015 
Déplier 
21:00 terre de feu à la glace de l'alaska - etape 5 (VFR 2h00 )
 Route: SCFT SCTN SCLD SCTE1 inscrit
Bonjour à toutes et tous.

Un petit Air trip de quelques milliers de nautiques entre feu et glace? Ça vous dit ??

Je vous propose de nous retrouver à partir le samedi soir pour une nouvelle expédition !
De la Terre De Feu de l'Argentine jusqu'à la glace de l'Alaska en suivant la cote pacifique, de l'Amérique du sud, jusqu'aux cotes des États Unis et du Canada en passant par l'Amérique Centrale.

Je vous conseille de faire la plupart des étapes avec un avion assez rapide (150 knts minimum) car les étapes seront assez longues.

L'étape nous conduira jusqu'à El Tepual Intl (SCTE).

Décollage prévu à 21H00.

Départ: SCFT - Futaleufu

Etapes:

SCTN - Chaiten
SCLD - Lianada Grande

Arrivée: SCTE - El Tepual Intl

Distance Totale: 170 nm
Durée estimée +/- 2h
Appareil : votre bimoteur préféré (minimum 150 knts)
Serveur : Dafsim LCA

Scènes recommandées (Lien ci-contre):
- Futaleufu (Merci Marcus !!)
- Chaiten (Merci Marcus !!)

Météo: Beau temps

Rendez-vous le samedi 07 février 2015 au parking de Futaleufu (SCFT) à 20h45.

IMPERATIF: Bien vérifier sa version de Dafsim:
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=3944

F-STZ - Stéphane

Vol proposé par
Stéphane Lui écrire

  • Stéphane
    F-STZ
    Duke B60

Plan de vol :

pour Plan-G
pour JABNavig
pour FSX



Liens utiles :

Dimanche 8.2.2015 
Lundi 9.2.2015 
Déplier 
20:45 magreb, tabarka à habib bourguiba (VFR 2h00 contrôle demandé)
 Route: DTKA - DTTI - MON - DTMB1 inscrit
Bonjour à toutes et tous,

A) LE THEME

Le Magreb: Maroc, Algérie, Tunisie ça vous dirait de passer un peu de temps au dessus de ces beaux pays ?
Parsemé de barrages d'Oued, d'Oasis de vallées verdoyantes et aussi des plaines et reliefs arides.
Nous ne visiterons pas la Lybie, peut être une autre fois!

Nous commencerons par la Tunisie Nous partirons du Nord du pays pour traverser les monts Medjerda et ceux de Tébessa pour nous retrouver au bord du golfe d'Hammamet.


B) LE VOL

Décollage prévu à 21 heures.
Voici le trajet :

Départ à : DTKA aéroport du 7 Novembre (09G/27D 1300p)

Points de passage:

Baie de Tabarka
Réservoir de Sidi Salem
Carrefour RN17 de Babouch
Carrefour RN17 / RN11
Barrage de Beni M'Tir
Barrage de Kasseb
Béja la ville
Barrage de Oued Zarga (à sec)
Echangeur A-3
Echangeur A-3 / RN5
Echangeur A-3 de Borj El Amri
DTTI Borj El Amri ( 13G/31D 1200p ) => notre étape
Barrage de Bir Mcherga
Z28S Saminjah ( 15D/33D 1500p )
Zibra Hammam
Barrage
MON vor de Monastir 113.1


Arrivée à : DTMB Monastir Habib Bourgiba ( 07D/25G 1100p )

Distance : 164NM
Durée estimée +/- 2.5h
Appareil : votre monomoteur préféré
Serveur : DAFSIM

Serveur de secours
LCA (Virtual Flying en secours)
………...PFR (pilotes Francophones en secours)

C) LES REQUIS :

1, LA DOCUMENTATION:

Le plan de ce vol est disponible sur le site de Jacky Brouze: jacky.brouze.ch/VolsReseau/RendezVous.php
Cartes de Tunisie: www.oaca.nat.tn/

Les cartes du service de l’information aéronautique sont disponibles ici :
www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm
les cartes étrangères : www.avionic-online.com/index.php?Mnu=cartes


2, LA METEO

La météo en service sera : la météo réelle de FSX mise à jour toutes les quinze minutes

Nous nous connecterons à "SDW Weather" ce nouveau logiciel toujours en test:
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3876
Que je vous invite à installer car il sera désormais la référence météo
Attention: Dernière version: www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=3993

En cas de fort vent ou brouillard nous mettrons la météo fixe: Front froid
Les pistes proposées pour les décollages et atterrissages seront en fonction de cette météo…. pas une autre !
les météos de commander et autre, bien que très correctes, ne seront pas prises en compte parce que non accessibles à la majorité des pilotes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION: pas de FSRealWeather ni de "SDW Weather" tant que ces météo n'auront pas fait leur preuve
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


3, LE SERVEUR de COMMUNICATION VOCALE

Mumble (logiciel de communication vocale)
un tuto pour installer & configurer Mumble est dispo ici
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=7&p=12771#p12771
Nous gardons teamspeak en secours..

4, LE SERVEUR DE VOL

le serveur en service actuellement est DAFSIM attention d'avoir la dernière version (V10) :
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3771
Verifiez que vous avez bien la dernière version
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3771
et fichier aircraft et rules
www.virtual-flying.com/forum/viewtopic.php? f=26&t=3543#p14880

le serveur L.C.A de Virtual Flying est en secours
Le serveur PFR (pilotes francophones) est en secours

5, LES SCENES
Si des scènes sont préconisées, et que vous ne mettez pas ces scènes, n'accusez pas les copains de ne pas être au bon endroit, parce que c'est vous qui créez le problème.
=>Pas de scènes préconisées pour ce vol
Pour les scènes www.freewarescenery.com/ peut vous être utile.

6, LES APPAREILS :
Choix libre

7, ABREVIATIONS UTILISEES :

D = tour de piste main droite
G = tour de piste main gauche
H = piste en herbe
p = pied (tour de piste)
L = left (piste gauche)
R = right (piste droite)
ATC = contrôle sur cet aéroport
* = scène dispo

D) LE RENDEZ-VOUS

Nous vous attendons donc 09 Février 2013 sur l’aire de stationnement à l'aéroport du 7 Novembre à 20h45.



F-MBLO / berloux


Vol proposé par
Bernard Lui écrire

  • Bernard
    F-MBLO
    Fokker 27

Plan de vol :

pour Plan-G
pour FSX
pour Navigation
Mardi 10.2.2015 
Mercredi 11.2.2015 
Jeudi 12.2.2015 
Vendredi 13.2.2015 
Déplier 
21:00 approche difficile (IFR 2h00 contrôle demandé)
 Route: Hong Kong niew1 inscrit
A suivre
Vol proposé par
Daniel Chot Lui écrire

  • Daniel Chot
    OO-DAM
    Liner
Samedi 14.2.2015 
Dimanche 15.2.2015 
Lundi 16.2.2015 
Mardi 17.2.2015 
Mercredi 18.2.2015 
Jeudi 19.2.2015 
Vendredi 20.2.2015 
Déplier 
21:00 avant de prendre l'air... (VFR 2h00 )
 Route: devant son écran1 inscrit
salut les pilotes,

pour que Bernard et Sylvain ne perdent pas de temps lundi 23 février pour le vol d'initiation je vous propose un petit exposé sur les instruments principaux du C 172 et de ce qu'il est sensé être fait avant de s'aligner pour décoller.

Débutants ou vieux briscards sont les bienvenus car on apprend toujours !!

teamviewer 8 (dispo sur le cloud ou par message privé aux inscrits) sera utilisé.

rendez-vous à 20h55 pour les codes de la séance.

attention moins de six inscrits (hors contrôleurs) séance annulée.( une semaine de préparation )

merci de votre compréhension

jusque là, bon vol et à vendredi

Marcus


Vol proposé par
Marcus Viggenas Lui écrire

  • Marcus Viggenas
    F-AG35
    teamviewer 8
Samedi 21.2.2015 

Instructions

Pour voler en réseau avec FS


Il suffit d'utiliser le mode multijoueur de FlightSim.

Cependant, beaucoup ne le font pas car ce système n'est pas très convivial, pas très fiable non plus d'après les quelques expériences que j'y ai faites. Je vais donc te proposer d'utiliser d'autres programmes (gratuits) pour voler en réseau, et d'utiliser d'autres serveurs que GameZone ou GameSpy.
  •   Les instructions pour pouvoir voler en réseau avec nous.

  •   Comment circuler autour d'un aérodrome.

  •   Comment s'exprimer correctement (phraséologie).

  •   Les bonnes manières en vol réseau.

Ce sera ton premier vol réseau ? Lorsque tu te connecteras sur TeamSpeak, tu vas probablement entendre une sorte de charabia. N'aie pas peur, nous avons tous eu la même impression au début ! Annonce-toi et dis que tu es nouveau, on t'aidera avec plaisir ... et surtout parle normalement si tu ne connais pas la phraséologie. Tu l'apprendras en entendant les autres !

 
© 2006-2014 Jacky Brouze, imprimé le 1.2.15 à 20:37 à partir de http://jacky.brouze.ch/VolsReseau/RendezVous.php